La badiane, à maturité, prend la forme d'une étoile à plusieurs branches. C'est pour cette raison qu'on l'appelle aussi Anis étoilé, son odeur rappelant celle de l'anis vert du pourtour méditérannéen et dont elle partage les vertus.
Si le nom de badiane ne vous parle pas, celui d'anis étoilé sera sans doute plus évocateur. En effet, ce sont les petits fruits du badianier qui lui ont donné cet autre nom vernaculaire, du fait de leur forme caractéristique.
La badiane est connue pour notamment ses propriétés digestives. Elle agit sur les spasmes intestinaux, mais aussi aide à diminuer et à faciliter l'expulsion des gaz. Après le repas, en tisane, elle stimule la digestion.
Propriétés médicinales de la badiane
Système cardio-vasculaire : régule les troubles de la tension artérielle et des pulsations cardiaques (propriétés tonicardiaques). Problèmes hormonaux : réduit les dérèglements hormonaux et les bouffées de chaleur liés à la ménopause.
L'huile essentielle de Badiane est utilisée pour son action dite tonique et stimulante pour l'organisme. On le retrouve donc dans certains produits liés à la perte de poids et à l'amincissement.
Romarin, reine-des-prés, maté, ou encore wakamé et fucus… Ces aliments peuvent être consommés de manière raisonnée en les incluant dans nos menus hebdomadaires. Pour la plupart, ils sont diurétiques, facilitent la digestion, mais aident aussi à brûler des graisses.
Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs. Les tisanes de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.
Elle possède des vertus antibactériennes reconnues. On peut, à cet effet, l'utiliser sous forme de gargarisme. Elle est connue aussi pour soulager les vomissements liés à la nervosité. L'anis étoilé a également une action tonifiante, appréciée en cas de fatigue générale et passagère sans raison pathologique.
Elle soulage les ballonnements et l'aérophagie, calme les flatulences et on la bénit après un repas un peu lourd… C'est également un bon antispasmodique digestif et génito-urinaire.
Les tisanes ou les décoctions de badiane sont utilisées pour soulager tous les troubles digestifs tels les ballonnements, et permettent de préparer un bon sommeil, c'est pourquoi on la consomme plutôt à la fin des repas, et surtout le soir, avant d'aller vous coucher.
En cuisine, la badiane parfume à merveille les poissons, mais se marie aussi très bien au poulet, au canard, au porc, au gigot d'agneau, au gibier ainsi qu'aux salades et aux légumes sautés au wok par exemple. Elle aromatise volontiers également les veloutés, les soupes et les potages.
Grâce à des infusions, des décoctions, des thés ou des sirops, badiane, sarriette, violette ou encore verveine vont aider l'organisme à limiter les symptômes de la mauvaise digestion, tels que les ballonnements, les douleurs de l'estomac, les spasmes ou la constipation.
L'infusion de graines d'anis peut beaucoup élever la pression artérielle et même provoquer un arrêt cardiaque. Ne pas consommer de boissons alcoolisées.
C'est l'épice parfaite pour parfumer la viande de poulet et les rôtis. Il suffit de mettre 1 ou 2 étoiles de badiane au coeur du poulet ou dans le plat du rôti, puis de les mettre au four. Mettez une étoile de badiane à infuser dans un bouillon, ou bien dans vos soupes, potages et veloutés !
L'anis et ses bienfaits sur la santé
Reconnu pour ses effets antispasmodiques, l'anis est recommandé pour traiter les digestions difficiles, les ballonnements et l'aérophagie. L'infusion d'anis (15 g de graines par litre d'eau), à boire plusieurs fois dans la journée ou après le repas, favorise nettement la digestion.
Si vous n'en avez pas vous pouvez la remplacer par de l'anis vert. C'est l'un des ingrédients du 5 épices. La badiane marche bien dans les plats salés, sucrés (top dans les compotes, les confitures) et est également intéressante en infusion pour lutter contre les problèmes d'estomac.
Quel goût a la badiane de Chine ? Nostalgie quand tu nous tiens ! Cette épice à la délicieuse saveur anisée nous rappelle bien souvent nos grand-mères. Sa saveur rappelle l'anis vert même si les étoiles d'anis se révèlent être plus parfumées et plus aromatiques.
L'anis pour la perte de poids
L'anis vert vous permet entre autres de réduire l'accumulation des graisses et de lutter contre les ballonnements après un repas trop lourd. De plus, il facilite considérablement la digestion. Enfin, son apport en vitamine C aide votre métabolisme à brûler plus de graisses.
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse. L'infusion est considérée comme le plus vieux remède du monde.
Le foie, en particulier, est responsable du métabolisme des graisses dans notre corps.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.