Il existe d'autres astuces pour empêcher l'eau de geler: Par exemple, versez de l'eau salée dans des bouteilles en plastique et laissez-les flotter à la surface de votre bol d'eau. Cela créera un mouvement constant et l'eau des oiseaux gèlera donc moins rapidement.
Pour surélever le récupérateur d'eau, il sera mis sur plusieurs rangée de parpaings mis à plat pour limiter l'enfoncement. Ce qui permettra un accès aisé au robinet et d'avoir aussi une bonne gravité lorsque le niveau de la cuve sera bas.
Le matériau, la région d'habitation comme sa technique de fabrication joue un rôle dans la qualité de la cuve. Dans le cas d'un récupérateur aérien classique en polyéthylène soufflé, il est préférable de vidanger complètement l'eau contenue dans la cuve afin d'éviter que l'eau gèle et détériore la cuve.
Nettoyage d'une cuve hors-sol
Procédez à la vidange complète de votre récupérateur. Ouvrez le couvercle du trou d'homme. Utilisez un nettoyeur haute pression ou tout simplement un jet classique pour décoller toutes les impuretés (algues, mousses, boues). Brossez si besoin.
Pour lutter contre l'apparition des algues et pour désinfecter la cuve, nous vous conseillons d'ajouter quelques gouttes d'eau de javel. Petit conseil, pour limiter la vase, choisissez un récupérateur d'eau opaque avec un couvercle !
Le nettoyage d'une cuve doit ce faire avec le moins de produit chimique possible. Vider votre cuve, aspirez les boues du fond de cuve avec un aspirateur et nettoyer les parois avec un nettoyeur haute pression, et bineuse évacuer cette eau de lavage. Conseil, vérifiez et nettoyez régulièrement votre filtre avant cuve.
Il est important de vidanger régulièrement votre cuve IBC, vous pourrez alors la nettoyer de fond en comble et la remiser. Il vous faudra pour ce faire vous équiper d'une vanne et d'un bec ou d'un pistolet de vidange qui vous permettra de vider toute l'eau de votre cuve de récupération d'eau de pluie.
Les autorités sanitaires considèrent que l'eau de pluie n'est pas suffisamment qualitative pour être considérée comme potable puisqu'elle présente une contamination chimique, bactérienne ou parasitaire, notamment à cause du ruissellement sur le toit ou du stockage dans une cuve.
Le récupérateur d'eau de pluie doit être installé à proximité du tuyau de descente de gouttière car il devra être raccordé la gouttière pour en récupérer l'écoulement. La distance entre la cuve et la colonne de descente ne doit pas dépasser la longueur du récupérateur.
Une pompe immergée dans votre cuve 1000L, ou un surpresseur, vous permettra de donner de la pression à l'eau qui y est stockée. Cela facilitera l'arrosage.
Disposer d'un petit compresseur doté d'un manomètre. La pompe à pied peut également convenir pour des réservoirs de faible contenance. Ouvrir légèrement un robinet afin de faire chuter doucement la pression. Relever de façon précise sur le manomètre de la pompe, la pression à laquelle celle-ci s'enclenche.
La pression à la sortie d'une cuve de 1000 litres doit être réglée en fonction du type d'arroseur que vous utilisez. Si vous avez un arroseur oscillant, il faudra une puissance minimale de 3 bars. Si vous avez un arroseur rotatif, la puissance minimale doit être de 5 bars.
L'antigel courant contient de l'éthylène-glycol, un liquide miscible à l'eau en toutes proportions. L'eau gèle à 0 °C et l'éthylène-glycol à -11,5 °C et pourtant le mélange supporte des températures bien plus basses sans se solidifier.
❎ Ajouter du vinaigre
Un conseil qu'on entend souvent, et qui malheureusement ne fonctionne pas : c'est l'ajout de vinaigre dans l'abreuvoir. Le vinaigre de cidre peut éventuellement avoir quelques vertus utilisé occasionnellement, mais il n'a pas le pouvoir d'empêcher l'eau de geler.
N'ajoutez jamais de sucre ou de sel
Si l'eau salée gèle effectivement moins vite que l'eau douce, une forte teneur en sel rend les oiseaux malades. Mauvaise idée donc ! Même constat en ce qui concerne le sucre : ce dernier n'est pas sain et va en outre coller aux oiseaux quand ils laveront leurs plumes.
L'eau de pluie peut être récupérée pour votre usage personnel, hors consommation alimentaire.
Des filtres, pour améliorer la qualité de l'eau
Avant l'entrée de l'eau dans la citerne, on place un « filtre à feuilles », aussi appelé filtre primaire ou pré-filtre. C'est un simple filtre en éponge dans une chambre de visite permettant de récolter les feuilles d'arbres et les grosses impuretés.
Vidange sans pompe
Placez l'une des extrémités du tuyau dans la citerne. Bouchez l'autre extrémité avec votre pouce et secouez doucement jusqu'à ce que le carburant remonte dans le tuyau. Mettez alors le bout du tuyau dans un récipient se trouvant plus bas que le réservoir.
C'est bien beau de dire: 300ML de javel (5%) pour 1000L.
Comment placer le système d'aspiration ? Le système d'aspiration doit permettre d'effectuer la prise d'eau à 10-15 cm sous la surface afin de ne pas aspirer la couche de flottants. Par ailleurs, il faut veiller à ce que la longueur du tuyau d'aspiration ne permette pas d'aspirer le fond de la citerne.
Il existe différentes alternatives pour cacher une cuve à eau de pluie aménagée sur le sol de votre potager en position aérienne ou semi-enterrée. Cela peut être l'utilisation de fleurs grimpantes, la construction d'un abri ou d'un treillis, la pose de panneaux décoratifs ou l'aménagement de meubles de jardin.