Il s'agit des stratégies et des techniques qui aident à communiquer un produit au public. Le but des promotions est de présenter votre produit, d'augmenter la demande et de le différencier. La promotion est donc l'élément de base du marketing.
Les promotions des ventes sont généralement classées comme étant une stratégie promotionnelle push ou une stratégie promotionnelle pull . Les promotions push se concentrent sur les distributeurs ou les détaillants d'un produit tandis que les stratégies pull se concentrent sur l'utilisateur final ou le consommateur.
Le plan publi-promotionnel apporte une vision synthétique des moyens mis en oeuvre annuellement sur un produit ou une marque pour atteindre les performances visées. Il donne une vision de la densité des actions, de leur séquencement en fonction de la saisonnalité et de la part allouée à chaque moyen de communication.
La promotion commerciale vise à développer les ventes d'un produit sous la forme d'action intensive conduite par l'offreur. L'objectif d'une promotion est d'attirer davantage l'attention du consommateur en s'efforçant de faire mieux connaître, de faire mieux apprécier, et de faire acheter le produit.
Une promotion correspond à un avancement dans l'entreprise, il s'agit d'une modification de la qualification initialement convenue pour une qualification supérieure dans la classification des emplois.
Pour faire une promotion de vente, de nombreuses enseignes procèdent à l'octroi d'une prime pour inciter les clients à acheter leurs produits. C'est le cas de ceux qui achètent un article en promotion reçoivent un petit cadeau (porte-clés, stylo, etc.).
Une publicité peut être écrite (petite annonce), visuelle (image + texte ou vidéo), ou encore orale (radio). La publicité va décrire la promotion (dates, tarifs, produits, etc...). Donc, en résumé, une promotion peut contenir plusieurs publicités pour promouvoir une offre à un moment donné.
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
L'offre promotionnelle est une stratégie commerciale à travers laquelle tu vas baisser tes prix afin de vendre plus de produits, tu ne verras donc pas ta marge se réduire. L'objectif est alors d'attirer des acheteurs grâce à un prix attractif mais aussi de fidéliser ses clients actuels.
La place de la promotion dans le mix-communication varie considérablement selon la famille de produits ou services, son positionnement sur le marché et la politique marketing sur le point de vente du circuit de distribution auquel elle est destinée.
Un autre inconvénient est l'isolement de l'acheteur et du vendeur. Il y a peu de contact avant et après que le vente ait lieu. Ainsi, la perspective de ventes à répétition peut être diminuée. Des entrepreneurs sont sont obligés d'adopter des stratégies de vente pour faire revenir le client sur leur site.
Une action promotionnelle ou opération promotionnelle est la mise en place d'une campagne de communication et d'actions visant une forte augmentation des ventes sur un court laps de temps.
En réalité, le marketing implique la planification stratégique destinée à promouvoir l'entreprise et ses produits, tandis que la communication fait partie intégrante de l'exécution de la stratégie marketing. Le service marketing supervise la publicité, les relations publiques, les communications et la promotion.
Pourquoi faire une démarche marketing ? Une démarche marketing sert à concevoir et adapter l'offre d'une entreprise aux attentes du marché. En effet, l'époque de la conception intuitive d'un produit (on conçoit, on lance sur le marché et on regarde si cela marche) est révolue.
Le marketing stratégique désigne l'ensemble des tâches d'analyses conduisant au développement de l'entreprise. À travers diverses études, les équipes marketing identifient de nouvelles parts de marché et définissent un positionnement en accord avec les valeurs de la marque.