La reliure allemande, également appelée « dos carré collé », thermoreliure ou perfect binding, est reconnue pour son look élégant avec couverture souple. Chez Rapido nous utilisons le système de colle PUR, pour plus de solidité, souplesse et durabilité. Et ce, pour le même prix qu'une colle classique !
Reliure : Technique qui consiste à tenir ensemble les parties d'un livre (pages, cahiers, couverture, etc.). Reliure allemande : La reliure allemande (ou thermo-reliure) consiste à coller le bloc d'un livre à l'aide d'une colle chaude et à y appliquer une couverture de papier plus rigide.
Ensemble des opérations qui donnent à un ouvrage sa forme définitive et par lesquelles on l'habille d'une couverture rigide ou souple pour le protéger et le parer ; le secteur des industries graphiques exerçant cette activité.
Enduire la tranche de colle blanche et placer un morceau de ficelle dans chaque encoche. Les morceaux de ficelle doivent dépasser d'un centimètre environ de chaque coté. Laisser sécher la colle pendant 15 minutes environ, puis repasser une couche de colle. Laisser sécher 12 heures au moins.
Nombre de pages : Si votre brochure est constituée de quelques pages, privilégiez une reliure agrafée. Pat contre si votre catalogue rassemble beaucoup de pages, il vaut mieux dans ces cas là, optez pour une reliure dos carré collé.
Une différence principale avec le livre relié est que le livre broché adopte généralement une couverture souple. De plus, les cahiers qui le composent sont associés par brochage avec la méthode du dos carré collé. Il est donc difficilement possible de joindre une couverture cartonnée qui, trop lourde, tiendrait mal.
Il existe un large choix de types de reliure différents et toutes les reliures ne sont pas adaptées à chaque projet. Les coûts de production, la durabilité, le nombre de pages et l'utilisation ultérieure d'un produit imprimé sont les critères de qualité les plus courants pour le choix d'une reliure.
– Le taux horaire d'un restaurateur tourne autour de 50 euros. Celui d'un relieur, 40 euros. (ces informations sont indicatives et varient aussi souvent en fonction de la notoriété du relieur et de sa situation géographique).
1 feuille supplémentaire mesurant 21 x 14.8 cm qui va servir de gabarit. du fil pour la reliure. J'utilise ici du fil à broder rose de la marque DMC en teinte 602 (dispo ici aussi) mais vous pouvez très bien utiliser du fil ordinaire, ou du fil à crocheter, de la laine, ou même du fil dentaire (tout est possible !)
Le dos carré collé est un type de reliure adapté aux publications contenant davantage de pages par rapport aux produits reliés en point métallique, ce qui en fait la technique de reliure la plus utilisée pour les livres, si l'on veut rester dans l'univers des reliures à bas coût et rapides.
Découpez votre papier de recouvrement (dans le bon sens) en laissant 1,5 cm de chaque côté. Encollez le papier (la colle d'amidon est très facile à réaliser, à manipuler et est réversible mais vous pouvez aussi utiliser de la colle blanche). Posez le sur le carton. Laissez sécher quelques minutes puis faites les coins.
La reliure traditionnelle cousue dite à la française nécessite quelques instruments: un cutter, des ciseaux, un poinçon, un fil, une aiguille et un guide de grecquage pour les trous à percer régulièrement dans le papier. Pas grand chose, rassurez-vous, rien que vous ne possédiez déjà.
Relier un livre avec du ruban adhésif. Pliez les pages en deux. Assurez-vous que le pli est bien appuyé en utilisant un plioir ou en passant votre ongle par-dessus pour le lisser. Vous pouvez choisir de plier les pages les unes après les autres ou d'en plier plusieurs à la fois.
La plupart des machines à relier proposées ci-dessous sont des thermorelieurs, c'est-à-dire que la reliure est effectuée par chauffe d'une colle spéciale qui est appliquée le long du dos du document à relier et qui va maintenir solidement les feuilles ensemble et à la couverture après séchage.
Des baguettes de reliure sans machine
Vous achetez votre paquet de baguettes à relier. Pour relier sans machine, c'est simple, vous faites une pile de vos feuilles de papier en les taclant bien pour qu'elles soient bien alignées, puis vous les faites glisser manuellement dans la baguette par l'extrémité.
La reliure (nom dérivé de relier, lui-même issu du latin religare) est l'opération de production du livre intervenant juste après le travail d'impression. Elle englobe toutes les étapes de l'assemblage des pages ou des cahiers du livre jusqu'à la pose du matériau de couvrure.
Elle consiste à créer un accordéon en papier de la hauteur du livre et de quelques centimètres de large. Chaque bord de l'accordéon est collé aux couvertures. Les feuilles sont ensuite collées entre les plis de l'accordéon, puis le dos du livre est ajouté et la couverture est recouverte.
Les livres reliés sont ces livres cousus de manière artisanale avec une ficelle. À la fin de la couture, les cordes dépassent de chaque côté du dos. On peut alors soit les coller en les rabattant sur le bloc et faire une reliure emboîtée, soit trouer les cartons de couverture et les y enfiler.
Le livre est un ouvrage précieux, travaillé et se manie avec précaution. Avec une couverture de livre plus souple, un papier plus fin, une reliure différente du livre broché - ou grand format -, le livre de poche devient accessible à tous. Il coûte en effet moins cher à produire et est donc moins onéreux à l'achat.
Un livre format broché est un ouvrage édicté par brochage. Il s'agit d'un mode de reliure qui consiste à coller plusieurs cahiers pour obtenir un bouquin. Un livre sous ce format informe donc sur le mode d'impression. Par contre, un livre format Kindle désigne le mode de lecture de l'ouvrage.
Le type de reliure
Vous avez plusieurs options pour la reliure de votre rapport de stage. Spirale plastique : peu coûteuse, noire ou blanche. Spirale métallique : plus qualitative. Bande adhésive en toile : rendu proche du livre, mais cette technique n'est plus utilisée actuellement.
Pour agrafer simplement en plein milieu des pages A4 (pour réaliser des livrets A5) il est très simple d'utiliser une agrafeuse à long bras que l'on peut trouver dans toutes les bonnes papeteries.
La reliure dos carré collé consiste à coller une couverture cartonnée au dos de la publication. Mais avant de coller, « l'assemblage » – en d'autres termes, les feuilles de la publication qui ont été pliées en 4, 8, 16 ou 32 pages – sont broyées sur le côté où la couverture sera collée.