Une première étude pilote avait montré que les tortues ont un sens de l'orientation relativement bon, mais qu'elles subissent l'influence perturbatrice des courants océaniques. Ce travail a été conduit avec des
Pour s'orienter, les tortues utilisent une «carte magnétique»
Leur vision est performante, ce qui leur permet de voir les couleurs et de percevoir les mouvements - atout particulière- ment précieux pour les espèces chasseuses (Hall et al. 2018). Par ailleurs, les tortues aquatiques s'orientent visuellement lorsqu'elles laissent des repères dans leur environnement.
Est-ce que la tortue reconnaît son maître ? Les tortues ont un système sensoriel développé qui comprend la vue, l'ouïe, et l'odorat. Grâce à ces sens, elles sont capables de reconnaître leur maître.
Elles discerneront donc plus une vibration qu'un son de voix, vos tortues vous reconnaissent pas c'est juste un enchainement d'éléments et d'indices « sonore » qui leur donne l'élément que c'est bien vous qui venez la voir, un bruit de portillon, la vibration de votre voix, mais elles se serviront encore plus de leurs ...
Une tortue est heureuse si elle est dans un endroit où elle se sent à l'aise et libre. Pour savoir si elle est contrariée, il suffit de l'observer. Une tortue en colère entre dans sa carapace et laisse sa bouche ouverte pour faire des mouvements brusques en marchant. Une tortue triste ou malade aura les yeux gonflés.
Elles seront fidèles à un lieu qui leur convient. C'est plutôt les propriétaires de tortues qui sont fidèles envers leurs protégées. Pensez-vous qu'une tortue "domestiquée" soit capable de ressentir de l'attachement à son "maître" au même titre qu'un chien ou un chat ?
Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer. La tortue doit être sur une surface plane et proche du sol, pour se sentir en sécurité. Caressez-lui le sommet de la tête, au milieu, tout en veillant à ne pas lui toucher les yeux ni le nez. Vous pouvez aussi lui caresser lentement le menton et les joues.
Ce comportement leur permet d'atteindre une gamme de température corporelle comprise entre 20 et 25°C où son activité sera optimale. Au-delà de ces températures, elle cherche des endroits plus ombragés, sous les buissons ou dans des cachettes naturelles (pierres, troncs).
Pour faire plaisir à votre tortue occasionnellement, pensez à lui servir des morceaux de fruits frais ou décongelés (fraise, papaye…), car elle en raffole ! Elle aime aussi les fleurs comme la violette ou la pâquerette, à cueillir dans votre jardin ou à acheter séchées en animalerie.
Les tortues marines possèdent des ennemis naturels tels le grand requin blanc, le Requin tigre et le Requin bouledogue comme en témoignent les cicatrices trouvées sur leurs carapaces, mais surtout l'homme.
Le monde des moyens de communication des tortues est riche : signes de tête, morsures, frappes de carapaces ou postures, et quantités de signaux chimiques. CHEZ CES TORTUES DES GALÁPAGOS, le mâle (à gauche) communique avec la femelle, lui faisant comprendre qu'il est prêt à perpétuer l'espèce.
La plupart des tortues que nous pouvons avoir comme animal de compagnie sont diurnes et dorment la nuit. Certaines espèces, comme les tortues serpentines communes sont des espèces nocturnes. Cela les amène à dormir pendant la journée et à être actives pendant la nuit, bien que ce ne soit pas habituel.
De 11h à 16h30. Dernières entrées à 15h00. Pensez-y ! Les tortues sont plus ou moins visibles en fonction des espèces, de la saison, de la météo et de l'heure.
Les tortues apprécient un petit monticule orienté plein sud pour prendre le soleil, une pataugeoire peu profonde pour les bains et des abris ombragés (pots en terre cuite semi enterrés, cabanes en bois… La nourriture est déposée sur le sol ou sur des coupelles à bord bas et changée tous les jours.
Les tortues dorment au fond de la mer, pas très. profond, posées par exemple sur une patate de corail. Quand elles dorment elles peuvent rester en apnée.
Les mâles se sentent, et vont commencer par se mordre et se donner des coups de carapaces. L'un des mâles (et pas forcément le plus gros) abandonne le combat rapidement et s'enfuit au pas de course.
Le côté agressif des tortues se révèle lorsqu'elles se sentent à l'étroit. Cela l'est encore plus lorsqu'elles ressentent le désir de s'accoupler.
Leur sommeil est souvent léger et fragmenté, ce qui leur permet de réagir rapidement en cas de menace. Les tortues de terre, par exemple, dorment généralement 5 à 6 heures la nuit. Si elles se réveillent pendant la nuit, elles cherchent principalement un endroit pour se cacher ou sortir à la recherche de nourriture.
Si les émotions sont déjà très différentes au sein de l'espèce humaine, c'est encore plus vrai à l'échelle de la faune toute entière. Il est ainsi très probable que les serpents et les tortues ne ressentent pas l'attachement comme nous, ces espèces n'ayant pas besoin de s'occuper de leurs petits.
Le premier jeu de lutte vu aujourd'hui était le jeu de la tortue. Une tortue (un enfant à 4 pattes) et un chasseur s'affrontent : pour gagner, le chasseur doit retourner sur le sol la tortue ; à l'inverse, pour gagner , la tortue doit résister pour rester sur ses 4 pattes.
Quand une tortue a peur, elle retire toutes ses parties fragiles dans sa carapace. Cette carapace peut la protéger, par exemple, des hérons, car elle est beaucoup trop dure pour le bec de ces prédateurs.
Solitaire la tortue de terre !
Elle ne s'ennuiera jamais même si elle est seule dans son terrarium ou dans son enclos. A l'inverse, si elles sont plusieurs la situation peut très vite tourner au carnage !
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
Entretien et hygiène
Il n'y a guère besoin de vous occuper de votre tortue, qui se prendra en charge toute seule. Cependant, il est conseillé de lui nettoyer assez souvent les yeux, zones sensibles par excellence chez cet animal.