Saturne est une gigantesque boule de gaz gelée, entourée d'anneaux tournant à une vitesse folle. Véritable joyau du système solaire et souvent appelé “Le Seigneur des anneaux”, c'est une magnifique planète qui continue d'éblouir les observateurs.
L'anneau principal et l'anneau halo seraient composés de poussières éjectées des lunes Métis et Adrastée, ainsi que par le résultat d'impact à haute vitesse d'autres corps parents inobservables.
Ce corps céleste, connu sous le nom de J1407b, gravite autour d'une étoile à 430 années-lumière de la Terre ; une distance relativement proche si l'on raisonne en termes cosmiques.
«Saturne», du latin sata, «semailles», est le dieu romain de l'agriculture.
Pluton, petite planète naine gelée à l'extrémité du système solaire, a été officiellement déclaré l'astre le plus grand de son voisinage. La planète est l'un des nombreux corps gelés de la ceinture de Kuiper, un vaste anneau composé de débris situé au-delà de l'orbite de Neptune.
Pluton, officiellement désignée par (134340) Pluton (désignation internationale : (134340) Pluto), est une planète naine, la plus volumineuse connue dans le Système solaire (2 372 km de diamètre, contre 2 326 km pour Éris), et la deuxième en ce qui concerne sa masse (après Éris).
Jupiter possède des anneaux ténus et de nombreux satellites, dont les quatre principaux sont Io, Europe, Ganymède et Callisto, découverts par Galilée en 1610. En raison de sa rotation rapide, l'atmosphère de Jupiter se structure en bandes parallèles à l'équateur : les zones, claires, et les bandes, plus sombres.
Visible à l'œil nu dans le ciel nocturne et même habituellement le quatrième objet le plus brillant de la voûte céleste (après le Soleil, la Lune et Vénus), Jupiter est connue depuis la Préhistoire. Elle est nommée d'après le dieu romain Jupiter (maître des autres dieux), en raison de sa grande luminosité.
On appelle aussi Vénus l'« étoile du berger », de même que l'« étoile du soir » ou l'« étoile du matin » car elle fait partie des premières étoiles 1 qu'on voit le soir et des dernières le matin.
Le nom du Soleil vient de "Sol", une divinité latine très ancienne, de l'époque des rois sabins, dont le culte fut introduit en même temps que celui de la Lune.
Son rayon moyen de 58 232 km est environ neuf fois et demi celui de la Terre et sa masse de 568,46 × 1024 kg est 95 fois plus grande.
Ils ne sont pas solides : chacun d'eux est formé de particules comportant de 90 % à 95 % de glace d'eau. La taille de ces particules va du grain de poussière à une boule de neige de dix mètres de diamètre! Les anneaux s'étendent jusqu'à 282 000 km de la planète.
Ces géants sont des Maiar, tout comme Sauron, Gandalf, ou Saroumane. Ils ont été corrompus par Morgoth, qui les a transformés en puissants démons du feu.
Ils ont montré que ceux-ci subissent de nombreuses collisions qui les réduisent en éléments de plus en plus petits. La dissipation de l'énergie lors des chocs conduit aussi leurs orbites à devenir de plus en plus circulaires et à former in fine des anneaux.
L'Anneau C possède 4 Lacunes baptisées Colombo, Maxwell, Bond et Dawes dont l'étendue varie entre 20 et 270 km. L'Anneau B débute à 31 732 km au-dessus de Saturne et s'étend sur 25 580 km.
Quel est l'astre le plus brillant ? – Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa) par la désignation de Bayer, est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Saturne est sans nul doute la planète la plus singulière du système solaire. Entourée de ses anneaux de matière, qui lui ont valu le surnom de « Seigneur des Anneaux », elle est reconnaissable au premier coup d'oeil.
Saturne est un dieu de la religion romaine. Il préside la période qui précède le solstice d'hiver, celle des Saturnales. Pendant le reste de l'année, c'est un deus otiosus, un dieu en sommeil. Sa statue est liée par des bandelettes dont on ne le libère qu'au moment des Saturnales.
Dieu souverain, il a pour attributs l'aigle et le Foudre. Les Romains finirent par associer le dieu Jupiter à son équivalent grec Zeus, même si les deux dieux se distinguent d'abord très nettement.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
Le nom de « planète bleue » a été donné à partir des premières images de la Terre vue de l'espace, dont la plus célèbre « Blue marble » date du vol Apollo en 1972 1.
Les anneaux de Saturne sont magnifiques et spectaculaires et les astronomes s'interrogent aussi bien sur leur origine que sur le fait que les autres planètes du Système solaire n'en possèdent pas d'aussi brillants.
Dans le Système solaire, Mercure, Vénus, la Terre et Mars sont des planètes telluriques alors que Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont des planètes gazeuses.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.