Nom donné au continent originel unique et encore hypothétique de l'histoire du globe, qui se serait morcelé.
Histoire. Le plus ancien supercontinent connu, la Rodinia, se serait fragmenté il y a environ 750 millions d'années. Ces fragments se rassemblèrent au paléozoïque pour former la Pangée, qui se divisa ensuite en deux autres supercontinents, la Laurasia au Nord et le Gondwana au Sud.
Le dernier en date serait celui qu'on appelle la Pangée. Il serait apparu il y a environ 320 millions d'années. Quand les continents ont commencé à se déplacer il y a environ 250 millions d'années, la Pangée a ouvert l'océan Atlantique et ces derniers continuent aujourd'hui à dériver.
La Pangée : avant la dérive des continents
Il y avait à la place un seul supercontinent massif appelé Pangée (du grec ancien pân «tout» et Gaïa «la Terre», en latin Pangaea, littéralement «toutes les terres»), lui-même entouré d'un unique océan : la Panthalassa.
Le nom « Pangée » vient du grec ancien « pan » qui signifie « entier », et « Gaia » qui signifie « Terre ». La Pangée n'est pas le seul supercontinent qui aurait existé. On croit qu'il y en aurait eu d'autres avant.
Située dans la partie occidentale de l'Antarctique, la Terre Marie Byrd est une région très éloignée et n'a aucun gouvernement, aucune ville et aucun habitant permanent. Ces terres n'ont jamais été revendiquées par aucun Etats, ce qui fait d'elle le plus vaste "no man's land" de la Terre.
La première estimation scientifique précise et crédible de l'âge de la Terre remonte à 1953, date à laquelle Clair Patterson calcule alors cet âge à 4,55 milliards d'années. Jusqu'alors, c'était une notion très floue, qui variait entre « quelques milliers » et « quelques milliards ».
Il existe 7 continents : L'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et le plus petit d'entre eux, l'Antarctique.
On distingue traditionnellement cinq continents (habités) : l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Amérique et l'Océanie. Il arrive également que l'on considère l'Antarctique comme un sixième continent, bien qu'il soit désertique et recouvert d'une calotte de glace de 2 à 4 km d'épaisseur.
En parlant de 5 continents, l'Asie et l'Europe forme l'Eurasie et en parlant de 7, l'Amérique est divisée en 2, avec l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud). L'Asie est en terme de superficie, le plus grand continent avec env. 44 millions de km² et a env. 4010 millions d'habitants.
L'ancien continent désigne le continent européen par opposition à l'Amérique, appelée nouveau continent, du fait de sa découverte par Christophe Colomb. L'expression "vieux continent" est plus usitée.
Mésopotamie : habitée en – 7 000 avant J.
La Mésopotamie est considérée comme le lieu de naissance des premières civilisations, qui sont d'ailleurs contemporaines de la civilisation harappéenne. Le territoire mésopotamien date du néolithique et s'étendait au Nord de l'actuel Moyen-Orient.
Des chercheurs australiens affirment avoir découvert un septième continent au large de l'Australie. Appelé « Zealandia » ou surnommé « le continent caché de la Terre », il se trouve au sud ouest de l'océan Pacifique et intègre la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie.
L'ancien nom de l'Afrique
En fait, le nom « originel » de l'Afrique serait Alkebulan qui est le plus ancien nom d'origine indigène. Ce mot signifie littéralement « le jardin d'Eden » ou « mère de l'humanité ».
Détruit par des tremblements de terre et des éruptions volcaniques, l'Australie, l'Océanie et l'Île de Pâques en seraient les vestiges. C'est sur un continent semblable qu'aurait vécu, selon la cosmogonie aztèque, la troisième grande race ayant peuplé le monde. Le continent de Mu serait donc le berceau de l'humanité.
La Grèce. La Grèce est souvent considérée comme le berceau de la civilisation occidentale. Son histoire remonte à plus de 3 000 ans, et a marqué de son empreinte la philosophie, les arts, la démocratie, les mathématiques et les sciences.
Englouti à l'est de l'Australie, il porte le nom de Zealandia et est considéré comme le huitième continent.
En plus de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud, de l'Europe, de l'Afrique, de l'Asie, de l'Océanie et de l'Antarctique, un huitième continent fait donc son apparition.
La géographie. L'Antarctique est un continent situé autour du pôle Sud et cerné par l'océan Austral dont la limite nord est fixée au 60ème parallèle sud. Il est donc constitué d'une grande île, également appelé Antarctique et d'une série de petites îles dans l'océan Austral.
Il existe 7 continents : L'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et le plus petit d'entre eux, l'Antarctique.
Géographie. Le terme « continent » a pris le pas sur l'expression « partie du monde » pour désigner les grandes divisions des terres émergées : l'Afrique, l'Amérique, l'Asie, l'Europe et l'Océanie.
Le destin le plus probable pour la planète consiste en son absorption par le Soleil dans environ 7,5 milliards d'années, après que l'étoile sera devenue une géante rouge et que son rayon aura dépassé celui de l'orbite terrestre actuelle.
Quand la Terre s'est formée il y a environ 4.5 milliards d'années, aucune forme de vie n'existait. C'est dans les mers chaudes que sont apparues les premières traces de vie. Au tout début, de minuscules algues bleues prennent naissance dans la mer.
L'âge de la Terre est, selon les connaissances actuelles, de 4,54 milliards d'années (4,54 × 109 ans ± 1 %).