Une poche passepoilée est une poche réalisée par une fente dans le tissu et bordée d'un passepoil. Le passepoil est une bande tissu prise dans la couture pour former un liseré. Elle est très souvent utilisée, très solide elle permet en même temps un effet décoratif. Sa réalisation n'est cependant pas si facile.
Tirer doucement les deux passepoils vers l'intérieur. Les deux coins d'entoilage et du tissu du vêtement doivent se replier sur l'envers. Repasser (avec une pattemouille pour ne pas laisser la marque des passepoils sur l'endroit) les passepoils sur l'endroit du vêtement.
La poche italienne est un type de poche plutôt classique, que l'on peut voir assez souvent. Elle est cousue à l'oblique en partant de la ceinture jusqu'à la couture du côté du pantalon. Elle laisse volontairement apparaître un morceau de fond de poche.
Lorsque vous avez acheté votre premier costume, vous avez du remarquer que les coutures des poches sont cousues, empêchant ainsi qu'elles soit ouvertes. Tout comme les croisillons sur les fentes, leur but est d'empêcher le tissu de se froisser, il reste ainsi bien étendu à plat.
La poche raglan
La poche passepoilée présente deux couches de passepoil, en haut et en bas. Réalisez cette poche avec un seul passepoil et vous obtenez une poche raglan ! Elle aussi est une poche assez classique et classe, discrète, qui agrémente vestes, chemises et pantalons.
Il faut utiliser un decoud-vite, ou a defaut des ciseaux de manucure. Tu ecarte delicatement les 2 pans de la poche, et a l'aide de la pointe du decoud-vite (ou des ciseaux) tu tire precotionneusement sur le fil pour decoudre, petite boucle par petite boucle. Normalement ca vient tout seul.
Une poche passepoilée est une poche ouverte par une fente, bordée de deux passepoils et généralement prolongée par un sac de poche. Utilisée sur les chemises, vestes, manteaux… Elle donnera une touche recherchée à vos vêtements.
Désigne un modèle de poche coupée dont la ligne est courbe en démarrant à la ceinture et en finissant au niveau de la couture du côté du pantalon ou de la jupe. Ce modèle est très courant dans les vêtements professionnels.
Elles sont cousues pour éviter que le manteau ne s'abîme lors du transport et du stockage. Et non, on évite de les découdre si on veut avoir une allure chic : cela empêche de mettre les mains dans ses poches, ou de les déformer avec ses clés ou autres !
À la fin des années 1100, les femmes russes adoptèrent la robe à manches volumineuses qui formait des poches ressemblant beaucoup à celles de la toge romaine.
Couper un rectangle de tissu de 4 cm de large et 4 cm plus long que la largeur de la poche. Bâtir ce rectangle (appelé passepoil) 1 cm à 1,5 cm en dessous du rabat, en le centrant par rapport au rabat. Piquer : la couture doit s'arrêter 5 mm avant chaque bord du rabat.
Préparation. Plier la patte de poche en 2, endroit contre endroit, et coudre chaque extrémité de la patte en prenant 1cm de couture. Si le tissu est épais, dégarnir les angles et retourner la patte de poche sur l'endroit. Réaliser maintenant une couture à 2cm du bord replié.
Levi Strauss & Co. est la première compagnie à utiliser le vêtement comme vecteur publicitaire en plaçant une languette rouge caractéristique de la marque au niveau de la poche arrière de tous ses jeans.
Piquez à 1 cm du bord le long de la poche. Réalisez cette étape 4 fois : sur les 2 côtés du devant et sur les côtés des 2 dos. Surfilez les côtés de la robe y compris le bord droit des poches. Repassez sur les coutures en plaçant les poches vers l'extérieur.
Le montage de la poche prise sur le côté à votre pantalon
Puis positionner endroit contre endroit le côté devant avec le côté dos du pantalon. Épinglez et faufilez entre les deux points de repère. Piquez normalement à 0.5cm entre les deux repères. Assemblez les deux poches endroit contre endroit et piquez.
Pour une veste à deux boutons, le bouton du haut devrait s'asseoir juste au-dessus de votre nombril. Pour une veste à trois boutons, le bouton du milieu doit s'asseoir au même endroit.
La première raison de porter des boutons de manchette est son utilité à refermer les manchettes de votre chemise autour de vos poignets. Aujourd'hui, la plupart des chemises disposent de boutons cousus sur l'un des rebords de la manchette. Il suffit ensuite de les insérer dans la fente sur le rebord opposé.
Fermer le dernier bouton de la veste
Une autre erreur à ne jamais commettre : fermer tous les boutons de sa veste de costume ! Que ce soit pour une veste à deux ou trois boutons, la règle reste la même, on laisse le dernier bouton ouvert pour pouvoir s'asseoir sans faire pression sur les boutons.
Couper et doubler la poche
Vous pouvez utiliser la main du destinataire du vêtement comme guide. Dessiner la poche sur un morceau de papier puis couper la poche en ajoutant 1 cm pour les coutures. Couper également une poche dans la doublure.
Après avoir dégagé les angles de votre pochette (recoupez la marge en biais à 2-3 mm de la couture), retournez sur l'endroit. Autour de l'ouverture, repliez la marge de couture vers l'intérieur et repassez. Pour former le revers ou rabat, repliez la partie imprimée sur le côté uni, à 3 cm. Repassez ce rabat.