Il est utilisé spécialement dans le domaine du hip-hop pour désigner la production d'une performance artistique libre, non préparée avec la possibilité de transgresser légèrement les règles de base. C'est l'expression même de la plupart des styles qui composent le hip-hop, comme le rap.
Il s'agit d'une prestation de production, d'enregistrement, Mixage et de Mastering.
La production musicale est le processus qui consiste à développer, créer et raffiner de la musique enregistrée pour présentation en public.
1/ Ejay : le logiciel pour faire facilement des instrus
Ce logiciel est intéressant pour commencer à se faire des instrumentales facilement. En effet il propose une banque de sample qu'il suffit de « copier-coller » pour avoir son instru rap en quelques minutes.
rap. Style de musique, apparu dans les ghettos afroaméricains dans les années 1970, fondé sur la récitation chantée de textes souvent révoltés et radicaux, scandés sur un rythme répétitif et sur une trame musicale composite.
Le premier rappeur connu fut Herc, constatant que les soirées les plus dansantes du funk, qui dominaient alors les clubs, house parties et dance-floors, étaient les breaks. Afin de s'assurer un plus grand succès, Herc, qui gagnait alors sa vie grâce à son sound-system, se mit à passer en boucle ces breaks.
Les premières tentatives de rap en français
Plastic Bertrand et Pierre-Edouard en 1980, ou Chagrin d'Amour l'année suivante, avec son tube "Chacun fait (c'qui lui plaît)", restent des artistes de variété intégrant un élément de cette culture (le parler-chanter des couplets).
1/ La base de l'instrumentale rap gratuit: virtual-beat.com. Ce site est LA référence pour trouver des instrus. Tous les rappeurs amateurs sont passés au moins une fois par ce site. Normal plus de 65 000 instrumentales rap en tout genre y sont référencées.
Les activités musicales informelles devraient commencer juste après la naissance, suivies par des leçons plus rapprochées vers l'âge de trois ans et l'apprentissage d'un instrument entre six et neuf ans.
On peut s'attendre à payer entre 50 et 150 euros de l'heure pour leur compétences. Cela dépend de l'importance de leur fonction et de leur expérience. De même si on a recours à une présentatrice ou à un présentateur, ou bien à un acteur, elle ou il sera rémunéré entre 50 et 500 € de l'heure selon sa notoriété.
Il existe désormais un outil, qui prend n'importe quelle chanson, et qui est capable d'en faire, une version instrumentale et une version a cappella. Ce logiciel s'appelle Spleeter. On lui donne un fichier MP3 et on obtient deux morceaux. Le premier avec la voix et les paroles, et le second avec seulement la musique.
Le producteur aussi appelé producteur exécutif, responsable des financements et de la promotion de l'œuvre musicale. Lui s'occupe de ce qui arrive en dehors du studio.
Selon les recherches, BeatStars est le site le plus populaire pour vendre vos instrumentales. Airbit et Soundee sont également en tête des sites les plus fréquentés. Avec un compte gratuit, vous ne pouvez vendre qu'un nombre restreint de beats et des commissions vous seront demandées.
Le top 10 des beatmakers français gagnent, à mon avis entre 80 000 et 400 000 euros par an. Si on exclut le top 10, les mieux lotis doivent gagner entre 20 et 30 000 euros par an. L'écrasante majorité ne gagne pas assez pour en vivre et a une profession à côté.” conclut le beatmaker.
Manière de débiter les paroles, en rythme avec le beat. C'est l'équivalent du groove. Eminem est connu pour son flow rapide ; PNL pour son flow lent et autotuné (voix transformée par logiciel).
Le hip-hop, lui, est né en 1974 avec DJ Kool Herc, et les premiers raps étaient réalisés par des MC (Maîtres de Cérémonie) qui faisaient des rimes toutes simples pour mettre l'ambiance en soirée.
Booba. Pourquoi il peut prétendre au trône : Booba est le seul rappeur français -voire même peut-être le seul au monde- à rester légitime en tant que numéro un après vingt-cinq ans de carrière.
L'artiste le plus connu est alors MC Solaar, « qui par son style frais et nouveau, basé sur la poésie, contribua à crédibiliser et à populariser le rap en France, aussi bien au niveau du public que des médias ».