Chez les participants dont les taux de vitamine B6 (pyridoxine) étaient les plus élevés, le risque de souffrir d'un cancer du poumon chutait de 44 % par rapport à ceux dont les taux de vitamine B6 étaient les plus bas. La réduction du risque était de cette ampleur tant chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8 sont impliquées dans la production d'énergie. Les vitamines B9 et B12 sont nécessaires pour la production de globules rouges, pour la synthèse des protéines, pour la régénération des cellules, et le maintien du fonctionnement du système nerveux central (SNC).
(Anémie pernicieuse) Une carence en vitamine B12 peut survenir chez des végétaliens qui ne prennent pas de suppléments ou en raison d'un trouble de l'absorption. Une anémie se développe, causant une série de symptômes dont fatigue, pâleur, faiblesse, et dans les cas sévères, essoufflement et étourdissements.
B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12 sont les différentes vitamines B indispensables à notre organisme. Il faut noter qu'une même vitamine peut intervenir dans des fonctions physiologiques variées. Certaines ont même des propriétés très proches comme les B6, B9 et B12.
La vitamine B1 (thiamine) intervient dans les mécanismes de production d'énergie, notamment au niveau du cerveau. Elles est indispensable pour le système nerveux. La vitamine B6 (pyridoxine) est indispensable à de nombreux métabolismes, notamment celui de la synthèse des protéines et des acides aminés.
Symptômes de la carence en vitamine B6
Chez l'adulte, la carence en vitamine B6 peut provoquer une inflammation de la peau (dermatite) et une éruption cutanée rouge, huileuse et squameuse. Un engourdissement et une sensation de fourmillement semblable à des piqûres peuvent apparaître dans les mains et les pieds.
Symptomatologie de la carence en thiamine
Les symptômes initiaux de la carence en thiamine ne sont pas spécifiques: fatigue, irritabilité, troubles de la mémoire et du sommeil, douleurs précordiales, anorexie, gêne abdominale.
Palourdes, environ 84 mcg
Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.
Rôles de la vitamine B6
Elle intervient dans la synthèse des globules rouges et la formation de l'hémoglobine, associée aux vitamines B9 et B12. Elle contribue à réguler l'activité hormonale. La vitamine B6 aide à réduire la fatigue. Elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
Les vitamines B6, B9 et B12
La vitamine B12 se retrouve principalement dans les abats, la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les produits laitiers et les œufs.
La vitamine B12 permet à notre organisme de produire des cellules sanguines saines et aide nos nerfs à fonctionner normalement. Inconnu. La vitamine B12 n'est pas toxique en grandes quantités parce que notre organisme élimine ce qui n'est pas nécessaire.
Les symptômes généraux sont associés à tous les types d'anémie, comme la fatigue, la faiblesse, l'essoufflement, les vertiges, les palpitations, les picotements, les engourdissements des pieds et des mains, la constipation, la perte de mémoire, l'irritabilité ou les troubles de l'humeur.
Comme les autres vitamines du groupe B, il convient de la prendre avec un repas pour une meilleure assimilation. Je conseillerai le matin ou le midi, car elle peut le soir provoquer un manque de sommeil.
La prise de doses très élevées de vitamine B6 peut endommager les nerfs (ce que l'on appelle neuropathie. Des infections, des toxines, des médicaments, des cancers... en apprendre davantage ), entraînant douleur et engourdissement des pieds et des jambes.
"Le seul fruit riche en vitamine B6 avec 0,32 mg de vitamine B6 pour 100g est la banane" indique Catherine Chedhomme-Fontaine.
La pyridoxine est la forme active de la vitamine B6. Cette vitamine intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques.
Pourquoi consommer des aliments riches en vitamine B12
La vitamine B12 a un rôle anti-anémique, elle aide également à l'assimilation de l'acide folique (vitamine B9). C'est particulièrement au niveau de la gaine de myéline que la vitamine B12 joue un rôle en participant donc à la protection des cellules nerveuses.
Des fourmillements peuvent apparaître "certainement à cause du manque de vitamine D et de son action sur les muscles". Cependant, l'experte ajoute que ces fourmillements peuvent également être dus à un manque de potassium ou de magnésium.
Les causes courantes de carence en vitamine B12 comprennent des quantités alimentaires insuffisantes (p. ex., chez les végétaliens), des troubles de l'absorption liés à l'âge, une diminution de la sécrétion acide, et une gastrite atrophique auto-immune métaplasique (qui provoque une anémie pernicieuse).
FORME À PRIVILÉGIER : cyanocobalamine, plus stable, plus étudiée, plus sûre. Pour rappel, la vitamine B12 n'est pas toxique. Seule la cyanocobalamine a été suffisamment étudiée pour établir des recommandations garantissant la satisfaction des besoins chez l'espèce humaine.
INDICATIONS : Algie d'origine nerveuse, articulaire, musculaire, rhumatismale : névrites, polynévrites, paralysies et algies faciales, névralgies cervico-brachiales, arthrites, périarthrites, arthroses, crampes musculaires, myalgie, lumbago, sciatique, tremblements, torticolis.
La vitamine B1 est indispensable au bon fonctionnement du cerveau et de l'ensemble du système nerveux, qui utilisent essentiellement des glucides en guise de carburant. Elle est aussi importante pour les muscles. Le TPP sert en outre à élaborer de la thiamine triphosphate, qui est un neuromédiateur.
Les viandes
Par exemple, le porc est riche en thiamine (vitamine B1). Il en contient entre 8 et 10 fois plus que le reste de viandes. La vitamine B12 est l'une des plus importantes et elle ne peut être obtenue que par les aliments d'origine animale et pas végétale.
· des effets cutanés : réaction de photosensibilité (sensibilité à la lumière), éruption, rougeur de la peau, démangeaisons, urticaire et inflammation de la peau (dermatite bulleuse). · des effets gastro-intestinaux : diarrhées, digestion difficile, douleurs abdominales ou à l'estomac, nausées, vomissements.