œuvre dont on connaît l'existence ou d'un artiste particulier ou de toutes les œuvres d'un artiste. par type d'informations sur les images : - recherche par le thème ; - recherche par la localisation, la cote précise ; - recherche par l'artiste.
Trois sortes d'« images fixes » intéressent spécialement l'historien du temps présent : la caricature, la bande dessinée et la photographie.
Comment présenter un document iconographique ? Les étapes de l'analyse commencent par une présentation du document iconographique. Il vous faudra relever ses principales caractéristiques comme sa nature, son titre, le nom de son auteur, sa date de création et sa période historique ou encore le lieu de sa conservation.
Étude de la formation, de la transmission et du contenu des images, des représentations figurées.
On désigne sous le nom de documents iconographiques les dessins originaux, gravures et estampes, affiches illustrées, cartes postales, figurations graphiques, photographies et autres documents offrant des figurations de personnages, d'objets, de monuments ou de sites, quel que soit le procédé employé.
LE COMMENTAIRE DE DOCUMENT ICONOGRAPHIQUE
La méthode d'analyse d'un document iconographique ne diffère pas totalement de celle du commentaire de texte : il faut s'interroger sur la source, définir le contexte, commenter l'image de façon critique.
Faites une première lecture du/des documents en ayant à l'esprit le sujet et la consigne. Posez-vous les questions suivantes : de quoi parle(n)t-il(s) (thème général) ? En quoi ce(s) document(s) va-t-il (vont-ils) m'aider à traiter la consigne ? Repérez les informations qui sont en relation avec la consigne.
La présentation d'un document doit comporter les éléments suivants : Nature précise du document. Auteur : présenter l'auteur en insistant sur ce qui sera utile dans sa biographie pour comprendre le document. Si l'auteur est anonyme il faut l'écrire.
Il s'agit de prendre connaissance du document (titre, date, auteur, source, nature…). Ensuite, il faut recenser ce qui exige une explication (termes spécifiques, allusions, faits marquants…). Il faut chercher les explications et déterminer les intentions de l'auteur. Organiser et rédiger le commentaire.
Toute connaissance historique étant indirecte, l'histoire est essentiellement une science de raisonnement. Sa méthode est une méthode indirecte, par raisonnement. C'est une méthode évidemment inférieure, une méthode d'expédient ; on l'évite tant qu'on peut employer la méthode normale, l'observation directe.
Expliquer : Faire comprendre en reliant la cause et la conséquence • Exploiter un document : faire une réponse en plusieurs étapes. Commencer par décrire le document, puis faire une déduction à partir des informations qu'il apporte. Identifier : Déterminer la nature de quelque chose.
La source du document (l'endroit d'où il est téléchargé, le nom de l'éditeur, le titre du périodique dans lequel il est publié...) nous permet aussi d'éliminer des documents non pertinents ou des documents de moindre qualité scientifique.
En informatique, un fichier texte ou fichier texte brut ou fichier texte simple est un fichier dont le contenu représente uniquement une suite de caractères ; il utilise nécessairement une forme particulière de codage des caractères qui peut être une variante ou une extension du standard local des États-Unis, l'ASCII.
L'objectif principal d'un élément iconographique est d'attirer l'oeil de l'internaute et de véhiculer l'image de marque de votre entreprise. En effet, il s'agit d'un véritable atout pour vos dispositifs marketing et communication.
En effet, un document cartographique, c'est aussi bien un plan de ville qu'un portulan, un globe qu'un atlas, une sphère céleste qu'une spatiocarte, un calque manuscrit qu'un CD-Rom ou, tout simplement, une carte.
Rédiger la problématique
Pour faire émerger le problème, on part d'un constat, que l'on explique et auquel il faut donner un contexte. On pose la problématique (deux questions maximum). On propose d'y répondre en deux ou trois parties, qui correspondent aux principaux arguments ou hypothèses choisis.
Le plan détaillé permet de structurer votre réflexion, afin de répondre à une question posée (comme une problématique). Il s'agit de construire votre développement, avant la rédaction finale. Le plan détaillé vous permet de réaliser rapidement (et au brouillon) l'ensemble de votre devoir, sans effectuer la rédaction.