Les solutions concentrées provoquent des lésions graves de la peau et des yeux et une importante irritation des muqueuses digestives et respiratoires. L'exposition répétée se traduit par des anomalies de coloration de la peau et un blanchiment des cheveux.
Risques toxicologiques. Chez l'humain, l'eau oxygénée est faiblement toxique grâce aux peroxydases qui la décomposent naturellement. Elle peut quand même induire des effets irritants ou caustiques sur la peau et les yeux. Elle peut aussi engendrer des eczémas et des réactions phototoxiques.
Le peroxyde d'hydrogène est un composé chimique de formule H2O2. Sa solution aqueuse est appelée eau oxygénée. Elle est incolore et légèrement plus visqueuse que l'eau.
Dans le cadre domestique: grâce à son action désinfectante, le peroxyde d'hydrogène est utilisé pour le nettoyage de salles de bains, de cuisines, de carreaux, des vaisselles, etc. Il est aussi un grand blanchisseur, désodorisant, nettoyant et détachant.
Mélangez 2 cuillères à thé de peroxyde d'hydrogène avec 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude et brossez-vous doucement les dents avec le mélange. Limitez l'utilisation de cette pâte maison à quelques fois par semaine, car la surutilisation peut éroder l'émail de vos dents.
À partir du moment où l'indication est bien posée et où on a vu quelle était l'origine de la couleur des dents, le blanchiment des dents est un traitement totalement inoffensif puisqu'il a recours à de l'eau oxygénée. Il ne peut donc pas provoquer de carie, ni abîmer les dents.
5.1 Les deux effets secondaires les plus courants liés à l'utilisation de produits de blanchiment dentaire contenant du peroxyde d'hydrogène sont une irritation de la bouche et une sensibilité accrue des dents aux écarts de température. Ces deux effets sont temporaires.
Le mélange bicarbonate et eau oxygénée est recommandé pour beaucoup de dentistes à travers le monde. Cette pâte permet de limiter le déchaussement dentaire et ainsi limiter la gingivite. Pour l'entretien et les problèmes de gencives, les déchaussements et les petits soucis d'haleine.
Vous en trouverez normalement chez les grossistes pour produits de salon de coiffure, de produits d'entretien. Malheureusement ce type de boutique n'est pas très répandu sur le territoire. On trouve parfois du peroxyde d'hydrogène dans certaines drogueries spécialisées.
L'action microbicide du peroxyde d'hydrogène est basée sur son pouvoir oxydant qui détruit de façon irréversible les systèmes actifs des cellules de micro-organismes. Les désinfectants à base de peroxydes conviennent également à la désinfection à froid, à basse concentration.
Les solutions concentrées provoquent des lésions graves de la peau et des yeux et une importante irritation des muqueuses digestives et respiratoires. L'exposition répétée se traduit par des anomalies de coloration de la peau et un blanchiment des cheveux.
Le pouvoir oxydant du peroxyde d'hydrogène est redoutable contre les micro-organismes (algues, bactéries, virus). En outre, il détruit les particules dont ceux-ci pourraient se nourrir, évitant ainsi leur réapparition et leur développement. C'est ainsi qu'on obtient une eau cristalline.
Le principe actif ( peroxyde de carbamide ou d'hydrogène ) pénètre au travers de l'émail pour atteindre les molécules responsables du changement de couleur à l'intérieur de vos dents. Les molécules d'oxygène provenant du principe actif, cassent les liaisons des molécules responsable du changement de couleur.
En effet, l'eau oxygénée permet de vous blanchir les dents grâce à son très rapide effet blanchissant. Cependant, en utiliser à forte dose et l'avaler risque de mettre votre santé en danger. La fréquence d'utilisation de l'eau oxygénée varie selon vos besoins.
L'Eau Oxygénée 10 Volumes permet d'arrêter les saignement des petites plaies. Accompagnée de bicarbonate de sodium, l'Eau Oxygénée 10 volumes permet de soigner les gencives enflammées, et de blanchir les dents.
Le blanchiment des dents au peroxyde d'hydrogène élimine les taches incrustées responsables de la décoloration des dents, contrairement aux dentifrices à la silice aux propriétés hautement nettoyantes, qui éliminent uniquement les taches à la surface des dents.
Le peroxyde d'hydrogène est alors produit par électrolyse de l'acide sulfurique ou de l'hydrogénosulfate d'ammonium avec oxydation anodique, puis hydrolyse de l'acide peroxodisulfurique H2S2O8 ou du peroxodisulfate d'ammonium formé.
L'eau oxygénée vendue en pharmacie existe en différentes valeurs de dilution (10, 20 ou 30 volumes). Seule la dilution à 10 volumes peut être utilisée comme antiseptique et hémostatique. Les solutions à 20 ou 30 volumes sont employées comme décolorant ou détachant, mais en aucun cas pour désinfecter une plaie.
C'est ainsi que, depuis un arrêté publié l'an dernier, il est interdit en France d'utiliser des produits dont la concentration en peroxyde d'hydrogène est supérieure à 6 % "dans la mesure où ces produits présentent des risques d'effets aigus et à long terme augmentés tels que notamment l'hypersensibilité dentinaire, l' ...
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, se compose d'un composé chimique qui en fait un excellent abrasif doux. C'est ce pouvoir abrasif qui élimine efficacement les taches de surface des dents et les fait paraître plus blanches.
Le fameux “Hollywood Smile” est né. Les fabricants de produits dentaires et les dentistes s'en emparent. Dans les années 70, les publicités vantant le “sourire parfait” se multiplient. Les dents blanches sont associées pêle-mêle au “sex appeal”, à la réussite professionnelle, l'hygiène personnelle…
Les risques liés au blanchiment des dents
le développement d'une hypersensibilité dentaire, notamment face au froid ; l'altération de l'émail et une fragilisation prématurée des dents ; la déminéralisation des dents ; une recoloration plus rapide des dents.
Le charbon végétal
Il suffit de l'utiliser en poudre (en pharmacie) seul, sans dentifrice et de se brosser les dents et de rincer ensuite à l'eau claire. Cette opération peut être faite 2 fois par semaine pour ne pas abimer l'email des dents et c'est un véritable plus pour le blanchiment des dents !