Les réactions spontanées sont les réactions se déroulant dès la mise en contact des réactifs. Il s'agit d'un phénomène aussi spontané qu'une bille dévale une pente dès qu'on la lâche.
Une réaction chimique est spontanée si elle est exothermique (ΔH < 0), c'est-à-dire lorsqu'elle forme des produits plus stables.
Si un oxydant et un réducteur réagissent lorsqu'ils sont mis en contact, on parle de transformation spontanée. Dans le sens inverse, la transformation n'est pas spontanée : elle doit être forcée.
Une réaction d'oxydoréduction est spontanée si elle se produit toute seule, sans apport d'énergie extérieur. A l'opposé, sa réaction inverse ne se produit pas spontanément. Parmi les couples rédox importants à connaître, on a notamment ceux formés à partir d'éléments chimiques métalliques.
réducteur
Corps chimique susceptible de fixer l'oxygène et plus généralement de céder des électrons. (Les réducteurs les plus utilisés sont le carbone [métallurgie], l'hydrogène [industries organiques], les métaux [par exemple l'aluminium dans l'aluminothermie] et de nombreuses matières organiques.)
Un couple rédox ou plus précisément un couple oxydant/réducteur est constitué par l'ensemble formé par l'oxydant et le réducteur d'un seul et même élément. L'écriture s'effectue en juxtaposant les abréviations de l'oxydant et du réducteur séparés par un /.
Un oxydant est une espèce chimique capable de capter des électrons alors qu'un réducteur est une espèce chimique capable de les céder.
Une réaction chimique peut appartenir à trois grandes catégories : les réactions d'élimination, les réactions d'addition et les réactions de substitution. Ces différentes catégories sont caractérisées par les ruptures et les formations de liaisons lors des réactions.
Une réaction nucléaire provoquée est une réaction au cours de laquelle un noyau cible est bombardé par un noyau projectile ou particule projectile pour donner de nouveaux noyaux. On distingue 3 types de réactions nucléaires provoquées qui sont : la transmutation, la fission nucléaire et la fusion nucléaire.
Dans une réaction réversible à l'équilibre, la quantité de produits et de réactifs demeure constante et aucun changement n'est apparent. Dans une réaction irréversible (à gauche), au moins un des réactifs se transforment entièrement: la réaction est complète.
Se dit d'un comportement qui n'est pas réfléchi, qui est fait sans calcul : Sa réponse a été spontanée. 4. Se dit de quelqu'un qui obéit à ses premières impulsions, qui exprime sans détour ce qu'il pense : Un garçon très spontané.
Synonyme : attitude, réflexe, réplique, réponse, riposte. 2. Action qui s'oppose à une autre.
correspond au travail maximal qui peut être extrait d'un système fermé à température et pression fixes, hors le travail dû à la variation de volume. La fonction entropie peut être utilisée pour l'étude de l'évolution d'un système thermodynamique.
Les oxydants les plus forts dans cette échelle sont les halogènes (F2, Cl2…), l'ion permanganate (MnO4−) en milieu acide, l'ion hypochlorite (ClO−), le dioxygène (O2), le soufre (S). Des réducteurs classiques sont les métaux, le carbone et le dihydrogène (H2).
Pour savoir si deux espèces chimiques forment un couple oxydant-réducteur il faut vérifier qu'il est possible d'obtenir l'une à partir de l'autre par échange d'électrons (et éventuellement avec intervention des espèces du milieu réactionnel comme l'eau, les ions hydrogène ou les ions hydroxyde).
L'oxydation est une réaction chimique dans laquelle la substance oxydante (donneur d'électrons) émet des électrons. Une autre substance (oxydant) absorbe ces électrons (accepteur d'électrons). Cette dernière est réduite en acceptant des électrons.
Les types de réducteurs les plus couramment utilisés dans le secteur industriel sont les réducteurs roue et vis. Néanmoins, ces dispositifs sont suivis de près par les réducteurs à engrenages cylindriques. Par ailleurs, les réducteurs à renvois d'angles, à couple conique et pendulaires sont également très populaires.
oxydant. Se dit d'un corps susceptible de fournir de l'oxygène et, plus généralement, de fixer les électrons.
réactif, réactive
1. Qui réagit, exerce une réaction vis-à-vis de quelque chose. 2. Se dit d'un corps qui entre facilement en réaction.
Principe de l'action et de la réaction. On appelle action toute force s'exerçant sur un corps. Quand ce corps reste en équilibre, c'est qu'une autre force, la réaction, s'oppose à l'action exercée.