La poussette-canne (ou poussette parapluie) est une poussette dont l'assise est un hamac. Elle ne peut être utilisée qu'à partir de 6 mois, lorsque votre enfant tient bien assis. Ainsi installé, votre bébé est fait face à la route, ce qui lui permet d'observer les alentours.
Voilà pourquoi elle est conseillée à partir de 9 à 12 mois, mais pour des raisons de confort, nous vous recommandons l'achat d'une poussette 2ème âge à partir des 18 à 24 mois de votre enfant.
La poussette canne – aussi appelée poussette 2e âge – doit son nom à sa forme : une fois repliée, cette poussette à la structure solide mais légère tient debout et ressemble à une canne. Le pliage en 3 dimensions de cette poussette la rend particulièrement peu encombrante, et donc facile à transporter une fois pliée.
Il est d'usage de passer à la poussette-canne entre 9 et 12 mois. Rappelons que contrairement aux poussettes classiques, sur un modèle canne, l'enfant est installé face à la route, ce qui implique qu'il sache se tenir parfaitement et correctement assis !
Aussi appelée poussette micro, la poussette compacte est la poussette idéale pour voyager en famille grâce à sa légèreté et à sa taille compacte, une fois pliée. La poussette compacte permet de gagner beaucoup de place dans le véhicule.
La poussette compacte CASSY, pour son pliage à une main
Le gros plus de ce modèle est que cette poussette peut être pliée facilement et rapidement d'une seule main, ce qui est très pratique lorsque vous avez les mains occupées avec votre enfant.
La poussette premier âge accueille bébé dès sa naissance, alors que la poussette deuxième âge est réservée au moment où votre enfant se tient assis. C'est le stade où il est curieux de tout, où il aime découvrir le monde.
Le landau correspond à une poussette « premier âge ». Les modèles sont généralement adaptés de 0 à 6 mois, car ils offrent aux nouveau-nés d'excellentes conditions de sommeil en position allongée sur le dos.
Faites la transition en douceur, selon le rythme de votre loulou. A la question “quand passer de la nacelle à la poussette”, nous répondrons : “tout dépend de bébé !”. Ce passage se fait généralement entre 4 à 6 mois, quand bébé apprend à se tenir assis tout seul. Toutefois, chaque enfant a son rythme.
Quand faut-il arrêter de prendre la poussette avec son enfant ? La plupart des spécialistes s'entendent pour dire que les enfants en âge de marcher sans aide n'ont plus besoin d'une poussette, à partir de 3 ans environ.
Une légèreté et un gain de place
La poussette-canne est d'abord connue pour sa légèreté. C'est justement l'un des critères les plus importants dans le choix d'un tel équipement. Vous devez pouvoir porter et ranger la poussette en quelques secondes tout en tenant votre bébé dans les bras.
Parmi les modèles les plus populaires et les mieux notés, on peut citer la Cybex Balios S Lux, la Beezy Cybex, la Cybex Eezy S Twist Plus 2 et la Cybex Melio 3. Ces modèles sont réputés pour leur confort, leur sécurité, leur maniabilité et leur esthétique.
Notre canne de type parapluie – SIESTA – a un grand avantage sur les autres poussettes de ce type, car elle satisfait à la norme qui permet d'y transporter des enfants jusqu'à 22 kg, c'est-à-dire même des enfants de 5 ans !
Les bébés ont besoin d'air frais et de lumière. Faire une promenade à l'extérieur lui apportera aussi plaisir et distraction.
Rien ne vous empêche d'acheter la poussette de bébé à partir du 3ème mois de grossesse. Si vous pensez que c'est un peu tôt (ou que cela porte malheur comme le veulent certaines superstitions), procurez-vous la poussette de votre choix le 6ème ou le 7ème mois de grossesse.
À partir d'un an : la poussette-canne
Vers 1 an, son dos est suffisamment musclé pour tenir assis. C'est aussi l'âge où il commence ses premiers pas. Il est temps pour lui de voyager dans une poussette dite deuxième âge. Hypercompacte et ultralégère (entre 7 et 9 kg), ce modèle de poussette s'impose en ville.
Jusqu'à quel âge utiliser le cosy ? Le cosy est adapté aux nourrissons, généralement dès la naissance jusqu'à ce que l'enfant atteigne un certain poids ou une certaine taille. La plupart des modèles sont conçus pour les bébés pesant jusqu'à 9 kg ou 13 kg, soit environ 9 à 18 mois, selon la croissance de votre enfant.
Votre bébé a entre 6 et 7 mois : Votre bébé est capable de tenir assis seul, avec les mains posées sur le sol pour garder l'équilibre. Votre bébé a entre 8 et 9 mois : Il maîtrise davantage la position assise et peut utiliser ses mains pour manipuler des objets, sans perdre l'équilibre.
Le cosy est un modèle de siège auto spécialement conçu pour les nourrissons ; il peut être utilisé pour voyager en voiture, de la naissance jusqu'aux 9 ou 13 kilos de l'enfant (selon la catégorie du siège).
Privilégiez les poussettes dites « deuxième âge » à partir des 6 mois de votre enfant. Généralement, c'est des poussettes cannes beaucoup plus légères et compactes que celles du type premier âge. Elles peuvent très souvent s'adapter dès la naissance en installant un siège auto dessus à l'aide d'adaptateurs.
Les poussettes cannes utilisables dès 3 mois sont légères, maniables et pratiques et sont adaptées pour un usage avec bébé dès son plus jeune âge. La poussette canne tient son nom de sa technique de pliage qui la fait ressembler tout simplement à une canne une fois pliée.
Le plus pratique : le porte-bébé
Le porte-bébé est conçu pour porter un bébé de manière pratique. Facile à enfiler et rapide à régler grâce à des sangles. Avec nos porte-bébés : portez votre enfant dès la naissance* jusqu'à 20 kg soit environ 3 ans (cela peut être plus)
La poussette citadine est un accessoire de puériculture qui permet de transporter bébé lorsqu'on est à pied de la naissance à environ 4 ans. Elle est généralement compacte et légère pour la ville. La poussette citadine permet de transporter bébé sans avoir à le porter de la naissance à environ 4 ans.
Mon coup de cœur : la poussette canne
C'est LA poussette qui ne prend pas de place. Tous les parents s'arrachent les meilleurs modèles notamment la poussette Yoyo (429€ sans accessoire) et la même en moins chère, la gamme poussette ultra compacte OKTO 0-3 ans (119,80€ avec tous les essentiels). Un must-have !