La serrure monopoint (à 1 point) ne comporte qu'un seul point de verrouillage sur le côté de la porte. La serrure multipoints dotée de 3 à 7 points assure autant de points de verrouillage sur le haut et le bas de la porte.
La serrure multipoints est un moyen simple et sûr d'assurer une défense efficace de la porte (80% des cambrioleurs passent par la porte). Elle actionne différents points de fermeture avec une seule clé.
Les types de serrures selon le système de verrouillage
Pour les distinguer, on peut simplement examiner la clé : lourde et volumineuse pour les serrures à mécanisme, beaucoup plus petite et généralement plate pour les serrures à cylindre.
La serrure 3 points possède 3 points d'ancrage commandés par une seule et même clé. Il s'agit donc d'une serrure multipoints, car elle est dotée de 3 verrous, ce qui l'oppose au principe de la serrure monopoint (un seul verrou).
Pour une porte d'entrée, il est recommandé d'installer une serrure comportant 3 ou 5 points. Sachez que pour les portes d'entrée de grande hauteur, il est possible qu'une serrure soit équipée de 7 points. Si vous souhaitez poser une porte d'entrée blindée, il est obligatoire d'opter pour une serrure sécurisée.
La serrure 3 points en applique est reconnaissable à son système de verrouillage, placé sur le côté intérieur de la porte, et à sa tringlerie apparente. De ce fait, elle est facile à installer et peut convenir à tout type de porte, suffisamment robuste et lourd.
La serrure à encastrer dans la porte avec fermeture multipoints offre un très bon niveau de protection pour les portes d'entrée. On recommande 3 ou 5 points pour une porte d'entrée bien sécurisée. Pour les portes intérieures ne nécessitant pas de sécurité particulière, les serrures à poignée sont recommandées.
Le loquet d'une porte, un système de fermeture par l'intérieur.
Comment reconnaître une serrure 5 points ? Si, au premier abord, elle se présente comme une serrure 3 points, la serrure 5 points possède, elle, 5 points de fermeture, et non 3.
La serrure en applique est une serrure de porte avec un boîtier apparent. Son coffre se fixe directement sur la porte.
Par définition, une serrure à condamnation fait partie de la catégorie des serrures type bec-de-cane à larder, à encastrer ou encore à mortaiser. Une mortaise constitue une entaille préalablement usinée dans l'épaisseur de votre porte. Le bec-de-cane ou pêne biseauté garantit la sécurisation simple d'une porte.
Une serrure automatique est un type de serrure, généralement à 3 points de verrouillage ou plus. Aussi appelées électro-serrures, les serrures automatiques proposent un système de protection renforcée. Les portes qui sont équipées de ces modèles se ferment automatiquement dès qu'elles sont claquées.
Le fouillot est une pièce métallique d'une serrure, souvent en laiton, percée d'un carré femelle qui permet d'introduire le carré mâle d'une poignée de porte ( béquille ou bouton).
Les serrures trois-points : Elles coûtent en moyenne entre 60 et 400€ en fonction des modèles. Le niveau de sûreté étant un peu plus élevé, il est possible de les utiliser pour une porte d'entrée. Les serrures cinq points : Ce type de modèle de qualité coûte entre 150 et 500€.
Dégrippez la serrure
Si faire tourner la clé est difficile, même lorsque le battant est ouvert, le problème vient alors d'un défaut de mécanisme, d'un manque d'entretien ou de la vétusté de votre équipement. Dans ce cas, appliquez du dégrippant, ou un peu d'huile, dans les mécanismes et patientez quelques minutes !
La serrure à larder (ou à mortaiser ou à encastrer) est une serrure qui se fixe à l'intérieur d'une mortaise (entaille) pratiquée dans l'épaisseur de la porte.
Pour remplacer le barillet de votre serrure il vous faut :
Votre clé correspondante. Retirer les poignées et le carré de celles-ci. Démonter toutes les plaques vissées qui protègent votre barillet. Insérer votre clé dans le barillet et tourner doucement votre clé (à faire uniquement pour une serrure multipoint)
Etape incontournable pour refaire une clé brevetée : fournir une carte de propriété attestant l'identité du véritable propriétaire de la clé. Ce document a été délivré au moment de la remise de clés et est unique. Sur celui-ci figure généralement un numéro qui sera demandé pour lancer la production d'une nouvelle clé.
La grande majorité des cylindres mesure 60 mm (en longueur totale) et sont appelés 30-30 car il y a 30 millimètres entre l'axe du panneton et l'entrée de clé de chaque côté.