C'est quoi une personne prolixe ?

Interrogée par: Denise du Langlois  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2024
Notation: 5 sur 5 (11 évaluations)

1. Qui est trop long, diffus, chargé de détails inutiles : Description prolixe. 2. Qui se perd en développements superflus : Écrivain prolixe.

Quel est le contraire du mot prolixe ?

Contraire : bref, concis, laconique, précis, sobre. – Littéraire : compendieux, succinct.

Comment utiliser le mot prolixe ?

Il se dit des discours, des harangues, & de ceux qui les font. Cet homme est trop prolixe en ses discours, en ses raisonnements. Le vice de Gassendi, c'est d'avoir été trop diffus, trop prolixe, d'avoir traité les matieres trop au long. Ce Traité est trop prolixe, trop ennuyeux.

Comment s'appelle une personne qui parle peu ?

Laconique vient du grec lakônikos, « de Laconie » (région de Sparte). Les Laconiens avaient en effet la réputation d'être des gens concis ! – du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.

Comment Appelle-t-on une personne qui accepte tout ?

 outrecuidant, outrecuidante

Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.

PROLIXE | C'EST QUOI RUNNING SHOP ?

Trouvé 29 questions connexes

Comment Appelle-t-on une personne qui dit toujours oui à ses supérieurs ?

présomptueux. Relatif à une personne qui se surestime, qui se sent supérieure.

Comment Appelle-t-on une personne qui veut toujours avoir le dernier mot ?

Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne se remet jamais en cause ?

« En psychanalyse, nous parlons de personnalités "obsessionnelles" : ce sont des sujets qui ne lâchent rien", qui, quand ils ont une idée, vont absolument vouloir la défendre et avoir raison, même si on leur prouve le contraire et qui ne se remettent pas en question », pointe la psychanalyste Natalie Bourgeois.

Comment Appelle-t-on une personne qui critique tout le temps ?

Définition de acerbe ​​​ adjectif

➙ acrimonieux, caustique, sarcastique.

Comment on appelle la personne qui parle trop ?

Si vous parlez beaucoup, vous êtes :

– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.

C'est quoi une personne volubile ?

1. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance. 2. Se dit d'une plante dont la tige grêle, parfois très longue, s'enroule soit de gauche à droite, soit de droite à gauche, autour des corps voisins, telle que le liseron, le houblon, la glycine.

Comment Appelle-t-on la personne à qui l'on parle ?

Dans ce cas, l'interlocuteur est un intermédiaire. L'interlocuteur est également la personne à qui l'on parle, qui participe et intervient dans une conversation.

Comment Appelle-t-on la personne à qui on parle ?

nom. didactique Personne qui emploie effectivement le langage, qui parle (opposé à auditeur). anglicisme Locuteur natif, qui parle sa langue maternelle et peut juger de la correction grammaticale des phrases.

Qu'est-ce qu'un écrivain prolixe ?

PROLIXE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui dit une chose et son contraire ?

L'énantiosème est un mot qui signifie une chose et son contraire.» Prenons le verbe «apprendre».

Quel est le contraire de volubile ?

Contraire : discret, silencieux, taciturne.

Comment Appelle-t-on une personne qui rabaisse toujours les autres ?

Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres. « Doté d'une très haute estime de lui-même, il n'aime personne et se sert de ses victimes pour pouvoir exercer une forme d'ascendance et ainsi entretenir cette haute estime qu'il a de lui-même.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait tout le temps des reproches ?

Aussi appelé pervers manipulateur, le pervers narcissique est une personne dont la personnalité est très fragile et qui a besoin de prendre le contrôle sur l'autre et l'assujettir pour se protéger, se rassurer et éviter d'être abandonné. Il le manipule pour l'empêcher de s'éloigner et de s'intéresser à autre chose.

Comment s'appelle une personne qui pense du mal des autres ?

Définition de misanthrope ​​​ nom et adjectif. nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain. par extension Personne qui aime la solitude, évite la société.

Comment Appelle-t-on une femme qui veut tout contrôler ?

Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne supporte pas la critique ?

Hypersensibilité, susceptibilité, des traits de caractères qui ne facilitent pas la vie ! A tous les âges, de l'enfance à l'adolescence, et même bien sûr à l'âge adulte, certains vont avoir, plus que d'autres, du mal à supporter les remarques. Un rien les vexe, les rend triste, les affecte.

Comment Appelle-t-on une personne qui veut toujours se mettre en avant ?

Le terme égocentrisme, issu du latin ego (qui signifie moi) et de centrum (qui signifie centre) signifie littéralement "centré sur soi". Ce trait de personnalité se caractérise par une tendance à ne penser qu'à soi, à se focaliser sur ses intérêts et à considérer son opinion comme la plus importante.

Comment s'appelle une personne qui ne reconnaît pas ses torts ?

Le pervers narcissique se montre violent. Il ne reconnaît jamais ses torts. Il utilise les mots pour manipuler. Le pervers narcissique ne ressent aucune empathie.

Comment s'appelle une personne qui parle toujours d'elle ?

L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc.

Comment Appelle-t-on une personne qui parle tout le temps de lui ?

La logorrhée est un terme qui caractérise le besoin constant de parler. Le flux de parole est considérablement augmenté, et le sujet s'exprime pendant de longs moments.

Article précédent
Quel est le rôle de l'urgence ?
Article suivant
Pourquoi je suis Echelon 0 bis ?