En finance, la position est la manifestation d'un investissement sur un marché, par un investisseur ou un trader et vis-à-vis d'une quantité d'un titre financier qui est soit détenue (ce qui constitue une position longue), soit empruntée (ce qui constitue une position courte).
Vous devez toujours attendre un signal d'achat/vente provenant de votre stratégie de trading pour prendre position. Acheter ou vendre juste parce que la configuration graphique vous semble haussière/baissière n'est pas suffisant. Cela va augmenter considérablement votre nombre de trades perdants.
Sur les marchés financiers, une position est « ouverte » lorsqu'un trader achète un titre financier avec un ordre d'achat ou lorsqu'il vend à découvert. Cette position est ensuite « fermée » lorsque le trader vend l'actif qu'il a acheté ou rachète la vente à découvert.
Une position longue fait référence à l'achat d'un actif dans l'attente que le cours du sous-jacent augmente. On parle également de « prendre une position longue » ou « d'être long », et les positions longues sont souvent ouvertes par des traders haussiers avec des perspectives de marché optimistes.
Vous ouvrez une position sur un signal technique et non au feeling. C'est exactement la même chose pour clôturer une position. On ferme une position sur un signal technique et non pas parce qu'on a atteint 1%, 5% ou 10% de gains. Le marché vous donnera souvent plus que ce que vous auriez pu penser.
Selon un célèbre adage boursier, il faut acheter au son du canon, et vendre au son du clairon. Cette formule revient à dire qu'il est préférable d'acquérir un titre financier à potentiel lorsque le marché s'en détourne, puis le vendre en réalisant une plus-value quand il est porté par un courant acheteur.
Si le prix baisse, le Stop Loss ne change pas. Si le prix atteint le niveau de 149.000, la transaction peut être clôturée par Stop Loss. Si le prix augmente de 200, 500 ou 900 points, rien ne change.
Un « short » est une position vendeuse sur un actif financier, c'est-à-dire que l'investisseur anticipe une baisse de son prix. Être « short » consiste à avoir ouvert une position à la vente sur un actif financier.
Dans une position courte le trader parie sur la baisse future du cours du titre emprunté, ce qui lui permettrait de réaliser une plus-value lors du rachat du titre.
Sur le marché actions, une position courte consiste à être vendeur. Cette position peut donner lieu : à un débouclage immédiat de position avec la vente des titres au comptant ; ou. à une action différée grâce à une vente à découvert.
Pour calculer le gain ou la perte d'un trade ouvert, veuillez utiliser la formule ci-dessous : Trade ACHAT : (Taux actuel - Taux d'ouverture) x unités x taux de change USD = G/P. Trade VENTE : (Taux d'ouverture - Taux actuel) x unités x taux de change USD = G/P.
Une stratégie de swing trading bien exécutée peut permettre aux traders de tirer le meilleur parti sur une courte période de temps. Contrairement aux traders quotidiens et aux scalpers, il est moins crucial de rester devant l'écran car vous n'avez pas besoin de surveiller constamment les mouvements des prix.
L'ordre ouvert peut être visualisé dans la fenêtre Terminal en cliquant sur l'onglet Trade. Comment clôturer un ordre ? Si vous avez défini des niveaux Stop Loss et Take Profit, le trade sera automatiquement clôturé lorsque le prix atteindra l'un de ces niveaux.
La plus populaire et la plus simple des stratégies de trading est sans doute la stratégie de trading dite « directionnelle ». Cette approche consiste à parier sur la hausse ou la baisse d'un produit financier (indice boursier, action, devises…).
Elle consiste à spéculer uniquement dans le sens de la tendance en traçant au préalable un canal sur une tendance haussière ou baissière. Le plus souvent, un swing trader choisira de prendre position lorsque le cours de l'actif touche le bas du canal et de placer ses stop loss ou take profit sur l'autre bord.
Pour trader à la baisse il suffit donc simplement de prendre un CFD baissier sur une action, une paire de devises, un taux d'obligation, une commodité. Les règles d'analyse pour le trading à la hausse et à la baisse sont tout à fait les mêmes.
Concrètement, le trader qui décide de « shorter » demande à son courtier de lui prêter des titres qu'un tiers détient dans son portefeuille. Puis, il vend ces titres sur les marchés financiers, avant même de les détenir réellement dans son propre portefeuille (d'où l'expression de « vente à découvert »).
Rendez-vous sur le portail financier et tapez le nom de l'action recherchée dans la barre de recherche tout en haut. Ensuite, cliquez sur l'onglet Statistics. Dans la colonne de droite, vous verrez une partie dénommée Share Statistics. C'est là que vous trouverez le taux de short.
Si vous pensez que la valeur d'une cryptomonnaie va augmenter, vous vous positionnerez à l'achat (c'est « être long »). Si vous pensez qu'elle va baisser, vous vous positionnerez à la vente (c'est « être court »).
Parier sur la baisse d'une action
Si dans le traditionnel cycle "achat puis vente", nous faisons un pari sur l'augmentation du cours d'une valeur, la vente à découvert permet-elle de faire le pari exactement inverse, c'est-à-dire de parier sur la baisse d'une valeur.
La méthode classique pour vendre des actions à découvert consiste à emprunter des actions à quelqu'un qui en possède déjà et à les vendre au cours actuel du marché : en cas de chute du cours du marché, l'investisseur peut racheter les actions à un cours plus faible et tirer parti de la fluctuation de la valeur.
Le Take Profit (objectif de gain en français) correspond à l'ordre de clôturer un trade lorsque le cours d'un actif financier atteint un certain niveau dans le cas où le trade est gagnant. Le Take Profit donne donc la garantie au trader que son profit sera matérialisé si le marché atteint un niveau choisi.
Un ordre stop-limite, appelé également ordre à plage de déclenchement, est le plus souvent utilisé pour anticiper une baisse du cours. Il permet à l'investisseur de fixer un prix stop à partir duquel un ordre limite est transmis au marché.
L'ordre stop-limit fonctionne comme un ordre stop-loss. La différence est que l'ordre d'achat ou de vente qui est exécuté lorsque le seuil de déclenchement que vous avez spécifié est atteint ou franchi est un ordre à cours limité et non pas un ordre au marché.