Manifester un excès de distinction, de raffinement : Une femme très sophistiquée. 2. Être d'une complication, d'une subtilité extrême : Un style sophistiqué.
Contraire : authentique, naturel, primaire, primitif, rude, vulgaire.
adj. De la nature du sophisme, qui induit en erreur; captieux, faux.
sophistiquée. Très recherché, étudié, qui laisse peu de place au naturel. Exemple : Une tenue sophistiquée. Extrêmement perfectionné, complexe.
Pour être élégante, il faut rester sobre. Une femme sophistiquée est une femme simple, qui n'en fait jamais trop mais assurément assez. Optez pour des vêtements aux tons neutres, comme le noir, le blanc et le gris. Evitez les associations de couleurs et de motifs disparates.
Synonyme : aristocratique, de bon goût, de bon ton, choisi, coquet, courtois, délicat, distingué, élégant, fin, impeccable, précieux, recherché, soigné, stylé. – Familier : sélect. – Littéraire : policé.
Qui est empreint d'emphase, qui s'exprime avec emphase ; pompeux, ampoulé, grandiloquent : Un ton emphatique.
1. Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est subtil, pénétrant, ingénieux : J'admire la subtilité de sa pensée. 2. Finesse, raffinement excessif de la pensée, de l'expression, etc. : Des subtilités de style.
Préparer quelque chose. Synonyme : arranger, combiner, composer, concerter, concevoir, confectionner, constituer, construire, échafauder, étudier, fabriquer, forger, méditer, mettre au point, mettre sur pied, mitonner, orchestrer, organiser, penser, préparer, produire.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
facile. au moins, pour le moins (c'est à vingt bornes, facile !)
Qui est difficile à comprendre, à saisir, du fait de son caractère ténu, délicat : Nuance de sens très subtile.
Qui possède un esprit inventif, qui trouve aisément des solutions appropriées à une situation quelconque : C'est un bricoleur ingénieux. 2. Se dit de ce qui témoigne d'un esprit inventif, imaginatif : Un ingénieux procédé.
Qui manifeste une opposition profonde à, est incompatible avec quelqu'un ou quelque chose. Ces deux personnes-là ont des humeurs antipathiques (Ac. 1835-1932).
La phrase emphatique est une phrase dans laquelle un élément est mis en relief, ce qui crée un effet d'insistance sur cet élément. Elle s'oppose à la forme neutre de la phrase de base.
Le mot empathique peut être remplacé par compatissant , compréhensif ou encore bienveillant . Aussi, puisque l'empathie est une faculté que l'on associe particulièrement aux êtres humains, on peut tout simplement utiliser l'adjectif humain à la place.
Témoigner d'une grande élégance d'une grande délicatesse, d'un goût subtil : Femme élégante et raffinée.
Qui est sensible aux agents physiques, aux moindres agressions extérieures ; fragile, frêle : Une peau délicate.
arrogant, avantageux, faraud, fier, hautain, infatué, présomptueux, prétentieux, puant, suffisant, vaniteux. – Familier : crâneur, fiérot.
Une femme qui assume et qui sait ce qu'elle veut.
La femme classe sait ce qui lui va.
C'est la raison pour laquelle elle ne ressent pas le besoin de se soumettre aux diktats de la mode. Mais elle cultive et reste fidèle à son propre style, c'est ce qui la distingue. Au travers du style, c'est la conception de soi-même et de qui l'on souhaite devenir qui transparaît.
Qui signifie "ingénieux, perspicace". Féminin singulier du mot subtil. Qui signifie "qui exige beaucoup de finesse, de sagacité".