Pourquoi ? Elles sont d'une très grande solidité et d'une bonne résistance physique. La poutre IPN peut être utilisée verticalement comme poteaux, toujours pour supporter des charges ou horizontalement comme des poutres de soutien.
Les IPN ont une hauteur variant entre 80 et 600 mm. La poutre IPN est référencée en fonction de la hauteur de section, par exemple, l'IPN 300 a une hauteur de 300 mm. C'est l'IPN 200 qui est le plus couramment utilisé dans la construction. Quant à la largeur, elle varie de 42 à 215mm.
De plus la qualité des chevrons n'est pas toujours au rendez-vous. Ceux-ci sont parfois fendus, courbés ou encore en défaut de parallélisme. C'est pourquoi nous avons créés une poutre en T. Une poutre qui vous permettra le placement d'une isolation adéquate, et qui rattrapera les chevrons abîmés.
Un IPE de 180 mm debout pourra donc être remplacé par un IPE de 400 mm à plat. Il aura la même hauteur (18 cm), mais sera quatre fois plus large et quatre fois plus lourd ! Pas grand intérêt. On peut aussi utiliser des types de fers différents, toujours à la condition de les vérifier par le calcul.
Détails de la fabrication d'une poutre en "I" de 60x300mm :
L'âme de la poutre est en MFP de 10mm, elle vient s'enfoncer dans la rainure. Les essais à sec, sans colle, pour voir si tout colle bien. En bout des renforts d'âmes pour les appuis. Tout est découpé et prêt pour le collage.
Pour la poutre IPN, les deux ailes sont inclinées chacune sur une pente de 14%. Elles sont plus épaisses au centre, que l'on nomme aussi l'âme de la poutre, que sur les bords. Quant à la poutre IPE, elle se reconnaît par l'invariable épaisseur de ses deux ailes parallèles et non-inclinées.
Quelle est la largeur d'une poutre ? En gymnastique, la largeur d'une poutre est de 10 centimètres. Elle est longue de 5 mètres.
Les fermes de toit sont généralement de forme triangulaire et s'apparentant à une structure de pont en bois. L'assemblage en manufacture se fait avec du bois de charpente et des connecteurs métalliques emboutis, espèces de joints cloutés en acier.
La pose commence par un bout de la toiture, pour une maison sur deux pans de toit. Fixez bien la première ferme de toit comme illustré ci-haut. Ensuite, soulevez une à une les fermes de toit et placez-les unes à la suite des autres, en clouant les fermes de toit dans la sablière.
QU'EST-CE QUE LE BOIS IPÉ ? L'essence de bois Ipé est une essence exotique qui, comme le bois exotique Cumaru, pousse en Amérique du sud. Parfois appelé Teck brésilien, cette essence de bois pour terrasse est appréciée pour sa résistance naturelle à la pourriture, aux insectes et aux éraflures.
La capacité portante de la poutre dépend notamment de la taille de son profil, de sa longueur et du matériau utilisé. Un IPN 100 en acier de 2 mètres de long, peut, par exemple, supporter plus de 1.300 kilos. Il est indispensable d'effectuer un calcul des charges avant d'entreprendre tout chantier.
La principale différence entre HEA et HEB se trouve sur la hauteur de l'âme et les épaisseurs d'âme et de semelle, d'où le terme ”version légère” pour le HEA acier. Les finitions galvanisées, grenaillées ou grenaillées pré-peintes sont possibles.
Le linteau en acier : ou communément appelé poutre IPN. Tout comme celui en bois, il ne nécessite pas de réaliser de gros travaux. Son avantage est qu'il vous offre jusqu'à 12 mètres de portée totale, en plusieurs sections. Cette longueur, intégrée à la maçonnerie, rend le support beaucoup plus stable.
Les poutres IPN
Une poutrelle IPN s'utilise lors de travaux de construction ou de rénovation, à la verticale mais aussi à l'horizontale. Son but est de soutenir la structure du bâtiment en renforçant un mur porteur ou un plancher. L'IPN joue donc le rôle de pilier afin d'assurer au logement une stabilité optimale.
La poutre IPN 100 (I à profil normalisé) est une poutre en forme de I dotée d'une partie centrale et de deux ailes légèrement inclinées. Ce produit de maçonnerie pour armature peut être utilisé horizontalement et verticalement en construction.
Les hourdis, également appelés entrevous, sont des éléments préfabriqués qui s'insèrent entre les poutrelles du plancher. Ils servent de coffrage perdu entre les poutrelles. Les poutrelles en béton préfabriqués constituent le squelette du plancher (ce sont elles qui le portent).
A l'origine, le cheval d'arçons est une pièce de bois en forme de cheval, utilisée pour entreposer une selle. Les arçons sont les deux pièces de bois cintrées formant la structure de la selle. Vers 1630, l'Italien Giacomo Baluda de Pesare consacre un traité au cheval de bois visant à la formation du cavalier.
Résistance d'une poutre bois : quelques données chiffrées
À titre d'indication, pour un bois résineux, une section de 10 à 30 cm avec une portée de 6,5 m peut supporter un poids allant jusque 900 kg.
h=L/8 (h=L/14 pour une petite charge et une petite portée). h=L/12 (h=L/18 pour une petite charge et une petite portée). h=L/10 (h=L/16 pour une petite charge et une petite portée).
IPN, HEA pour portée de 7,10 m et 4-5 t de charges maxi.
HEB - symb. :
[C.M.] Type de poutrelle en acier de construction, laminée à chaud, en forme de H ou I à larges ailes, de dimensions normalisées. Le nombre accompagnant ce hauteur d'étage symbole correspond à la hauteur de la section en mm, et aussi à sa largeur pour les HEB 100 à 300.