Quel est le vrai nom du Placo ?

Interrogée par: Alphonse Duval  |  Dernière mise à jour: 9. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (10 évaluations)

Les plaques de plâtre (familièrement évoquées sous les noms de marques enregistrées comme « PregyPlac » ; «placoplatre » ou « placo » ; « gyproc » au Québec et en Belgique) sont un produit de construction industrialisé couramment utilisé pour la finition des murs et des plafonds intérieurs.

Quelle est la matière du placo ?

Le gypse permet de fabriquer le plâtre et les produits qui en sont issus, comme les plaques de plâtre. Ce minéral naturel est formé par le dépôt de roches sédimentaires. Chaque année, 5,2 tonnes de gypse sont extraites en France. Placo® y exploite 7 carrières gérées de manière raisonnée.

Qui a inventé le Placoplatre ?

La création de Placoplatre doit beaucoup à Norman Brooks, son premier président, figure de premier plan de l'industrie du plâtre, président de la société des Plâtrières Modernes de Grozon (Jura).

Quels sont les différents types de Placoplatre ?

Quel placo pour quelle utilisation ?
  • Plaque grise = placo standard.
  • Plaque verte = placo hydrofuge.
  • Plaque rose = placo ignifugé
  • Plaque bleue = placo phonique.
  • Plaque blanche = placo assainissant.

Où est fabriqué le Placoplatre ?

Placoplatre est le numéro 1 mondial du plâtre, le site de Vaujours que vous visiterez en est le plus important au monde. Tout près des carrières de gypse, l'usine que vous visiterez fabrique 40% de la production nationale de Placoplatre : 1 million de tonne par an, soit 62 millions de m2 de placo par an.

🏗 EPISODE 47 - Les différents types de placo

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la meilleure marque de placoplatre ?

Habito®, la plaque de plâtre très haute dureté la plus solide du marché

Quel est le placo le plus résistant ?

Plaque de placo hydrofuge (couleur verte)

Il convient d'utiliser des plaques de plâtre hydrofuges pour ces pièces humides. La plaque de placo hydrofuge se reconnait facilement grâce à son parement de couleur verte et est 5 fois plus résistante à l'humidité que la plaque de placo classique.

Comment savoir si c'est du placo ?

Si la plaque standard de placo est le BA13, d'une épaisseur de 13 millimètres, il existe des plaques de différentes épaisseurs et tailles : le BA10, le BA15, le BA18, et le BA25, respectivement de 10, 15, 18 et 25 millimètres d'épaisseur. La largeur de ces plaques est quant à elle de 120 voire de 60 centimètres.

Quelle est l'épaisseur du placoplâtre ?

Les dimensions standards des plaques de plâtre sont de 120 x 250 cm pour 12,5 mm d'épaisseur. Ces dimensions s'adaptent à la majorité des travaux de parement intérieur. Cependant, vous pouvez choisir les plaques de plâtre en fonction des dimensions des cloisons ou doublages à réaliser.

Quelle est la matière première d'une plaque de plâtre ?

Du gypse à la plaque de plâtre

Concassé et broyé, le gypse est cuit dans des fours pour obtenir la poudre de plâtre que l'on va mélanger à de l'eau et à plusieurs additifs afin de fabriquer une sorte de pâte appelée "gâchée".

Qui fabrique le plâtre ?

Il est fabriqué à partir du gypse, une roche tendre et cristalline, que l'on trouve plus ou moins pure, mais toujours en abondance. Ce dernier est extrait de mines ou de carrières souterraines ou à ciel ouvert. La fabrication du plâtre est réalisée en chauffant le gypse dans des fours industriels rotatifs.

Pourquoi le nom BA13 ?

La signification de l'acronyme BA13 est simple : les initiales BA désignent les Bords Amincis de ces plaques, conçus pour faciliter la réalisation de jointures entre plaques, et le nombre 13 désigne l'épaisseur des plaques en millimètres (en pratique l'épaisseur est exactement de 12,5 mm).

Est-ce que le Placo est du plâtre ?

Le Placo. C'est un produit de plâtre qui fait également office de référence pour les aménagements intérieurs avec la possibilité de poser des cloisons rapidement. Le Placo est conçu à partir d'un matériau sain et respectueux des normes environnementales, à savoir le gypse.

Est-ce que le Placo est combustible ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le plâtre s'avère être une excellente alternative pour se protéger naturellement contre les flammes, car il est naturellement incombustible : en effet, sous l'effet d'une extrême chaleur, le plâtre dégagera de a vapeur d'eau et aucun gaz ni produit toxique.

Pourquoi mettre du Placo sur un mur ?

Avantages d'utiliser le placoplâtre pour rénover un mur

+ Facile à couper aux dimensions souhaitées, la plaque de plâtre se visse tout simplement sur châssis. Ce qui permet des cloisonnements horizontaux et aussi verticaux sur-mesure. + Possibilité de placer un isolant.

Comment savoir si un mur est en béton ou placo ?

La poussière de perçage vous donnera les indications nécessaires sur le mur. Si la poussière est rouge, il s'agit d'un mur en brique. Si celle-ci est blanche et fine, c'est un mur en plâtre. Dans le cas où la poussière est grise et fine, votre mur est en béton et si la poussière est sablonneuse, alors il est en pierre.

Quelles sont les différentes tailles de placo ?

La plaque Placoplatre® BA13 est le modèle le plus connu, le plus ancien et le plus courant des plaques de plâtre. D'une épaisseur de 12,5 mm, disponible en largeurs 600 et 1200 mm, et en différentes longueurs de 2000 à 3600 mm, la plaque de plâtre est vissée sur un système d'ossature métallique.

Comment savoir si le placo est humide ?

Les signes de l'humidité sur le placo

Les taches d'humidité (moisissures, salpêtre, champignons, mérule) sont les signes les plus courants de la présence d'humidité dans une pièce, que ce soit pour un appartement ou une maison.

Quel poids peut supporter un mur en placoplâtre ?

Le placo comme cloison ou comme doublage sur un mur extérieur ou porteur. Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.

Quel type de placo pour la cuisine ?

On connaît peut-être un peu moins la plaque de plâtre hydrofuge. Résistant à l'humidité, ce type de plaque de plâtre de couleur verte est recommandée dans l'aménagement des pièces d'eau comme la cuisine, et obligatoire dans la salle de bain.

Quel placo pour un mur ?

La plaque de plâtre hydrofuge Placomarine® est idéale pour les pièces comme la salle de bains, les pièces non chauffées telles que le garage, la cave, la buanderie, le cellier ou encore pour rénover des murs humides. La plaque de plâtre Placomarine® offre une haute résistance à l'humidité.

Quelle taille de placo pour plafond ?

Différentes types de plaques de plâtre plafond

Les plaques de plâtre pour plafond ont une épaisseur de 13 mm de plâtre. Les dimensions standard sont les suivantes : 250 cm × 60 cm (à partir de 6 € le m²), 250 cm × 120 cm (à partir de 9 € le m²).

Comment peindre sur du placoplatre ?

Puis-je peindre directement sur du placo ? Il est fortement recommandé d'appliquer une sous-couche avant la peinture pour obtenir de meilleurs résultats. En effet, le placo est un matériau très absorbant qui peut aspirer l'humidité de la peinture, ce qui peut rendre la peinture moins efficace et moins durable.

Quel est le plâtre le plus solide ?

Solidité et résistance aux chocs : La plaque de plâtre Habito® est la plus solide du marché en étant 20 fois plus résistante aux chocs qu'une plaque de plâtre standard et 2 fois plus résistante qu'un mur en parpaing.

Article précédent
C'est quoi le mot formel ?