Celle des roues dentées de l'engrenage d'une pompe à engrenages qui est entraînée par le moteur de commande et transmet le mouvement à la roue menée.
Le mécanisme à roues dentées possède au moins deux roues dentées dont les dents se touchent. Lors de la rotation de la roue menante, ses dents entrent successivement en contact avec celles de la roue menée. On dit alors que les roues s'engrènent. Chaque dent de la roue menante pousse sur une dent de la roue menée.
Il existe 3 types de transmission : la traction, la propulsion et la transmission intégrale.
Il existe différents types d'engrenages : les engrenages droits, les engrenages coniques, et les engrenages à vis sans fin. Il s'agit des engrenages les plus fréquents car ils sont les plus simples. La ligne de contact entre les dentures est dans le même plan que celui de la rotation des engrenages.
Les engrenages, composants mécaniques fréquents et indispensables, permettent la transmission de puissance entre deux arbres rapprochés. Les roues dentées composant l'engrenage sont en contact et transmettent la puissance par obstacle à l'aide des dents.
C'est le diamètre le long duquel les dents s'engrènent. C'est la valeur fondamentale de l'engrenage et c'est le point de départ pour le calcul des transmissions.
Roue dentée normalisée (α = 20°)
le diamètre du cercle primitif (ou diamètre primitif) divisé par le nombre de dents : m = d/z ; la hauteur des dents divisée par 2,25 : m = h/2,25.
Ils peuvent avoir pour fonction : Réduction ou augmentation de la fréquence de rotation. Réduction ou augmentation du couple moteur. Transmission d'un mouvement de rotation.
Le module (m) : Le module d'une denture est la valeur qui permet de définir les caractéristiques d'une roue dentée. C'est le rapport entre le diamètre primitif de la roue et le nombre de ses dents. Le module est une grandeur normalisée.
Par définition, le rapport d'un montage d'engrenage est égal au quotient de la vitesse angulaire de sortie par la vitesse angulaire d'entrée. Ce rapport est aussi égal au rapport inverse du nombre de dents des roues.
Le moteur d'une voiture fournit ce qu'on appelle un couple, c'est-à-dire une force mécanique qui fait tourner un système. Le couple du moteur s'exerce sur un arbre de sortie : c'est l'arbre de transmission, appelé aussi arbre de cardan car il est muni d'un ou plusieurs cardans.
On définit le rapport de transmission comme étant le rapport des vitesses du mouvement de sortie sur le mouvement d'entrée ; la plupart du temps, il s'agit d'une loi proportionnelle qui ne dépend pas de la position du mécanisme.
Un différentiel est un système mécanique présent sur tous les véhicules. Il permet notamment aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes pour faciliter un virage par exemple.
Vous avez votre roue menante et votre roue menée, vous pouvez calculer le rapport de transmission comme cela a été fait précédemment. Dans l'exemple choisi, nous allons diviser les 30 dents de la roue menante par les 7 dents de la roue menée. On obtient une raison du train de : 30/7, soit environ 4,3 (ou encore 4,3:1).
Pas primitif (p).
Distance, mesurée en millimètres ou en pouces le long du cercle primitif, d'un point sur une dent au point correspondant sur la dent adjacente. En système impérial, p = πD/N et pxP = π alors qu'en SI, p = πm où m est le module.
Pour augmenter la force, vous devrez utiliser une combinaison d'engrenages de différents diamètres. En règle générale, plus une roue est grande, plus elle possède de dents, ce qui influe sur la vitesse et la force du système.
Une vis sans fin est une tige filetée à une ou plusieurs hélices. Associée à un pignon d'entraînement, elle forme un engrenage « gauche », dont les deux axes ne se situent pas dans le même plan. Entraînant une roue, elle tourne sur son axe sans avancer ni reculer.
Un train d'engrenage est dit simple (ou ordinaire) quand, pendant le fonctionnement, toutes les roues dentées tournent autour d'un axe géométrique fixe par rapport au bâti. Les engrenages peuvent être à axes parallèles ou non parallèles.
Selon les manuels scolaires, nous devrions l'invention des engrenages voilà plus de 2.000 ans à la civilisation grecque, bien que certains affirment qu'ils étaient déjà utilisés en Chine bien avant.
Plus le nombre de dents de la roue dentée est grand, plus sa vitesse diminue. La vis sans fin doit faire un tour complet sur elle-même pour que la roue dentée se déplace d'une dent.
La cigale bossue, inventeur de la roue dentée.
le module s'exprime de la façon suivante: d=m.z avec: -d: diametre primitif du pignon, en mm. En gros,c'est la moyenne entre le diametre à la base des dents de ton engrenage et le diametre exterieur de ton engrenage. En approximation, vu que ton pignon est petit, tu peux prendre d= diametre exterieur de ton pignon.
Calcul de la développée d'une hélice
Si l'hélice fait plusieurs tours, multipliez le nombre de tours par 360. L'angle constant correspond à l'angle formé entre une tangente au fil de la spirale et un plan orthogonal à l'axe du cylindre.
Il se défini par le ratio entre la vitesse d'entrée et celle de sortie. Il est donc facile de calculer la vitesse de sortie (n2) si l'on connaît la vitesse d'entrée (n1) et l'indice du réducteur (i). Il suffit de diviser la vitesse de sortie par l'indice.
Le choix d'un système d'engrenages dépend de nombreux paramètres : Le couple à transmettre et la vitesse de rotation sont les plus évidents. Mais il faut tenir compte également de la durée de vie, du matériau, de l'environnement, de la lubrification...