Pourquoi raser avant l'épilation à la lumière pulsée ? Vous l'aurez compris, l'épilation à la lumière pulsée à la maison ne signe pas l'arrêt définitif du rasoir. En effet, il est important de raser ses poils visibles afin que l'outil puisse atteindre sans encombre la racine du poil.
Le fait d'arriver à votre séance en ayant pris soin de vous raser au préalable permettra de limiter la durée d'exposition du poil à la lumière pulsée.
Avec l'IPL, ce problème n'existe plus. Ici, non seulement vous pouvez vous raser avant le traitement, mais c'est même recommandé. Le rasage avant le traitement par IPL aide le faisceau lumineux à se concentrer sur la racine du poil.
L'épilation à la lumière pulsée doit être réalisée sur une peau sans poils ou présentant seulement quelques repousses. La longueur de vos poils ne devra pas dépasser 1 mm. C'est pourquoi, selon la repousse des poils, il faudra procéder au rasage la veille ou deux à trois jours avant chaque séance.
Le rasage préalable de la zone à traiter permet d'optimiser l'action du laser et de réduire le temps d'exposition.
En revanche, un rasage régulier entre les séances peut stimuler la repousse des poils restants et les épaissir. Cela aura donc un impact sur la durée totale de votre épilation laser (donc sur le prix de votre traitement). Selon les zones, il est recommandé de se raser deux fois maximum entre chaque séance.
L'après séance jusqu'à la prochaine :
Pendant 10 à 20 jours, les poils tombent. Il ne faut surtout pas raser. De 3 à 5 semaines, les poils sont tombés et ne repoussent pas. Le/la client(e) sera alors tranquille pendant toute cette période.
Après la première séance, le poil va tomber graduellement au cours des 3-4 semaines suivantes. Seuls ceux qui étaient en phase anagène ne vont pas revenir. C'est pourquoi, les autres vont réapparaître et, lors des séances suivantes, seront à leur tour détruits (s'ils sont dans la phase anagène).
Comment éliminer les poils entre les séances d'épilation à lumière pulsée ? En effet, vous pouvez vous épiler entre vos séances d'épilation lumière pulsée. Il vous suffit d'exfolier légèrement votre peau et d'appliquer un gel douche hydratant. Couvrez ensuite la zone concernée avec une serviette sombre.
Le gommage de la peau est un excellent moyen de stimuler le processus de chute des poils après une séance de lumière pulsée. En éliminant les cellules mortes de la surface de la peau, le gommage peut aider à libérer les poils qui sont encore coincés dans les follicules.
Après avoir participé à un traitement à la lumière pulsée, la plupart des personnes obtiennent des résultats à long terme, avec très peu de repousse au fil du temps. En fait, de nombreuses personnes ont constaté que la repousse de leurs poils avait sensiblement diminué après une seule séance !
Ces appareils ne sont pas anodins pour la santé. Le plus souvent, les effets qui peuvent être provoqués sont mineurs : douleur, érythèmes, sensation de brûlure… Des cloques ou des croûtes peuvent également se produire à la suite de l'utilisation de ces appareils.
Pour l'épilation c'est simple, il suffit de placer l'appareil sur les différentes zones du maillot que vous souhaitez épiler. La lumière se diffusera et vous n'aurez plus qu'à répéter le geste. Pour éviter de laisser des bandes de poil, chaque flash de lumière doit se superposer.
Portez des lunettes de protection IPL. Placez l'appareil à la verticale : l'embout doit recouvrir la peau et être en contact avec cette dernière. Choisissez le mode « flash continu » et appuyez sur le bouton de mise en marche. Faites glisser l'épilateur sur l'ensemble de la zone à traiter.
L'épilation périanale est un sujet qui peut être difficile à aborder, et pourtant, de nombreuses personnes s'épilent l'anus. L'épilation péri-anale permet une meilleure hygiène au niveau des zones intimes. C'est aussi une façon d'harmoniser l'épilation, lorsque vous pratiquez une épilation complète du maillot.
La laser est le plus puissant
Pour les deux techniques, il faut compter entre un ou deux ans pour que tous les poils soient définitivement retirés, parce qu'ils ont plusieurs cycles de repousse. Pour un résultat optimal, il faut entre six et 10 séances en moyenne.
La lumière pulsée fonctionne parfaitement bien pour la plupart des types de peau et de poils. C'est un moyen très efficace de traiter sa pilosité pour une longue durée. Nos praticiennes établiront avec vous un programme sur mesure en fonction de votre peau, de votre pilosité et de vos paramètres personnels.
Vous pouvez donc vous épiler avec un rasoir entre deux séances de laser. C'est d'ailleurs la meilleure technique pour assurer l'efficacité du traitement.
Combien de séances à la lumière pulsée? Pour des résultats optimaux et durables, nous recommandons une moyenne de 6 à 8 séances pour la plupart des zones du corps. Celles-ci doivent être espacées d'un à trois mois et peuvent varier en fonction de vos besoins spécifiques et de la zone à traiter.
Faire des gommages réguliers
Indispensable pour retirer les peaux mortes, il décolle également les poils sous-cutanés et lisse la peau. Cet art d'exfolier doit être pratiqué régulièrement (à minima une à deux fois par semaine). On recommande d'ailleurs de se gommer la peau 48h avant d'aller se faire épiler.
Appliquez de la Biafine après votre séance d'épilation au laser. Cela aidera à calmer les rougeurs et votre peau agressée s'en remettra mieux. Cette crème hydratera l'épiderme sec et limitera les démangeaisons. N'oubliez pas non plus un écran total lorsque vous sortez pour contrer les rayons du soleil.
Pourquoi le cycle de repousse du poil est-il important ? Le poil vit au travers de différentes phases, la lumière pulsée sera efficace uniquement lorsque le poil est en phase anagène. C'est-à-dire en phase de pousse où le poil sera fermement lié à son bulbe. C'est pourquoi nous espaçons les séances de 4 à 8 semaines.
La phase anagène dite la phase de croissance du poil. Cette phase débute par l'activation des kératinocytes de la gaine épithéliale localisés au niveau du bulge et par la formation du bulbe. Le poil pousse alors de façon continue et devient visible à l'œil nu.
Raser la veille est suffisant.
En réalité il ne faut pas raser trop tôt. Il ne faut pas que le poil ait eu le temps de repousser pour optimiser le traitement et diminuer au maximum les picotements pendant la séance. Il sera donc également possible de raser le jour même, cela ne posera aucun problème.