La confiance en soi c'est avoir la conviction d'avoir les ressources en soi pour faire face à ce qui va arriver. C'est donc la capacité à se jeter dans l'action malgré les doutes. Beaucoup de grands leaders disent souvent les mots « si tu veux avoir confiance en toi, il faut être sûr de toi ».
Comment se manifeste la confiance en soi ? La confiance en soi est avant tout un état d'esprit. C'est se sentir capable de répondre aux défis du quotidien, avoir confiance en ses pensées, en sa capacité à résoudre les problèmes, à s'adapter aux changements qui peuvent survenir dans sa vie.
La confiance en soi, un atout pour bien grandir
Cette confiance en soi n'est pas acquise à la naissance. Elle se construit par les liens qui se tissent avec les autres, et particulièrement les adultes de l'entourage, et par les expériences que l'on va vivre.
1. Assurance, hardiesse, courage qui vient de la conscience qu'on a de sa valeur, de sa chance : Faire face aux difficultés avec confiance. 2. Sentiment de quelqu'un qui se fie entièrement à quelqu'un d'autre, à quelque chose : Notre amitié est fondée sur une confiance réciproque.
La confiance en soi permet d'avoir une vision réaliste de nos capacités. Croire en nos capacités permet de mieux gérer nos émotions et atteindre nos objectifs. Avoir confiance en soi est bénéfique pour la santé mentale, la réussite, la prise de décision et la résilience.
Une personne qui manque de confiance en elle-même s'expose ainsi à passer à côté de sa vie, incapable de concrétiser ses aspirations, ou faire face à son avenir. Lorsque la personne s'isole complètement, elle risque de s'enliser dans un état dépressif, lequel, dans les cas extrêmes, peut conduire au suicide.
L'estime de soi, c'est la reconnaissance de sa propre valeur. La confiance en soi, c'est la reconnaissance de ses propres compétences.
Iris. L'iris est souvent associé à la royauté. Il traduit la confiance, la sagesse, l'espoir et le courage.
La confiance en soi c'est le sentiment de pouvoir se reposer sur ses propres ressources. Il s'enracine dans les expériences d'attachement sécure au cours de notre enfance. Les parents adéquats constituent pour le petit une base rassurante qui permet le développement de confiance en soi et à l'autrui.
En effet, une éducation trop permissive ou au contraire trop stricte, la surprotection des parents, la peur d'échouer ou de mal faire sont autant de facteurs qui peuvent altérer la confiance en soi. Sans oublier la peur de se mettre en valeur, le sentiment d'être incompris(e), un état d'esprit négatif.
Booster son amour de soi : notre conclusion
N'écoute pas ta petite voix qui t'auto-critique régulièrement. Prends soin de toi comme quand tu prends soin d'un ami. Offre-toi des moments où tu ne fais que ce que tu aimes faire. Aie confiance en toi-même et suis tes propres intuitions.
L'acceptation de soi est l'état de paix au fond de soi, indépendamment de qui nous sommes et de ce que nous sommes. C'est l'absence totale d'attentes excessives et irréalistes envers soi-même.
L'image de soi se construit également par le regard d'autrui. L'image sociale de soi correspond à l'idée que chacun. e se fait de son identité à partir d'indices sur soi-même que l'individu perçoit d'autrui. (Cannard, 2019).
La confiance en soi n'est pas innée et se construit dès l'enfance et peut se consolider, se fragiliser, puis se reconstruire tout au long de la vie.
La confiance se donne, se confie comme un objet précieux à la personne que l'on aime. L'amour naît de ce don, de cet abandon réciproque, et prospère grâce à lui. Un don qui devrait être mutuel, presque inconditionnel. Pourtant, tout n'est pas si simple.
Il permet d'avancer à deux en se disant que l'autre sera là et il permet de se protéger de la peur que l'on peut avoir d'être quitté et de la jalousie. C'est important de pouvoir faire confiance à l'autre mais cela peut être compliqué. Ce sentiment de confiance en l'autre peut rejoindre celui qu'on a en soi…
De quoi s' agit- il ? Le manque de confiance est un enfermement dans des comportements contre-productifs qui nous rendent malheureux et dont nous avons peine à nous libérer. Sur le plan comportemental, cela se manifeste par de l'inhibition, de l'indécision, de la procrastination et des évitements.
La jalousie peut provenir d'un manque de confiance en soi, en l'autre ou les deux. Il se peut aussi que votre manque de confiance en vous engendre un manque de confiance en l'autre ou que des schémas passés entraînent cette jalousie (partenaire infidèle, parent infidèle et conséquences sur la famille).
Qui est misanthrope, qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.