Une encyclopédie est un ouvrage (livre, ensemble de livres ou document numérique) de référence visant à synthétiser toutes les connaissances pour édifier le savoir et à en montrer l'organisation de façon à les rendre accessibles au public, dans un but d'éducation, d'information ou de soutien à la mémoire culturelle.
1. Ouvrage où l'on expose méthodiquement ou alphabétiquement l'ensemble des connaissances universelles (encyclopédie générale) ou spécifiques d'un domaine du savoir (encyclopédie spécialisée).
"Le but d'une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous; afin que les travaux des siècles passés n'aient pas été inutiles pour les siècles qui succèderont; ...
diffuser auprès du plus grand nombre un savoir libre de tout préjugé, de toute superstition, mesurer les connaissances à l'aune de la raison, enfin, fournir un matériel pour, comme Diderot le proclame dans l'article « Encyclopédie », « changer la façon commune de penser ».
L'Encyclopédie comprend des articles sur des thèmes très variés : les sciences, l'économie, l'histoire, les arts, la morale, les techniques, etc. Mais de nombreux articles critiquent la monarchie absolue, la noblesse, la justice et la religion.
Si le naturaliste Buffon ne signe pas d'article, ses travaux et son esprit influencent grandement l'Encyclopédie. Certains auteurs vont jusqu'à financer l'entreprise, notamment le baron d'Holbach, philosophe et scientifique, à qui l'on doit 376 articles.
Ouvrage majeur du XVIIIe siècle, l'"Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers" fut éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et Jean Le Rond d'Alembert.
Le 1er juillet 1751 paraît le premier volume de l'Encyclopédie, précédé du Discours préliminaire de d'Alembert. C'est le début d'une aventure éditoriale qui va bousculer les idées reçues en France et dans toute l'Europe, même si elle a déjà des précédents en Angleterre et en Allemagne.
Un dictionnaire catalogue des milliers de mots (60 000 dans l'édition 2020 du Petit Robert) par ordre alphabétique, en donnant leur définition. Une encyclopédie donne des informations détaillées sur différents sujets, tels que l'histoire d'un pays ou le fonctionnement d'un appareil.
Il confie à Denis Diderot une responsabilité énorme en lui demandant de traduire un Dictionnaire des arts et sciences, la Cyclopædia de l'éditeur anglais Chambers. C'est ainsi que naît le projet de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.
Le 7 février 1752 le Conseil du roi adopte un arrêté interdisant les deux premiers volumes de l'Encyclopédie car ils contiennent « plusieurs maximes tendant à détruire l'autorité royale, à établir l'esprit d'indépendance et de révolte, et, sous des termes obscurs et équivoques, à élever les fondements de l'erreur, de ...
L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et, partiellement, de Jean Le Rond d'Alembert. L'Encyclopédie est un ouvrage majeur du XVIII e siècle et la première encyclopédie française.
L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Denis Diderot et de Jean Le Rond d'Alembert a été publiée entre 1751 et 1772. Ce vaste projet empreint de l'esprit des Lumières comprend au total 28 volumes, dont 11 tomes d'illustrations.
Titre et sous-titre de l'article de l'encyclopédie ou du dictionnaire : ils s'écrivent entre guillemets français « », séparés par un deux-points (:). Titre et sous-titre de l'encyclopédie ou du dictionnaire : ils s'écrivent en italique, séparés par un deux-points (:), précédés de la mention In.
Il y a trois structures d'organisation interne explicitement revendiquées par les auteurs de l'Encylopédie : l'ordre alphabétique, la classification des articles dans le Système Figuré des Connaissances Humaines, et les renvois entre articles qui doivent indiquer la « liaison des matières ».
Le Yongle Dadian, un colosse de papier
Mais leur valeur véritable est ailleurs, car les deux livres, numérotés 2268/2269 et 7391/7392, font partie intégrante d'une oeuvre gigantesque, le Yongle Dadian, titre qui peut être traduit par l'Encyclopédie de l'ère Yongle.
Une personne ou une chose par rapport à une autre.
Les plus importants : Le Robert ; le Petit Robert : 55 000 mots dans les premières éditions, au moins 70 000 maintenant ; le Grand Robert Electronique en CDRom compte près de 100 000 entrées, de même que l'édition papier. DFC (Dictionnaire du Français contemporain / Dictionnaire du Français au collège) : 35 000 mots.
Le pape Clément XIII condamne l'ouvrage et le met à l'Index en mars 1759 : il demande aux catholiques de brûler les exemplaires en leur possession. À la même date, le Conseil du roi interdit la vente de l'Encyclopédie et exige le remboursement de tous les souscripteurs.
Les philosophes des Lumières ont à cœur de permettre au peuple d'accéder au vrai savoir, à la liberté et au bonheur. Ils remettent en cause les fondements de la religion, contestent la monarchie absolue, et dénoncent les inégalités sociales. Ils combattent également l'esclavage au nom du principe d'égalité.
• Denis Diderot (1713-1784)
Écrivain et philosophe, il codirige l'Encyclopédie et défend le gouvernement du peuple.
Une encyclopédie est un ouvrage (livre, ensemble de livres ou document numérique) de référence visant à synthétiser toutes les connaissances pour édifier le savoir et à en montrer l'organisation de façon à les rendre accessibles au public, dans un but d'éducation, d'information ou de soutien à la mémoire culturelle.
Encyclopédie de Diderot et d'Alembert en ligne LEXILOGOS.
Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Telle est la devise des Lumières.