Extinctions. À quelques rares occasions, la flamme olympique s'est éteinte de façon fortuite ou provoquée.
Le type de gaz utilisé influe sur l'intensité de la flamme et sa couleur, du blanc au jaune-rouge. Par ailleurs, la torche olympique est conçue pour résister aux conditions extrêmes, comme le vent et la pluie, pour garder la flamme intacte tout au long de son relais.
La chorégraphie et les costumes utilisés lors de la cérémonie sont inspirés de ceux de l'Antiquité. La flamme est allumée à la manière ancienne grâce aux rayons du soleil recueillis dans le miroir parabolique. La flamme olympique ne peut être allumée que de cette façon.
Quelques mois avant l'ouverture des JO, la flamme est allumée à Olympie (Grèce) devant les ruines du temple d'Hera, à proximité du stade où se déroulaient les Jeux Olympiques de l'Antiquité. Elle est ensuite acheminée par relais jusque dans la ville organisatrice des Jeux, quelque part dans le monde.
En savoir plus. La flamme olympique pour les Jeux d'hiver 2022 de Pékin (4 au 20 février) a été allumée lundi sur le site antique grec d'Olympie selon le rituel traditionnel ; mais en l'absence du public à cause du Covid-19.
La flamme olympique des Jeux olympiques modernes est allumée au cours d'une cérémonie par des femmes, jouant le rôle de prêtresses d'Héra, vêtues de tuniques similaires à celles portées par les Grecs de l'Antiquité.
Porter la torche olympique est une expérience inoubliable, vous aurez peut-être la chance de la vivre, pour cela adressez-vous au comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO). Ce sont en effet les COJO qui sont responsables de l'organisation du relais de la flamme.
Jeux olympiques de Paris 2024 La Drôme va accueillir la flamme olympique : « Il faut profiter de cet événement planétaire ! » La Drôme va accueillir la flamme olympique juste avant les JO d'été de Paris de 2024.
L'emblème de Beijing 2022 se situe sur la partie centrale de la torche alors que la ligne rouge tourbillonnant sur son corps représente autant la Grande Muraille sinueuse, les pistes de ski des Jeux que la quête incessante de l'humanité vers la lumière, la paix et l'excellence.
Les derniers porteurs de la flamme étaient deux sportifs chinois, Zhao Jiamen et Dinigeer Yilamujiang. Ils ont déposé ensemble la torche enflammée sur une structure représentant un flocon de neige qui est montée au-dessus du stade olympique.
La Flamme est une série télévisée française en 9 épisodes d'environ 31 minutes, créée par Jonathan Cohen, Jérémie Galan et Florent Bernard. Elle a été diffusée en France sur Canal+ entre le 12 octobre 2020 et le 26 octobre 2020 et en Belgique sur Be 1 à partir du 27 octobre 2020 .
Jeux de Paris 2024 : la flamme olympique passera par le département de la Somme. La flamme olympique passera par le département de la Somme avant son arrivée finale à Paris pour lancer, officiellement, les Jeux Olympiques en France en 2024.
La devise olympique se compose de trois mots latins : Citius - Altius - Fortius. Ce qui signifie : Plus vite - Plus haut - Plus fort. C'est le prêtre dominicain Henri Didon qui est le premier à exprimer ces mots lors de la cérémonie d'ouverture d'une épreuve sportive scolaire en 1881.
Conception et détails de l'itinéraire
Le soir même de son arrivée à Athènes, lors d'une cérémonie au stade panathénaïque, la flamme a été placée à côté d'un capteur, qui a capturé les particules ionisées. Transformées en impulsions codées, elle ont ensuite voyagé par satellite jusqu'à Ottawa.
Flambeau olympique
Le 13 juillet 1976, devant une brochette de dignitaires, Maria Moscholiou (agissant en sa qualité de grande prêtresse de la flamme olympique) s'agenouille près du temple d'Héra à Olympie et allume la flamme olympique.
Il faut d'abord fabriquer un cône avec la feuille de papier épais. Pour la faire tenir, utiliser deux bouts de ruban adhésif. Pour la flamme, il faut découper des rectangles de papier de soie rouge, orange, jaune et on les relie en tournant sur elles-mêmes les extrémités.
Au moins une des cinq couleurs est présente dans tous les drapeaux du monde. Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l'olympisme. Quant aux six couleurs (en incluant le blanc en arrière-plan), elles représentent toutes les nations.
Ainsi ce drapeau est le symbole de l'universalité de l'esprit olympique. L'interprétation courante associe un continent à chaque couleur des anneaux : le vert représenterait l'Océanie, le noir l'Afrique, le jaune l'Asie, le bleu l'Europe et le rouge l'Amérique.
Anneaux, devise, flamme. Transmettre par des symboles les valeurs de l'Olympisme : universalité, excellence, paix et ouver- ture aux autres. Cinq anneaux entrelacés pour illustrer l'universalité du Mouvement olympique et des Jeux Olympiques (JO).
« Une participation au coût »
« Cette somme paye une partie de ce que coûte chaque journée du passage de la flamme : c'est de la logistique, de la signalétique, des relayeurs, des animations… », a répondu Michaël Aloïsio, porte-parole du comité d'organisation Paris 2024, auprès de France Bleu.
En 2024, Paris a rendez-vous avec l'Histoire. Paris accueillera les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre), organisés par le Comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO) Paris 2024.
La flamme séjourne en terres japonaises depuis l'annonce du report des Jeux Olympiques Tokyo 2020 à 2021. Le relais reprendra son voyage le 25 mars 2021 depuis la préfecture de Fukushima et traversera toutes les 47 préfectures du Japon sur 121 jours.
Les départements des Côtes-d'Armor, de la Creuse, de la Haute-Loire, de la Haute-Vienne, de l'Indre-et-Loire, de la Loire-Atlantique, du Lot-et-Garonne, de la Meurthe-et-Moselle, de l'Orne et des Vosges ont en effet décliné l'offre d'accueillir la flamme olympique sur leur territoire, selon une information de France ...
PARIS 2024 : la flamme olympique passera bien par le Loiret avant l'ouverture des Jeux. On ne connait pas encore la date exacte ni son parcours, mais, la flamme olympique passera bien par le Loiret quelques semaines avant l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, à l'été 2024.
Tout au long du parcours, la flamme annonce les Jeux Olympiques et transmet un message de paix et d'amitié aux peuples. Le Relais de la flamme prend fin lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques.