La scie pendulaire s'utilise comme une scie sauteuse, à quelques différences près. Ce type de scie a en effet la particularité de posséder un mouvement pendulaire qui consiste à : diriger la lame vers l'arrière dans la phase descendante ; faire revenir la lame dans sa position verticale.
La lame d'une scie sauteuse standard va généralement couper grâce à un mouvement du bas vers le haut, en prenant le sens inverse des dents de la lame. Avec le système pendulaire, la lame va, en plus du mouvement standard, effectuer un mouvement d'avant vers l'arrière.
Cette fonction n'est pas présente sur toutes les scies sauteuses mais l'option de mouvement pendulaire (mouvement particulier de la lame) participe à réduire les efforts pendant la coupe, à éviter l'échauffement de la lame, à augmenter la vitesse de coupe et donc le rendement de la scie sauteuse.
Il existe aussi des scies sauteuses dont la lame exerce des mouvements de balancier reproduisant ceux d'un sciage manuel : le mouvement pendulaire. Quel est l'intérêt d'un mouvement pendulaire ? Il permet une meilleure évacuation de la sciure, et permet donc par la même occasion une découpe plus nette et plus précise.
La scie circulaire, contrairement à la scie sauteuse, n'est pas polyvalente, mais elle permet de couper de manière plus précise et d'effectuer de longues coupes droites. Comme son nom l'indique, cette scie est équipée d'une lame de forme circulaire (également appelée disque cranté) qui tourne sur elle-même.
La scie égoïne, scie la plus répondue sur le marché, est constituée d'une lame flexible en acier et d'une poignée. Elle est principalement destinée à la découpe des plaques, des panneaux agglomérés ou des planches en bois.
La lame que vous utilisez n'est pas adaptée au matériau que vous souhaitez découper. La lame n'est pas en bon état. Elle a trop surchauffé, ou est peut-être simplement abîmée. La lame est mal fixée à votre scie sauteuse.
Voici les caractéristiques à prendre en compte lorsque l'on cherche une lame de scie sauteuse pour couper spécifiquement un plan de travail : Une lame en acier HCS (High Carbon Steel) est suffisante pour couper un plan de travail.
Il est possible de découper le métal avec une scie à métaux. Dans ce cas-là, limer la partie découper afin d'ébavurer la barre et donc de retirer les restes de matières indésirables. Autre petit conseil, il est possible de découper le métal avec une scie en poussant la scie sur la matière et non en la tirant vers soi !
Il vous faut une scie sauteuse avec une puissance d'au moins 700 W (voire 850 W idéalement).
Pour un sciage à la scie sauteuse ou circulaire, la partie visible doit être sur le dessous car le sens de découpe est inversé (de bas en haut). Les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessus.
Optez pour une lame circulaire multi-matériaux capable de scier le bois, le cuivre, le plastique et l'alu, sans écharde, ni éclatement. Sinon, pour des coupes plongeantes dans le bois, le plastique, le métal, choisissez une scie double lame (Ø 115 ou 155 mm) à rotations inversées.
Une action orbitale
Cette scie sauteuse à action standard déplace la lame uniquement dans un mouvement de va-et-vient. Cette action de la lame est légèrement elliptique, ce qui minimise l'usure de la lame et élimine les vibrations qui se produisent parfois avec des scies moins chères.
Il est recommandé de choisir une scie à vitesse variable dotée d'un variateur électronique proposant un choix de 500 à 3000 courses par minute.
Pour que la découpe se fasse bien et sans éclat, il est important de bien positionner votre plan de travail. Comme vous utilisez une scie sauteuse, il faut que la partie visible de votre plan de travail soit en dessous. En effet, le sens de la découpe se fait de bas en haut.
Combler le trou dans un plan de travail en béton
Si le trou est très petit, agrandissez-le de quelques centimètres, puis poncez. Aspirez la poussière, puis comblez le trou avec du ciment en égalisant bien la surface. Laissez sécher et poncez légèrement. Vernissez pour redonner de l'éclat à votre plan de travail.
Cas 2 : Découpez à la scie circulaire
La découpe à la scie circulaire est plus adaptée pour les bois durs ou les plans de travail ayant une forte épaisseur, la lame étant plus rigide qu'une lame de scie sauteuse, la découpe sera plus proche de l'angle droit.
Également connue sous le nom de scie d'élagage ou scie à bois, la scie arboricole est l'outil de base pour couper et élaguer des branches de taille modérée. Pour faciliter votre travail, vous pouvez opter pour la version électrique de la scie arboricole : la scie sabre, également appelée scie égoïne électrique.
1) Prendre une (grande) chute de bois, placer la règle parallèle au bord et faire une petite entaille. 2) Il faut quand même mesurer un peu, de la règle au bord gauche du trait de scie, ainsi qu'au bord droit.
La scie sabre est capable de scier n'importe quel matériau à condition d'utiliser une lame adaptée. C'est la scie polyvalente par excellence.
Pour découper du mélaminé, on choisit une scie circulaire sur table ou bien une scie circulaire plongeante, les scie sauteuses sont à bannir car pas du tout adaptées à ce genre de panneaux et produiraient encore plus d'éclats.