Les sessions sont un moyen simple de stocker des données individuelles pour chaque utilisateur en utilisant un identifiant de session unique. Elles peuvent être utilisées pour faire persister des informations entre plusieurs pages.
Une session est un mécanisme technique permettant de sauvegarder temporairement sur le serveur des informations relatives à un internaute. Ce système a notamment été inventé pour palier au fait que le protocole HTTP agit en mode non connecté.
Une variable de session est une variable superglobale du nom de $_SESSION. Il s'agit d'un tableau associatif qui contient les valeurs stockées dans les sessions et qui est accessible quelque soit le contexte. Elle est reconnue sur tout le site Web et sa valeur peut être récupérée de n'importe quelle page.
Démarrer une session PHP
Pour démarrer une nouvelle session, appelez simplement la fonction session_start() de PHP. Elle va créer une nouvelle session et générer un identifiant de session unique pour l'utilisateur. Le code PHP suivant démarre simplement une nouvelle session.
Un des grands intérêts des sessions est qu'on va pouvoir conserver des informations pour un utilisateur lorsqu'il navigue d'une page à une autre.
Présentation. Une session peut s'apparenter à un conteneur incluant les actions effectuées par un utilisateur sur votre site. Un même utilisateur peut entamer plusieurs sessions. Ces sessions peuvent se produire le jour même, ou sur plusieurs jours, semaines ou mois.
Les différences entre une session et un utilisateur
Définition d'une session : une session désigne une visite individuelle, initiée par un utilisateur. Une session est définie comme l'ensemble des interactions d'un utilisateur dans un laps de temps donné sur votre site web.
Mais PHP n'est pas un trou de sécurité si on fait les choses proprement. Les développeur(euse)s détestent PHP car tu es plus susceptible d'avoir des erreurs avec un langage qui laisse autant de liberté. Et les bugs dans du spaghetti code PHP c'est pas la joie.
PHP est un langage de script HTML, exécuté coté serveur. Sa syntaxe est empruntée aux langages C, Java et Perl, et est facile à apprendre. Le but de ce langage est de permettre aux développeurs web d'écrire des pages dynamiques rapidement, mais vous pouvez faire beaucoup plus avec PHP.
Tout. PHP est principalement conçu pour servir de langage de script coté serveur, ce qui fait qu'il est capable de réaliser tout ce qu'un script CGI quelconque peut faire, comme collecter des données de formulaire, générer du contenu dynamique, ou gérer des cookies.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Une variable de session PHP est une variable stockée sur le serveur. C'est une variable temporaire qui a une durée limitée et est détruite à la déconnexion (fermeture du navigateur). Les variables de session sont partagées par toutes les pages PHP d'une session (accès depuis un même navigateur).
On écrit « session » avec un -s
De plus, « session » peut désigner une durée ou une tranche horaire (une session musicale ; une session radiophonique) ou la durée pendant laquelle deux utilisateurs d'un réseau communiquent entre eux (une session utilisateur ; une session informatique).
Créer un compte d'utilisateur local
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Comptes , puis sélectionnez Famille et autres utilisateurs. (dans certaines versions de Windows, vous verrez Autres utilisateurs). Sélectionnez Ajouter un autre utilisateur sur ce PC.
Quelle est la durée moyenne d'une session ? Selon Google Analytics, la durée moyenne d'une session se situe entre 2 et 4 minutes.
PHP est le langage de programmation côté serveur le plus utilisé sur le web. En fait, 79,2 % de tous les sites web reposent sur PHP à un degré ou à un autre, ce qui en fait l'un des langages les plus populaires parmi les programmeurs et les développeurs web en raison de son utilisation généralisée.
Pour apprendre PHP, il est recommandé d'utiliser le package complet XAMPP, qui comprend une installation locale du serveur Web Apache incluant le système de base de données MariaDB, ainsi que les langages de programmation Perl et PHP.
Simple et facile à utiliser : PHP est simple et facile à utiliser, ce qui est l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreux développeurs préfèrent ce langage de programmation.
Où écrire le code PHP ? Nous allons pouvoir écrire nos scripts PHP soit dans des fichiers dédiés, c'est-à-dire des fichiers qui ne vont contenir que du PHP, soit intégrer le PHP au sein de nos fichiers HTML. Les fichiers qui contiennent du PHP vont devoir être enregistrés avec l'extension . php .
Insertion de PHP dans HTML
Le code PHP peut s'infiltrer n'importe où dans une page HTML, il suffit à chaque fois d'ouvrir la balise d'ouverture et de fermeture PHP à différents endroits de la page HTML.
Fermer votre session à chaque fois que vous n'êtes pas sur votre ordinateur peut vous éviter de nombreux problèmes. Verrouiller vos données et les protéger grâce à un cryptage vous permet ainsi de vous protéger un maximum de cette collecte pirate. Le vol de données est bien plus fréquent que vous ne le croyez.
Plusieurs types d'interface utilisateur
Celles que nous utilisons le plus, dans la vie de tous les jours, sont l'interface graphique et l'interface Web.
a) Profil local :
Il est créé la première fois qu'un utilisateur ouvre une session sur un ordinateur.