Le fonctionnement du marché de l'art est tributaire des interventions d'intermédiaires qui font peser leur savoir, leur jugement, leur autorité morale ou leur position sur la cote d'un artiste ou d'une catégorie d'œuvres.
Comprendre le marché de l'art : revendre une œuvre d'art
La vente de gré à gré. Elle peut être réalisée avec ou sans l'intermédiation d'un professionnel (galeries, marchands d'art, etc.). La vente aux enchères. Elle permet de bénéficier d'un prix de réserve en dessous duquel les œuvres ne pourront être adjugées.
Le succès du marché de l'art
Au cours du premier trimestre 2021, c'est plus de 112 000 œuvres d'art qui ont changé de mains dans le monde. Ce chiffre constitue un record inédit et est un véritable synonyme de résilience après une année 2020 bousculée par l'épidémie.
Le commerce de l'art naît avec celui des reliques puis des antiques ; ce n'est que dans le courant du XVI e siècle que l'on commence à voir circuler des tableaux, car, jusqu'à cette époque, les artistes circulent plus que les oeuvres : les peintres d'une certaine notoriété, sont le plus souvent au service des princes, ...
Paris, capitale mondiale de l'art.
3L'art propose une vision du monde économique, du monde de l'entreprise, il consomme les solutions qu'elle développe et nourrit l'entreprise pour lui permettre de développer ses activités. L'artiste mobilise aussi les mécanismes de l'entreprise pour organiser et financer son travail créatif1.
Selon le rapport « Art & Finance », de Deloitte et ArtTactic, centré sur l'art moderne et contemporain, les prêts gagés sur l'art représenteraient aux Etats-Unis 18,5 milliards de dollars, dont 81 % apportés par les banques privées, 11 % par d'autres prêteurs (« hedge funds »...) et 8 % par la maison de vente Sotheby's ...
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
Définition de l'histoire de l'art
L'histoire de l'art étudie les œuvres d'art à travers les âges pour tenter d'en comprendre leur sens. Cette spécialité a également pour objet l'exploration des conditions dans lesquelles les artistes ont créé leurs œuvres.
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement.
L'art est une expérience qui agit à plusieurs niveaux. En plus de stimuler les émotions et la motricité, le contact avec la beauté, avec l'ouverture au monde qu'elle offre, restaure la confiance en soi.
Dans le cas de l'argent, c'est la monnaie qui constitue la forme et l'élément objectivé de la valeur ; dans le cas de l'art, c'est évidemment l'œuvre. Ces échanges sont de nature symbolique, mais le symbole doit s'incarner dans un objet, quelque chose qui soit le porteur du signe.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
L'Art peut changer la perception que l'on a du monde, faire sourire, émouvoir, donner de l'énergie er de l'envie et être à l'origine d'échanges et de discussion.
Tout d'abord, l'art est peut être considéré comme inutile car il renvoie à la société une image faussée par toutes ses règles strictes et la bienséance qui l'entoure. Tous ces éléments bercent le spectateur dans une illusion qu'il croit la réalité.
La valeur marchande d'une œuvre, résumée par un prix, est loin d'être la seule intervenant dans l'évaluation de l'art. Il y a de nombreuses autres valeurs tel que l'authenticité, l'originalité, la célébrité, la beauté, la rareté, la spiritualité, la technique et la virtuosité.
Le "premier art" est le nom donné par le philosophe Hegel à l'architecture. Il est considéré comme très demandeur de technique puisque c'est l'art de construire et d'ordonnancer des bâtiments selon plusieurs critères (esthétiques, économiques, culturels...).
Le cinquième art désigne communément la poésie. Exemple : Selon ce poète, pour être digne du cinquième art, il faut se plier aux volontés de Calliope et Érato.
Cimabue (1240-1302).
Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.