Dans le tableau croisé dynamique, cliquez sur un champ de la colonne qui contient les éléments à trier. Sous l'onglet Données, cliquez sur Trier,puis sur l'ordre de tri voulu.
Cliquez n'importe où dans le tableau croisé dynamique pour afficher les Outils de tableau croisé dynamique sur le ruban. Cliquez sur Création, puis sur le bouton Plus dans la galerie Styles de tableau croisé dynamique pour afficher tous les styles disponibles. Choisissez le style que vous souhaitez utiliser.
Si vous cliquez sur la flèche Étiquettes de colonne, sélectionnez tout d'abord le champ que vous voulez trier, puis l'option de tri souhaitée. Pour trier des données par ordre croissant ou décroissant, cliquez sur Trier de A à Z ou sur Trier de Z à A.
Modifier l'ordre d'affichage des colonnes
en haut d'une colonne, puis sélectionner Paramètres des colonnes > Déplacer vers la gauche ou Déplacer vers la droite.
Faites un clic droit sur une cellule vide de votre feuille de calcul en vous assurant d'avoir suffisamment de place, puis sous « Options de collage », choisissez le quatrième bouton inversant les cellules verticales et horizontales. Excel va transposer vos colonnes en lignes dans cette nouvelle copie.
Faites un clic droit sur une cellule, puis cliquez sur Créer une règle de regroupement d'éléments de tableaux croisés dynamiques. Pour regrouper des nombres, choisissez une taille d'intervalle. Facultatif : Choisissez le début et la fin de vos groupes. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.
Modifier les données sources
Cliquez sur le rapport de tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Analyser , dans le groupe de données , cliquez sur Modifier la source de données, puis sur Modifier la source de données. La boîte de dialogue Modifier la source de données du tableau croisé dynamique s'affiche.
Sous l'onglet Disposition , dans le groupe Taille de cellule, cliquez dans la zone Largeur de colonne du tableau , puis spécifiez les options souhaitées. Pour que les colonnes d'une table s'ajustent automatiquement au contenu, cliquez sur votre table.
Dans le Options de tableau croisé dynamique dialogue, sous Mise en page et format onglet, décocher Ajuster la largeur des colonnes à la mise à jour option, 4. Et puis cliquez OK, à partir de maintenant, la largeur de la colonne ne sera pas modifiée avec vos opérations.
Sélectionnez dans votre tableau une ou plusieurs cellules sur la ou les lignes au dessus desquelles vous souhaitez effectuer une insertion, clic droit pour ouvrir le menu contextuel, sélectionnez Insérer puis Lignes de tableau en haut.
Le tableau croisé dynamique sert à obtenir automatiquement différents tableaux de synthèses, à partir d'une base de données. Les données sont alors organisées selon les différentes catégories qui sont importantes pour vous. Il faut que la base des données à analyser soit bien organisée.
Ajouter une colonne pourcentage à un TCD
Pour ajouter une colonne de pourcentage dans un tableau croisé dynamique, il suffit de modifier le type de calcul. Sélectionnez votre champ dans la section Valeur. Puis le menu Paramètres de champs de valeurs en cliquant sur la flèche.
Trier un tableau sur Excel peut se faire par un simple clic droit sur une cellule au hasard. Choisissez ensuite l'option « Trier » puis la modalité. Grâce au tri, vous pouvez ranger par ordre alphabétique sur Excel.
Exemple d'utilisation
Sélectionnez la fonction RANG et entrez : Nombre : le nombre dont il faut déterminer le rang. Référence : la plage de cellules contenant toutes les valeurs. Ordre : laissez vide (ou entrez 0) pour un ordre décroissant, entrez une valeur différente de 0 pour un ordre croissant.
=> Pour créer le tableau croisé dynamique il faut cliquer sur une des cellules du tableau puis dans l'onglet « Insertion » il faut cliquer sur « Tableau croisé dynamique » puis dans la fenêtre de création du tableau croisé dynamique il faut cocher la case « Ajouter ces données au modèle de données » puis cliquer sur « ...
Si vous cliquez dans le tableau croisé dynamique mais que vous ne voyez pas la liste des champs, ouvrez-la en cliquant n'importe où dans le tableau croisé dynamique. Ensuite, affichez les outils de tableau croisé dynamique sur le ruban, puis cliquez sur Analyser> Liste des champs.
Un tableau croisé dynamique (TCD) (en anglais pivot table) est un tableau de valeurs groupées qui regroupe les éléments individuels d'un tableau plus étendu (provenant par exemple d'une base de données, d'un tableur ou d'un système d'informatique décisionnelle) dans une ou plusieurs catégories distinctes.
Cliquez n'importe où dans le graphique qui contient les séries de données que vous voulez tracer sur différents axes. Cela permet d'afficher les Outils de graphique et les onglets Création, Disposition et Format. Sous l'onglet Création, dans le groupe Données, cliquez sur Intervertir les lignes/colonnes.
Conseil : Le raccourci clavier Ctrl+Maj+Entrée insère également un saut de colonne à l'endroit où vous avez placé votre curseur.