Type A (US Plug) : U.S.A. – Canada – Amérique Centrale (sans prise de terre) Type B (US Plug) : U.S.A. – Canada – Mexique – Japon (avec prise de terre) Type C (EU Plug) : Europe – Asie – Amérique du Sud (sans prise de terre)
Aux États-Unis d'Amérique ont utilise des prises de type A / B. Pour les prises de courant A et B vous aurez besoin d'un adaptateur. Type A: La fiche mâle Japonaise A peut être utilisée aux USA mais rarement dans l'autre sens.
En France, les prises les plus courantes sont de type C, E et F. La prise CEE 7/16 (2,5 A – 250 V), dite « europlug », est utilisée pour brancher les appareils de faible puissance. Ce modèle s'insère dans un socle de type C disposant de deux trous ronds, sans mise à la terre.
Prise G : l'exception des îles britanniques
C'est le cas du Royaume uni, de l'Irlande et de Malte par exemple avec la prise G.
Réponse : oui, en utilisant un adaptateur électrique.
Aux Etats-Unis, mais aussi au Canada ou au Japon, par exemple, la tension électrique est de 110 volts. Donc, vous ne pouvez pas brancher directement un appareil électrique conçu pour le marché américain sur une prise à votre domicile sur le sol français.
En France ont utilise des prises de type E. En France vous n'avez pas besoin d'un adaptateur. Ce sont les même de prises de courant qu'en France. Prise type E peut être utilisée aussi avec la fiche mâle C et avec F si celle–ci est équipée d'un trou pour la terre.
Les pays rouges utilisent les fiches de type A & B, les pays bleu foncé utilisent, tout comme la France, les fiches de type C & E/F, les pays bruns utilisent le type D, les pays vert de mer ont le système britannique (type G), Israël est le seul pays à utiliser les fiches de type C & H, les pays jaunes utilisent les ...
La prise la plus courante est de type C, utilisée dans toute l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Sud. Si vous allez en Israël, vous aurez droit à des prises de type H, en Italie, de type L et en Thaïlande de type O.
Lorsqu'on avait besoin de systèmes plus sûrs, on a inventé les prises reliées à la terre. La raison pour laquelle il existe aujourd'hui pas moins de 15 types de prises différentes (et souvent incompatibles) réside dans le fait que chaque pays a préféré concevoir son propre modèle, au lieu d'adopter un standard commun.
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
Pourquoi les deux broches plates de la fiche de plusieurs appareils électriques sont-elles percées d'un trou ? Ce trou sert à empêcher la fiche de ressortir facilement de la prise de courant, car il s'ajuste sur une petite bosse dans les pattes de contact de la prise.
Il est de couleur rouge et se fixe directement sur la prise électrique. Cette prise est prévue pour éviter l'utilisation de ce dernier car il est réservé pour l'alimentation des ordinateurs, ces dernières étant souvent alimentées par des onduleurs pour éviter de perdre les donnes en cas de coupure de courant.
Sur Amazon, vous trouverez un large choix de modèles d'adaptateurs et de transformateurs. Pour recharger vos appareils, un modèle très simple comme celui-ci fera parfaitement l'affaire.
Depuis le développement de l'électricité sur le Nouveau Continent, les Etats-Unis ont conservé leur tension originelle à savoir les 110 volts déterminés par Thomas Edison. Il s'agissait alors de la tension optimale pour le matériel utilisé à l'époque. La France et le reste de l'Europe utilisaient le même voltage.
Adaptateur électrique USA
En effet, aux Etats Unis et à New York donc, le courant électrique est du 110 volts (contrairement au 220 volts en France). Vérifiez tout d'abord que vos chargeurs téléphone portable, ordinateur, … acceptent le 110V (marqué dessus). Généralement ils sont compatibles 110-230V.
La prise européenne pour camping est tout simplement un adaptateur secteur universel qui va vous servir dans tous les états de l'union Européenne, puisque c'est la norme la plus rependue de nos jours dans les établissements pour brancher l'ensemble de vos appareils en camping.
La prise E : le modèle français
Sur un socle mural de type E, la prise de terre se fait par une broche métallique mâle qui ressort de la prise femelle. La prise de type E est le modèle de prise européenne utilisé en France, mais aussi en Belgique, en Pologne, en Slovaquie, en République Tchèque, etc.
Qu'appelle-t-on prise "Schuko" ? Il s'agit d'une prise de type F dont le nom complet est 'Schutzkontakt '. Cette prise est largement utilisée en Allemagne mais aussi en Finlande ou à Bali.
Le courant triphasé permet de limiter les déperditions lors du transport de l'électricité : c'est donc lui qui est généralement utilisé pour acheminer l'électricité jusque chez vous.
Le courant alternatif est généralement celui que l'on utilise dans les foyers pour l'éclairage, le chauffage, la cuisine, etc. Mais le courant continu est également très présent dans le quotidien des Français.
En France, le passage de 110 V à 220 V avait permis, en gardant la même intensité, de transporter une puissance double, donc une énergie double dans la même unité de temps. Au 1er janvier 1996, la tension nominale des réseaux électriques de distribution est passée de 220/380à 230/400 V.
On en distingue deux « modèles », selon le besoin en puissance de l'appareil que l'on veut brancher. Ainsi, les appareils de faible puissance nécessitent une prise de type CEE 7/16 tandis que les équipements plus gourmands nécessiteront eux des prises de courant de type CEE 7/17.
Plus le voltage est élevé, moins il y a de pertes. C'est pour ça que nous avons des lignes à haute tension, à moyenne tension et donc, la basse tension est 220 volts car il y a moins de pertes qu'avec l'ancien 110 volts.
Le principe de fonctionnement d'un adaptateur universel de voyage est simple. À l'avant, vous trouverez 2 fiches mâles compatibles avec la prise murale du pays dans lequel vous vous trouvez. À l'arrière, les 2 fiches femelles accueillent vos appareils.