Un contenu clair, sans sous entendu, qui de fait explique ce qui est attendu du contenu.
Explicite = qui est énoncé formellement, complètement ; clairement exprimé. Le contrat est explicite sur ce point. Implicite = qui est contenu dans un propos, un discours sans y être dit ; qui est la conséquence nécessaire de qqch.
Un acte de parole ou un énoncé explicite ne contient qu'une seule interprétation possible. Tous les faits sont énoncés de façon claire et précise. Les événements sont exposés tels qu'ils se sont passés.
La mention « Explicit » est appliquée lorsque les paroles ou le contenu d'une chanson contiennent un ou plusieurs des critères suivants qui pourraient être considérés comme offensants ou inappropriés pour les mineurs: Un langage vulgaire (un mot suffit déjà);
Une personne arrive parfois avec une demande initiale qui reste plus ou moins implicite. Relève de l'implicite ce qui n'est pas dit en termes clairs mais que l'interlocuteur est invité à exprimer et comprendre lors de l'entretien.
Ne pas employer l'un pour l'autre ces deux mots de sens opposés. Explicite = qui est énoncé formellement, complètement ; clairement exprimé. Le contrat est explicite sur ce point. Implicite = qui est contenu dans un propos, un discours sans y être dit ; qui est la conséquence nécessaire de qqch.
Adjectif. Qui est contenu dans un discours, dans une clause, dans une proposition, non pas en termes clairs, exprès et formels, mais qui s'en tire naturellement par induction, par déduction et par conséquence.
La définition de l'explicite : une phrase contient des informations explicites lorsque que les fait sont dit « oral ou écrit » de façon clair, précise.
Il y a autant de représentations que de lecteurs. Implicite : information non donnée par le texte, mais construite par le lecteur à partir du texte et en fonction de sa base de connaissances ... Explicite : toute l'info donnée en toute lettre par un segment du texte.
L'explicitation permet ainsi de lutter contre les difficultés et les inégalités scolaires en familiarisant les élèves avec la sémantique de l'école.
Ne pas employer l'un pour l'autre ces deux verbes de sens différents. Expliciter = rendre explicite, formuler en détail. Explicitez votre raisonnement. Expliquer = faire comprendre ou faire connaître, par un développement.
Synonyme : expliquer, formuler, préciser.
Nom commun. (Néologisme) Fin d'un chapitre ou d'un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).
Synonyme : clairement, expressément, formellement, nettement, précisément.
Morale implicite :
Contrairement aux fables citées au-dessus, celles-ci ne contiennent pas une morale clairement énoncée. Elle est donc implicite. Morale de la fable La Cigale et la Fourmi : La fourmi a durement travaillé pendant tout l'été, tandis que la cigale rêvassait et chantait.
L'implicite comprend le sous-entendu et le présupposé. C'est un énoncé dont le sens doit être déduit à partir du contexte de son expression afin d'être compris. Exemple : Il est huit heures.
Un discours est implicite quand le locuteur ne dit pas directement ce qu'il pense. Exemple : Ne trouvez-vous pas qu'il fait froid dans cette pièce ? → Le locuteur fait comprendre implicitement qu'il souhaite qu'on ferme la fenêtre. L'ironie joue sur l'implicite.
L'idée principale est ce qu'on dit par rapport au sujet. Elle est donc plus élaborée. Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer.
Il s'agit du mot le plus important du texte (par exemple, «les dents»).
Cette méthode consiste à faire mémoriser aux élèves le vocabulaire, leur faire acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales, s'interroger sur les pensées des personnages et comprendre l'implicite du récit pour être capable de raconter l'histoire.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
On appelle implicite ce qui n'est pas dit dans un énoncé en termes clairs et que l'interlocuteur doit comprendre par lui-même. Un locuteur peut souhaiter en effet passer sous silence certaines informations, parce qu'elles pourraient choquer ou nuire à sa propre image ou à celle d'autrui.