Pour ne pas se tromper, il faut avoir en tête deux paramètres : la longueur (qui peut être 78.3mm, 117.6mm ou plus rarement 187.3mm ou 252.3mm), et la puissance électrique. Les dénominations commerciales arrondissent souvent la longueur – par exemple un tube de 117.6mm est appelé « tube 118mm ».
Une ampoule halogène ne doit pas être touchée par les doigts car, en position allumée, sa température pourrait atteindre 500°C et peut brûler et éteinte, cela affecterait sa durée de vie.
En ce qui concerne les culots les plus utilisés pour les lampes d'éclairage grand public, le code est simple, constitué d'une lettre "B", "E", "G" et "S" (indiquant le type/forme de culot), suivi d'un nombre (indiquant le diamètre ou l'entre axe).
Aujourd'hui, la plupart des voitures sont équipées d'ampoules H7 pour les feux de croisement. Il est également possible, selon le modèle de votre véhicule, d'opter pour des ampoules H4 ou H1.
Les LED sont les ampoules avec le rendement lumineux le plus important, il se situe généralement entre 80 et 95 lm/W. Avec une production de lumens suffisante pour éclairer la pièce souhaitée, on choisira donc plutôt l'ampoule qui consomme le moins de Watt.
À mettre une ampoule trop puissante, elle va chauffer et vous risquez de déclencher un incendie (abat-jour qui prend feu), surtout s'il est proche de l'ampoule X Source de recherche .
Pour préserver vos yeux de la fatigue oculaire et des effets néfastes de la lumière bleue, privilégiez les ampoules blanc-chaud dans toutes les pièces. Elles fournissent une lumière jaune chaleureuse. => des LFC dont la température de couleur est comprise entre 2700°K et 3000°K.
S'il n'y a qu'une seule section avec une seule ampoule, qui fait à la fois office de feux de route et de feux de croisement, c'est une ampoule de type H4. S'il y a deux sections avec deux ampoules distinctes, vous aurez besoin d'acheter une ampoule de type H7.
Pourquoi remplacer par deux ? En fin de vie, l'intensité des lampes baisse et réduit autant la visibilité sur la route que le pouvoir réfléchissant des panneaux de signalisation. Une lampe usagée se détériore plus rapidement et finira probablement par s'éteindre peu de temps après que la première ait rendu l'âme.
La puissance économisée par l'utilisation de la lampe H7 est ainsi libérée pour d'autres fonctions de votre véhicule. Si elle est à iode, elle a une puissance supérieure de 30 % par rapport à une H4 classique qui elle, possède 2 filaments.
La différence principale entre les ampoules classiques et LED réside dans la consommation d'électricité. Pour produire le même flux lumineux, une ampoule LED consomme de 70 à 90% moins d'électricité qu'une ampoule incandescente qui perd la majorité de l'électricité sous forme de chaleur.
Qu'est-ce que une ampoule E27 ? La lampe E27 est une des ampoules les plus communes que l'on retrouve dans nos foyers. Elle est aussi connue comme l'ampoule électrique de Thomas Edison. E27 fait référence au culot ou à la douille, la fixation à visser à votre appareil d'éclairage.
En effet depuis 2012 les ampoules à incandescence doivent être retirées du marché et depuis 2010 celles de plus de 75W ne doivent plus être vendues en France. Pour mettre votre domicile ou votre co-propriété aux normes il vous faut donc installer des ampoules de basse consommation.
L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Pensez ainsi à vous sécher les mains et à enfiler des gants de protection avant toute manipulation. Ces accessoires vous éviteront également de vous brûler les doigts si l'ampoule était allumée.
La couleur de la lumière ou la température de couleur varie selon 3 tonalités mesurées en degrés Kelvin. La lumière chaude se trouve en dessous de 3.300 Kelvins. La lumière froide entre 5.000 et 6.500 degrés Kelvin. Dans une moyenne de 4.000 degrés se situe la lumière neutre ou naturelle.
L'ampoule chauffe parce qu'une grande partie de l'énergie utilisée pour faire briller le filament part sous forme de chaleur. Pour cette raison, il ne faut pas prendre une ampoule dans ses mains si elle éclaire depuis un certain temps.
La différence se trouve dans sa forme est son culot. Les 2 sont en 55W. L'ampoule h1 a un connecteur / ergot en forme de languette, l'ampoule h7 en a 2. La forme d'une ampoule h1 est longue est presque rectangulaire, l'ampoule h7 est ronde avec une petite pointe noir au bout.
Quand changer les ampoules de votre voiture ? La durée de vie d'une ampoule de voiture varie en fonction du modèle. Toutefois, il est recommandé d'effectuer un contrôle tous les deux ou après les 7 500 km.
Les LED durent jusqu'à 100 000 heures (durée de vie nominale moyenne). La durée de vie réelle dépend de la durée d'utilisation individuelle. Exemple : 50 000 heures donnent une durée d'éclairage hebdomadaire de 60 heures, soit environ 16 ans de vie utile.
Le type d'éclairage
Le plus courant est sans aucun doute l'halogène. C'est encore la technologie la plus prisée par les fabricants. Bien que cette dernière soit souvent remplacée par des ampoules LED ces dernières années.
Pour vos phares avant, vous pouvez utiliser des ampoules de type H7. Les ampoules H7 sont utilisées par une grande majorité de véhicules à deux ou quatre roues. Elles sont efficaces pour les feux de croisement et les feux de route et diffusent une lumière blanche très proche de celle du jour.
Une ampoule H4 est une lampe à double filaments. Elle réunit le feu de croisement et feu de route en une lampe. Sa puissance est de 60/55W.
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
Les LED ne présentent pas de dangers en utilisation normale
« Le comité conclu qu'il n'y a aucune preuve directe que l'utilisation normale d'un éclairage LED ne cause d'effet négatif sur la santé ». L'éclairage à LED peut donc être utilisé en toute sécurité dans un environnement domestique, de travail ou de bureau.
Si le mode nuit est si populaire, c'est qu'il permettrait de réduire la fatigue visuelle liée aux écrans. Mais est-ce vraiment le cas ? En luminosité normale, plusieurs études ont montré que la lecture sur fond blanc est plus facile et plus rapide que sur fond noir.