L'élément HTML <section> représente une section générique d'un document, par exemple un groupe de contenu thématique. Une section commence généralement avec un titre.
Pour résumer, on utilise l'élément <section> généralement quand : Ce n'est pas une balise employée uniquement pour styler un élément voire plusieurs éléments. D'autres éléments de section ne sont pas appropriées ( article, aside ou nav ) Il contient naturellement un titre d'introduction.
L'élément <article> représente une composition autonome dans un document, une page, une application ou un site, destinée à être distribuée ou réutilisée de manière indépendante (par exemple, dans le cadre d'une syndication).
L'élément HTML <head> fournit des informations générales (métadonnées) sur le document, incluant son titre et des liens ou des définitions vers des scripts et feuilles de style.
Structure du document HTML
Un document HTML commence par la balise <HTML> et finit par la balise </HTML>. Il contient également un en-tête décrivant le titre de la page, puis un corps dans lequel se trouve le contenu de la page. L'en-tête est délimité par les balises <HEAD> et </HEAD>.
En résumé Le HTML comporte de nombreuses balises qui nous permettent d'organiser le texte de notre page. Ces balises donnent des indications comme « Ceci est un paragraphe », « Ceci est un titre », etc. Les paragraphes sont définis par la balise <p> </p> , et les sauts de ligne par la balise <br /> .
CSS (Cascading Style Sheets) permet de créer des pages web à l'apparence soignée.
L'élément HTML <main> représente le contenu majoritaire du <body> du document. Le contenu principal de la zone est constitué de contenu directement en relation, ou qui étend le sujet principal du document ou de la fonctionnalité principale d'une application.
La balise <header> spécifie l'en-tête d'un document, d'une section ou d'un article. L'élément <header> devrait être utilisé comme un bloc contenant du contenu d'introduction ou un ensemble de liens de navigation. Vous pouvez avoir plusieurs éléments <header> dans un seul document.
<col> : l'élément représentant une colonne. L'élément HTML <col> définit une colonne appartenant à un tableau et est utilisé afin de définir la sémantique commune à toutes ses cellules.
La balise <table> permet de créer un tableau. Il faudra utiliser la balise <tr> pour créer une nouvelle ligne dans le tableau. Entre les balises <tr> et </tr> nous mettrons nos cellules grâce aux balises <td>. Entre les balises <td> et </td> nous mettrons le contenu de la case (texte, image...).
Il faut pour faire cela basculer l'éditeur visuel en éditeur HTML et ajouter une class CSS pour le paragraphe ou le bout de texte à encadrer (alors dans une balise span). En CSS, il faut définir 3 caractéristiques pour la bordure : sa taille, son style et sa couleur.
Entre la balise ouvrante <html> et la balise fermante </html>, le document est scindé en deux parties, la tête d'abord, le corps ensuite, délimités par les balises du même nom en anglais (<head> et <body>) : <!
Le Doctype a une double utilité : 1) il permet d'indiquer au navigateur que l'auteur de la page connaît les standards Web et estime que celle-ci s'y conforme, et 2) il fait passer le navigateur en mode Strict.
La balise <body> contient la majorité des éléments de la page qui seront visualisés en ligne par l'internaute (le « corps » de la page). La balise <head>, quant à elle, donne de nombreuses indications aux moteurs de recherche mais pas seulement (la « tête » de la page).
La balise h1 désigne un titre sur la page d'un site Internet. La plus importante de toutes les balises Hn, la H1 contient le mot clé principal, car c'est à elle que Google accorde le plus d'importance. Ainsi, la balise H1 est un composant essentiel pour le référencement naturel.
Le CSS est généralement utilisé pour séparer le contenu (HTML, XHTML, XML) de sa mise en forme. Cela permet une maintenance simplifiée selon qu'il faille en modifier son aspect ou son contenu.