Quand on souhaite colorer son béton, deux méthodes s'offrent à soi :Le durcisseur coloré de surface appelé aussi quartz coloré oul'utilisation de pigment pour une coloration dans la masse.
Il existe deux options de coloration courantes pour le béton : les pigments en poudre et les colorants liquides. Les pigments en poudre sont mélangés directement dans le béton avant qu'il ne soit coulé, créant ainsi une couleur uniforme dans tout le mélange.
Les teintures réactives constituent la technique de prédilection pour colorer un plancher de béton. Ce sont des produits à base d'acide ou de sels minéraux qui réagissent chimiquement avec le béton pour y pénétrer sur une profondeur de 5 mm. On applique la teinture quand le béton est sec, soit après 28 jours.
Pour ce faire, il est recommandé de nettoyer proprement la surface avant de passer la peinture. Ensuite, vous allez poser des lits, passer la première couche de peinture, poncer la surface et appliquer les couches suivantes. Avec cette méthode, vous pouvez accéder à une large gamme de choix de couleurs et de motifs.
Pour les teintes foncées (beton couleur rouge, brun, noir) on utilise des ciments gris classiques. Les dosages les plus fréquents se situent, pour les teintes courantes (rouge, brun, ocre, noir), entre 3 et 5% de la masse de ciment (soit pour un béton dosé à 300kg de ciment entre 9 et 15kg par mètre cube de béton).
La première méthode, probablement la plus évidente, consiste à ajouter des pigments naturels ou synthétiques directement dans le mélange à béton. Dans ce cas, c'est l'ensemble du béton qui sera teinté, dans toute son épaisseur, d'où le nom de pigmentation dans la masse.
Cette poudre se craft à partir de 4 blocs de sable et 4 blocs de gravier auquel on ajoute un colorant, tous ces éléments pouvant être positionnés dans n'importe quel ordre.
Le colorant se mélange impérativement au ciment sec. Ajouter le sable, l'eau en dernier. Le dosage s'effectue au poids par rapport au ciment. Le pourcentage va de 1 à 6 %.
Dosage La consommation est de 1 à 2 doses par sac de 50 kg de liant. Un essai préalable est toujours recommandé. Le dosage de colorants SIKACEM® COLOR est à adapter en fonction des paramètres suivants : ∎ teinte recherchée, ∎ couleurs et dosages des différents constituants (liant, granulat, …).
Cette poudre se craft à partir de 4 blocs de sable et 4 blocs de gravier auquel on ajoute un colorant, tous ces éléments pouvant être positionnés dans n'importe quel ordre.
Le meulage va permettre de faire des passages successifs sur le béton avec des outils diamantés. Pour le polissage du béton, un disque abrasif est utilisé. L'application d'un produit à base de lithium sur le sol poli, il imperméabilise le béton. Le produit apporte de la brillance au béton brut.
Une solution d'eau et de détergent suffit pour décrasser et entretenir le sol en béton. Le détersif peut être remplacé par de la poudre à récurer. Le lavage s'effectue à l'aide d'une brosse imbibée de cette solution. Le rinçage et le séchage à l'aide d'une serpillière terminent le nettoyage.
Une fois votre sol parfaitement propre et sec, vous allez pouvoir cirer à nouveau votre béton en appliquant Harmony Cire pour Béton en deux couches successives. Il s'agit d'un polish brillant, laissant un film protecteur à votre revêtement et laissant votre sol insensible à l'eau, à l'humidité et aux agressions.
Utilisez un enduit-colle pour béton (spécialement formulé pour l'adhérence) afin de boucher la surface en réalisant un lissage et ainsi éviter un gaspillage de peinture (à cause des creux).
Et pour équilibrer la force du béton ciré noir, combinez-le avec des tons moins intenses comme le blanc, le gris ou le beige est un succès.
Le béton coulé peut être traité contre les taches à l'aide d'une huile, d'une cire ou d'un vernis. Le plancher en dalle béton brute donne le ton de la déco du salon. Là encore, le béton coulé peut être gris, ou teinté.
SikaLatex®-360 améliore la mise en oeuvre, la plasticité des mortiers, l'adhérence sur tous les supports, même lisses, l'imperméabilisation, les résistances mécaniques et la dureté de surface. Réduit l'usure, les poussières et le risque de faïençage.
Quand et comment l'utiliser ? Après avoir coulé le béton et l'avoir lissé de préférence avec une lisseuse magnesium afin de faire remonter l'humidité contenu dans celui-ci, le durcisseur coloré sera appliqué à raison de 4 à 5 kg au m2 en 2 couches afin de colorer en surface le béton.
Mise en œuvre du colorant liquide:
Incorporer le colorant à l'eau de gâchage et mélanger la solution pour obtenir une teinte uniforme. Le dosage des colorants est compris entre 0.4% et 2.5% de masse de liant hydraulique soit maximum 500 ml par sac de 35 kg de ciment ou 250 ml par sac de 25 kg de plâtre.
Concernant le dosage des graviers, il est généralement de l'ordre de ~2/3 de gravier pour ~1/3 de sable. Pour la phase de malaxage, une bétonnière répondra tout à fait au besoin bien que ce type de béton peut aussi être livré par camion toupie.
Le ciment. Pour un béton désactivé beige, on pourra s'orienter vers un ciment blanc. Le ciment blanc est plus onéreux, mais il permet d'aboutir à une couleur claire. On peut aussi utiliser du ciment gris pour des teintes plus foncées.
Verser un demi seau d'eau claire et mettre en marche la bétonnière. Ajouter 12 pelletées de sable et 4 de ciment en les alternant. Rajouter de l'eau jusqu'à obtenir un mélange homogène. A la fin, n'oubliez pas de nettoyer et de rincer la bétonnière, sinon, vous aurez une couche de béton à son intérieur !
Attaque de la surface à l'aide d'une boucharde faisant éclater la surface du béton pour offrir un aspect rugueux plus ou moins prononcé. Ce traitement fait ressortir la structure interne des gros granulats. Parement attaqué superficiellement à la meule abrasive à sec ou à l'eau, dégageant partiellement les sables.
Le dosage standard à connaître est le suivant : 1 volume de ciment + 2 volumes de sable + 3 volumes de gravier + 0,5 volume d'eau.
Obtenir un béton coloré noir nécessite d'employer un colorant spécialement dédié au béton. Pour obtenir un ouvrage en béton parfaitement coloré en noir, il faut savoir doser le pigment. En général, on parle d'un dosage en pourcentage par rapport au ciment intégré dans la préparation du béton.