Glissez une main sous son ventre et soulevez-le doucement. Posez ensuite un doigt devant l'une de ses pattes pour le faire tenir dans vos deux mains. Ainsi tenu, l'animal ne se sentira pas en danger. Mettez ensuite le cochon d'Inde contre votre torse et soutenez-le avec votre seconde main par son arrière.
Gratter son animal en pliant légèrement les doigts et en utilisant les ongles a tendance à être apprécié. Au contraire, certains cochons d'Inde ont peur de ce type d'approche et préfèrent plutôt lorsqu'on les effleure avec les mains, c'est-à-dire, sans appuyer avec les doigts.
Faites-lui des câlins et parlez-lui chaque fois que vous passez devant son habitat, si vous pouvez prenez-le en mains. Ne les faites pas prendre en main par des personnes étrangères, parce que les cochons d'Inde sont des animaux délicats et sensibles et pourraient effrayés par une personne étrangère.
Il saute, sprinte, secoue la tête : votre cochon d'Inde manifeste sa joie. Il est heureux et vous le montre. Cela s'appelle la « débandade ». C'est un comportement qui est unique chez les rongeurs.
Un grand bavard
Par exemple, pour montrer qu'il a faim, le cochon d'Inde pousse des sifflements aigus. Quand il est heureux, il couine ou il gémit. Enfin, il émet des sons vibratoires pour signifier qu'il a peur, qu'il est agacé ou tout simplement qu'il est content.
Jouez toujours une petite mélodie pour votre cochon d'Inde quand vous lui apportez sa nourriture. Après un certain temps, le cochon d'Inde va arriver tout affairé dès qu'il l'entendra. Vous pouvez aussi le laisser faire le beau pour attraper une friandise et vous faites sonner une clochette à ce moment-là.
D'autres jeux et jouets sont adaptés aux cochons d'Inde et prennent d'autres formes que les balles. Il existe notamment un jouet en forme de cage, en pin naturel, renfermant un grelot. Vous trouverez aussi de petites haltères en bois (pin naturel) avec clochette.
Les cochons d'Inde peuvent s'ennuyer, comme n'importe quel autre animal. Vous devriez par conséquent trouver des moyens de divertir le vôtre en lui offrant des jouets et en lui créant une cage plus intéressante, par exemple.
En liberté, environ 30 espèces d'ennemis natu- rels (rapaces, serpents, renards, chats sauvages etc.) épient les cochons d'inde sauvages.
Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez. Ce son répétitif, qui monte progressivement vers les aigus, signifie "donnez-moi à manger !".
Le couinement du cochon d'Inde
Ils font souvent ce bruit lorsqu'ils attendent leur nourriture. Les bébés couinent lorsqu'ils ne trouvent pas leur mère aux alentours, mais leur cri est moins audible.
Beaucoup de cochons d'Inde mordillent gentiment les doigts de leur propriétaire quand ils sont pris dans leurs mains, certainement pour récupérer un peu de sel sur votre peau ou pour voir si vous êtes comestible ! Cela ne devrait pas vous faire mal est n'est pas un signe d'agression, simplement de curiosité.
Le lécher :
Les cobayes lèchent les humains ou leurs compagnons pour attirer leur attention, montrer leur affection ou chercher du réconfort.
Alors si ton carton est neutre sans colorant ou bien avec des inscriptions dessus avec de l'encre, il n'y a aucuns soucis.
Animal vif, surtout la femelle, attachant, il aime les caresses et câlins. Une fois apprivoisé, il aimera sortir de sa cage pour se cacher dans son environnement. Il peut aussi crier, pour manifester sa faim ou pour réclamer de l'attention. Au départ, sa peur peut lui faire mordre la main de son propriétaire.
Pas de roue (réservées aux petits rongeurs myomorphes), pas de boule même grande : la colonne vertébrale du cochon d'Inde est adaptée à un déplacement horizontale.
Re: Mon cochon d'inde ne bouge jamais
C'est simplement du à la peur. Dehors, c'est un nouvel espace pour elle. Tu la laisses seule, elle va forcément vers ce qu'elle connait, la cage ou toi. Malheureusement, certains cochons d'inde gardent la peur dans leur comportement.
Le cochon d'Inde ou le cobaye a besoin d'une maison ou d'une cabane dans laquelle s'installer pour s'y sentir en sécurité et pour se reposer à l'abri des regards. Envie d'un accessoire de couchage original ? Testez le hamac pour cochon d'Inde pour que votre rongeur soit en hauteur.
Caressez sans appuyer tout le corps de votre cochon d'Inde jusqu'à ce qu'il soit bien détendu. Le massage rotatif: Posez votre main sur le corps de votre cobaye et faites la bouger avec un mouvement rotatif. Cette technique peut s'effectuer sur de plus petites zones en utilisant seulement deux doigts.
Mais ce sont des animaux qui on le sommeil léger et qui dorment que d'un oeil comme on dis. donc le moindre bruis, ils ouvrent grand leurs yeux. Ma première chonne dort les yeux fermés, la deuxième les yeux ouverts. C'est un truc qui dépend de chaque cochon d'inde, à mon avis.
Comment reconnaître un cochon d'Inde stressé ? Un cobaye en situation de stress peut développer un ou plusieurs comportements aisément reconnaissables : Il peut s'arracher les poils ou mordiller les oreilles de son ou ses congénères. Il lui arrive de cesser de se toiletter ou de s'alimenter.
Il est très intelligent et connaît très bien son monde. De plus, il a une longévité de vie, j'en ai gardé qui ont eu 10 ans ! Le cochon d'inde est aussi très agréable pour les enfants, il est doux, et ne mord pas !