Une source lumineuse étendue émet de la lumière dans toutes les directions depuis une surface plus grande qu'un point. Une source lumineuse étendue produira des zones d'ombre et de pénombre lorsqu'elle éclairera un objet. Le Soleil apparaît plus gros qu'un point et émet sa lumière dans toutes les directions.
Il est possible, en pratique, de réaliser une source ponctuelle à partir de n'importe quelle source de lumière. Il suffit pour cela de placer un diaphragme devant une source étendue. Nous venons de voir qu'ils existent différents types de sources d'un point de vue géométrie.
Ce qui produit la lumière est appelé « source primaire ». Ex. : le Soleil, une lampe torche, un ver luisant… On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.
L'œil est un récepteur de lumière. Nous voyons le Soleil car il émet de la lumière qui entre directement dans nos yeux. Les objets éclairés que nous regardons reçoivent cette lumière et en renvoient une partie dans nos yeux. On dit qu'ils diffusent de la lumière.
Si un objet opaque (qui ne laisse pas passer la lumière) est placé sur le trajet de la lumière, alors l'observateur ne peut pas voir la source lumineuse. Si un objet transparent (qui laisse passer la lumière) est placé sur le trajet de la lumière, alors l'observateur peut voir la source lumineuse.
Le Lune est une source secondaire, car elle réfléchit la lumière du Soleil. C'est une source étendue et à l'infini.
Il existe deux types de sources de lumière : les sources de lumière primaires et les objets diffusants.
Les sources secondaires, aussi appelées sources savantes ou sources scientifiques, sont des ouvrages analytiques qui interprètent les sources primaires. Elles comprennent notamment des articles évalués par les pairs, des livres, des mémoires, des monographies, des ressources électroniques et des thèses.
Les sources primaires sont d'origine naturelle ou d'origine artificielle. On appelle source secondaire un objet qui diffuse une partie de la lumière qu'il reçoit. Une source secondaire n'est donc pas visible dans le noir. Les sources secondaires sont d'origine naturelle ou d'origine artificielle.
1. Un corps lumineux de dimensions sensibles traverse rapidement l'espace en répandant de tous côtés une vive lumière; c'est comme un globe de feu dont la grosseur apparente est souvent comparable à celle de la lune. Ce corps laisse habituellement derrière lui une traînée lumineuse très sensible.
Il existe trois profils différents : Faisceau lumineux focalisé, large faisceau lumineux, faisceau lumineux combiné.
On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.
Qu'est-ce qu'une source primaire? Une source primaire est un document consignant une observation d'un événement. En voici quelques exemples : Récits personnels, journaux intimes, mémoires, autobiographies, correspondances.
Ce sont les sources primaires de lumière dans le Ciel. 3. Comme la Terre, elles sont éclairées et renvoient de la lumière.
Exemples: Le soleil (lumière du jour), le feu, les flammes. Les lampes, un tube au néon (néon), laser, téléviseur, les étoiles, les éclairs, les lucioles et le vers luisants,etc...
Cela peut être un courrier, un journal intime, une œuvre littéraire ou philosophique, un article de presse, une vidéo, un extrait d'état civil, des données brutes d'expérimentation, un document des archives publiques…
Le type de source questionne la relation entre la source, le type d'information et le discours. La mise en place d'une typologie facilite le processus d'évaluation de l'information, de validation, elle permet de mesurer la crédibilité de l'information.
Le crépuscule. Le crépuscule est cette clarté ou cette lumière faible et incertaine qu'on aperçoit après le coucher du Soleil avant que la nuit ne soit complètement tombée.
La lumière du jour désigne la lumière naturelle dans la journée. Elle se compose du rayonnement solaire direct, mélangé à la diffusion dans les nuages ou le bleu du ciel.
1. Rayonnement électromagnétique dont la longueur d'onde, comprise entre 400 et 780 nm, correspond à la zone de sensibilité de l'œil humain, entre l'ultraviolet et l'infrarouge. 2. Clarté émise par le soleil, qui éclaire les objets et les rend visibles : Laisser pénétrer la lumière dans la pièce.
Les métaux, tels qu'une plaque d'argent ou d'aluminium, réfléchissent une très grande partie de la lumière quelle que soit l'orientation de celle-ci dans la direction miroir. La plupart des autres matériaux se comporte comme du verre.
De façon courantes, il y a deux façons de produire de la lumière : l'incandescence et la luminescence. La luminescence regroupe beaucoup de « sous-méthodes » différentes, bien que le phénomène de fond reste identique. En plus de ceux là, certaines autres méthodes, beaucoup plus exotiques, existent !
La lumière se déplace en ligne droite dans le vide à une vitesse strictement fixe. Dans les autres milieux, la propagation, toujours plus lente, peut dépendre de la longueur d'onde ; on parle alors de milieu dispersif. La lumière est un peu plus lente dans l'air que dans le vide, et notablement plus lente dans l'eau.