Qu'est-ce qu'une relation “pansement” ? On qualifie de “pansement” une relation principalement transitoire qui survient après une rupture récente. Aussi appelée “relation tampon”, ce phénomène a généralement lieu chez les couples qui se séparent après une longue période d'amour.
e dans une relation pansement. Le premier signe est évident : vous avez récemment vécu une rupture. Si en plus vous comparez toujours votre nouvelle relation avec votre ex, c'est que vous n'avez pas encore coché la case du deuil. Dans un espoir désespéré d'oublier votre ex, vous idéalisez la nouvelle personne.
La personne qui sert de pansement finit par être rejetée car elle a fait son « office », et dans la mesure où elle est arrivée à un moment plutôt assez sombre dans l'existence de son autre, sera définitivement bannie de la vie de celui-ci, qui ne voudra plus se souvenir de cette partie de vie.
"Généralement, la personne qui se tourne vers une relation pansement cherche à oublier son ex, combler sa solitude, se changer les idées ou encore faire remonter son estime d'elle-même perdue avec la rupture", explique la psychologue Estelle Becquet citée par Cosmopolitan.
Généralement, une relation pansement ne dure pas car elle est trop imprégnée des éléments négatifs issus de la séparation.
Ce type de relation est bien souvent vouée à l'échec ! De plus, ce manque d'investissement et d'attention de votre part peut se transformer en relation toxique pour le partenaire. Au lieu d'une relation pansement, le mieux est de prendre le temps de surmonter votre rupture tranquillement, par vous-même.
Vous ne le ou la présentez pas à vos amis ou à votre famille : s'il s'agit d'une relation à long terme, il est normal que les gens présentent leur partenaire. Mais si vous hésitez à le faire, vous êtes peut-être dans une relation pansement.
Dans une relation toxique, la victime s'enferme dans un rôle pour de pas susciter de la colère chez l'autre. Elle se conforme à ses attentes, quitte à laisser les siennes de côté. Elle prend sur elle pour ne pas titiller l'hyper susceptibilité et l'humeur de l'autre.
Vous comparez votre relation à celle avec votre ex
Vidéo du jour : Un autre signe d'une relation de transition concerne la comparaison d'un·e partenaire actuel·le à un·e ex, même favorablement, car c'est un signe que le deuil de la relation précédente n'a peut-être pas été fait.
Plutôt rassurants, les derniers chiffres de l'INSEE montrent qu'après une rupture, la plupart des Français retombent amoureux vite. Ouf ! Mais il faudra quand même attendre deux ans pour 50% des 26 à 65 ans, tous sexes confondus, pour se remettre en couple.
L'un des signes les plus évidents qu'il aime encore son ex est lorsqu'ils se retrouvent régulièrement sans vous prévenir, ou même en cachette. Cela démontre un manque de transparence et pourrait impliquer des sentiments non avoués entre eux deux.
La relation de transition ou « tampon », mieux connue comme rebound, est une relation généralement sexuelle et sans attachement, juste après une rupture. La personne se sert de cette relation, consciemment ou pas, pour espérer mieux vivre sa séparation.
La personne qui est quittée sera déstabilisée par l'incompréhension et le rejet. De plus, la souffrance est proportionnelle à la force de l'attachement et à l'importance de l'investissement affectif au moment de la séparation et ce, peu importe la durée de la relation.
On a l'impression qu'on peut tout recommencer. Cependant, la désillusion est assez rapide. C'est pourquoi les relations rebond ne durent en général que quelques semaines, au grand maximum trois mois. C'est le laps de temps nécessaire pour se reconstruire.
Une relation de rebond est définie par le fait d'être dans une relation basée sur une réaction à une relation précédente, où l'un ou les deux membres sont encore aux prises avec les problèmes soulevés par la rupture passée, dit Micaela Stein, LCSW à Humantold. Une nouvelle relation peut être passionnante.
phases, la détersion, le bourgeonnement, l'épidermisation.
« Se remettre avec son ex peut être une bonne idée, si et seulement si, les deux partenaires ont été en mesure de mettre de la conscience et de la clarté sur les motivations de la séparation », prévient-elle toutefois. C'est impératif pour repartir sur de nouvelles bases, plus saines.
L'une des caractéristiques d'une relation toxique est que vos limites ne sont pas respectées. Lorsque vous dites “non” dans une relation amoureuse dysfonctionnelle, on n'en tient pas compte. Vous pouvez être humilié et ridiculisé pour cela. L'autre personne fait ce qu'elle veut sans tenir compte de votre bien-être.
"Si vous vous sentez dans l'impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée.
Ne pas arriver à quitter l'autre n'est pas une faiblesse mais plutôt une difficulté à surmonter la séparation. Pour sortir de cette difficulté, il est important de préparer la séparation, trouver des amis sur qui on peut compter, des projets qui nous portent, de nouvelles activités".