Jeûner six jours de Chawwâl est facultatif, selon les dires du Prophète. Ce dernier a dit que : «Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl ; son jeûne est considéré comme étant un jeûne continu», rapporte l'Imâm Muslim dans son Sahîh.
Le jeûne de Chawal pourrait débuter le 26 mai
Ceux-qui choisissent de le faire devraient, selon un hadith, recommencer à jeûner le deuxième jour après l'Aïd el-Fitr. En ce jour de fête d'ailleurs, le jeûne est quant à lui interdit. Le jeûne de Chawal pourrait donc commencer, cette année, dès le 26 mai.
Qui peut jeûner ? A priori, le jeûne ne pose pas de problème pour les individus normaux et il est d'ailleurs très bien supporté par les millions de Musulmans qui le pratiquent. Il faut une dizaine de jours pour que l'organisme s'habitue à ce nouveau rythme des repas.
Etre malade
Les personnes dont la maladie est chronique sont autorisées à ne pas jeûner pendant le ramadan. Cela est valable dans le cas où se priver de nourriture entraînerait la mort, une grande souffrance, l'aggravation ou le retardement de sa guérison.
Les femmes enceintes et allaitantes sont également dispensées de jeûne, et devront rattraper les jours qui n'ont pas été jeûnés avant le Ramadan suivant. Même chose pour les personnes en voyage ou atteintes de maladie bénigne comme un rhume.
Les facteurs de nullité du jeûne sont de deux catégories. Certains consistent dans l'évacuation. C'est le cas du coït, du vomissement, des règles menstruelles, de l'expulsion du sang vicié (hidjama).
Dans le cas de maladies cardiovasculaires instables, par exemple, d'un syndrome coronarien aigu, d'une insuffisance cardiaque, de valvulopathie sévère, ou d'un infarctus du myocarde récent, le jeûne est proscrit car le patient ne peut pas arrêter son traitement médicamenteux et doit suivre un régime alimentaire ...
L’injection intramusculaire, sous-cutanée ou intraveineuse ne rompra pas le jeûne . L'injection ne contient aucun aliment ni boisson et ne peut donc pas être considérée comme une consommation ou une boisson.
La maladie reste une raison valable pour ne pas jeûner , même si aucune maladie ou douleur n'excuse légitimement le jeûne. Si l’on craint que le jeûne aggrave la maladie, retarde sa guérison ou cause des dommages à quoi que ce soit dans le corps, alors on a une excuse valable pour rompre le jeûne.
Jeûner six jours de Chawwâl est facultatif, selon les dires du Prophète. Ce dernier a dit que : «Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl ; son jeûne est considéré comme étant un jeûne continu», rapporte l'Imâm Muslim dans son Sahîh.
Parmi les importants avantages du jeûne des six jours de Shawwal figure la compensation des lacunes du jeûne obligatoire. En effet, le jeûneur ne peut pas échapper à la négligence et au péché qui pourraient avoir une incidence négative sur son jeûne.
Texte de la réponse
- Le jeûne des six jours doit-il avoir lieu immédiatement après la fête de fin de Ramadan ou plusieurs jours après, pourvu d'observer la succession des jours dans le mois de Shawwal ? Voici la réponse de la Commission : - Il n'est pas obligatoire d'engager le jeûne immédiatement après la fête.
Les relations sexuelles sont par exemple interdites en journée durant le ramadan, ainsi que le fait de se faire volontairement éjaculer ou de faire éjaculer quelqu'un. Braver cet interdit annule une journée de jeûne et entraîne l'obligation d'expier sa faute. Il en va de même pour les obscénités.
Le jeûne hydrique de trois jours peut être un outil puissant pour la guérison naturelle, la perte de poids et le bien-être général . Cependant, il est essentiel d’aborder le jeûne avec prudence, en particulier pour les personnes souffrant de problèmes de santé préexistants ou pour celles qui découvrent le jeûne.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Les effets de la perte de graisse sont visibles au bout de 2 à 3 semaines et se poursuivent durant plusieurs mois jusqu'à atteindre votre poids de forme.
In Islam, fasting during Ramadan is an obligation for all able-bodied and healthy adults. However, if someone has a sore throat or any other medical condition that makes fasting difficult or harmful to their health, they are allowed to break their fast and make up for it at a later time when they are feeling better.
La pratique régulière et prolongée du jeûne intermittent conduit certaines personnes à développer des troubles alimentaires. C'est ce qu'ont révélé des scientifiques de l'Université de Toronto (Canada) dans une étude publiée en 2022.
le risque le plus grave associé au jeûne est celui de la survenue de troubles du rythme cardiaque pouvant dans certains cas conduire au décès.
Il prévient les problèmes de santé
En limitant l'apport alimentaire durant les heures de jeûne, les risques associés aux maladies cardiaques, au cholestérol et à l'obésité sont notablement réduits. Cette pratique favorise un mode de vie plus sain, encouragent une longévité accrue et une meilleure qualité de vie.
Le jeûne du Ramadan est fortement désiré chez les patients musulmans diabétiques; La pratique du jeûne est faite en absence de suivi médicale; Le jeûne peut causer des complications aigues du diabète et des complications thromboemboliques.
Techniquement parlant, manger ou boire des calories interrompt le jeûne. Cela signifie qu'il est généralement considéré comme acceptable de boire du café ou du thé noir non sucré, ainsi que de l'eau .
Si une femme se lave après que son mari a fait l'amour avec elle, si ensuite le sperme de son mari s'écoule de son vagin, elle doit procéder aux ablutions mineures non aux majeures.
Le pop-corn soufflé à l'air est riche en fibres et contient très peu de calories. Il est également facile à préparer sur la cuisinière ou dans un popper à la maison, c'est donc un excellent aliment à grignoter pendant que vous jeûnez . Vous devez faire attention à ce que vous ajoutez à votre pop-corn soufflé à l'air.