Biographie. De son nom complet David Léon Mandessi Diop, il est né le 9 juillet 1927 à Bordeaux, d'un père sénégalais, G. Mamadou Diop Yandé et d'une mère camerounaise, Maria Mandessi Bell.
Fondateur de la revue Présence africaine, ce professeur de philosophie né au Sénégal fédère et inspire les intellectuels les plus importants de son époque. Alioune Diop les rassemble en 1956 en créant le premier Congrès des Écrivains et Artistes Noirs à La Sorbonne.
David Diop, Coups de Pilon (1956)
Le mot apparaît en 1935, chez Césaire, et renvoie à une prise de conscience de l'identité noire, dans le monde colonial. C'est aussi la revendication d'une appartenance à une culture autre et une condamnation du racisme.
BIOGRAPHIE David Diop
Né à Paris en 1966, David Diop a grandi au Sénégal. Maître de conférences à l'université de Pau, il a reçu le Goncourt des Lycéens 2018 et le 2021 International Booker Prize pour son ouvrage Frères d'âme. Il signe avec La Porte du voyage sans retour son troisième roman.
David Diop est le poète de la radicalité qui a opté pour une démarche contestataire que certains qualifient de «révolutionnaire». Ses premiers poèmes sont publiés aux éditions Présence Africaine en 1956, dans un recueil intitulé Les coups de pilon.
Alors qu'il était en vacances administratives, il meurt au large des côtes du Sénégal dans un accident d'avion le 29 août 1960 .
Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Fils de Beur Guett Sakhéwar Sokhna Mbaye Diop et de la Linguère Ngoné Latyr Fall, Lat Dior Ngoné Latyr Diop est né en 1842 à Keur Amadou Yalla, au nord-est du Cayor.
Le premier à en assumer la charge fut Dial Diop, un musulman de mère lébou ; son père, Amadou Diop, connu également sou le nom de Goudi Diop, était un notable et marabout wolof originaire de Coki (Cayor).
Le nom Joob est totémique. Il renvoie à la Grue couronnée, le totem des Diop, d'où l'expression en Wolof accolée aux Diop (Joob Jubba : Diop à la touffe), telle celle arborée par cet animal.
C'est la métaphore de l'arbre : « cet arbre robuste et jeune/Cet arbre là-bas », « C'est l'Afrique ton Afrique qui repousse », « Et dont les fruits ont peu à peu... »
Ce poème fait allusion à l'ancienne Afrique : « fiers guerriers, ma grand-mère, savanes ancestrales, fleuve lointain ». Cette vision de l'Afrique est pleine d'exotisme car Diop ne connaît pas la terre de ses ancêtres.
Le Renégat est un roman de fantasy écrit par Robin Hobb.
Mohammed Alioum Fantouré, né Mohammed Touré le 27 octobre 1938 à Forécariah en République de Guinée, est un écrivain guinéen, compatriote de Camara Laye, Williams Sassine et Tierno Monénembo.
Majhemout Diop ( 30 septembre 1922 - 27 janvier 2007) est un homme politique sénégalais qui fut le leader du Parti africain de l'indépendance (PAI).
Babacar Mbaye Diop, né le 14 juillet 1970 à Kaolack au Sénégal, est un docteur en philosophie de l'université de Rouen. Il est le fondateur et co-rédacteur en chef de Fikira-Revue africaine. Enseignant-chercheur, il a publié de nombreux articles sur les arts africains.
Les patronymes les plus portés chez les Wolofs sont : Ndiaye, Diop, Fall, Guèye, mbaye, Mbengue, Thiam, Dieng, Seck, Mbacké, Beye, Mbow, Lô, Samb, Boye, Ndaw, Wade, Ndiouck, Mbodj, Leye, Gaye, Diaw, Niang, Niasse, Péne, Kassé, Mboup, Diagne, Gaye.
Selon l'Histoire orale, les Lébous seraient venus s'installer, après un long voyage qui les mena de l'Égypte à l'océan Atlantique, dans la région du Cayor. Chaque année, chaque village lébou apportait un tribut de sable fin, de coquillages, de poisson séché et de sel au damel (roi) du Cayor.
Omar Blondin Diop avait 26 ans lorsque l'administration pénitentiaire sénégalaise annonça son « suicide » par pendaison dans la nuit du 10 au 11 mai 1973 .
Ngoné Latyr Fall, de son vrai nom Ngoné Latyr Absa est la fille du Damel Meissa Teinde Dior. Elle était une linguère (princesse) wolof de l'empire du Cayor.
Lat Dior sera tué dans la journée du 27 octobre dans une sanglante bataille avec ses deux fils et 78 guerriers.
Dans l'exotique quartier de Dekheulé Peulh, une vue lointaine ne permet pas de percer le mystère du mausolée de Lat Dior. La savane ligneuse à même fini de cacher l'ancien ennemi du colon, encercle la tombe de l'ancien Damel du Cayor.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est l'ancienne appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique .
En fait, le nom « originel » de l'Afrique serait Alkebulan qui est le plus ancien nom d'origine indigène. Ce mot signifie littéralement « le jardin d'Eden » ou « mère de l'humanité ».
Les Pygmées, l'un des plus anciens peuple d'Afrique, restent fidèles à leur mode de vie millénaire.