Pourquoi cette technique ? Selon le blog spécialisé Papilleetpupille.fr, la décongélation lactée permet de rendre les noix aussi moelleuses que si elles étaient fraîches. Chefs et fabricants conseillent ainsi la décongélation dans du lait pour "resserrer les chairs".
De nombreux chefs proposent la décongélation lactée, car elle permet de resserrer les chairs ! Vous pouvez également utiliser cette astuce pour décongeler vos poissons blancs , calamars ou fruits de mers.
On y met les coquillages, puis on recouvre de lait. Ensuite, le plat est mis au réfrigérateur pendant 12 heures et quand les Saint-Jacques sont décongelées, il faut les égoutter puis les essuyer avec du papier absorbant. Cette astuce permet de resserrer les chairs et d'obtenir un coquillage plus moelleux et texturé.
Pourquoi faire tremper les Saint-Jacques dans du lait ? En cuisine, c'est une méthode courante pour la décongélation des poissons blancs et des coquillages blancs. Plonger les Saint-Jacques dans du lait permet de préserver la chair du mollusque.
Décongélation du lait maternel au réfrigérateur
Pour ce faire : Placez le récipient contenant le lait congelé dans le réfrigérateur. Laissez-le décongeler pendant la nuit ou pendant environ 12 heures. Une fois décongelé, le lait doit être utilisé dans les 24 heures.
Vous pouvez également utiliser cette astuce pour décongeler aussi vos poissons blancs, calamars… Placez les noix de Saint-Jacques dans un plat et recouvrez-les avec du lait. Couvrez le plat et réservez au réfrigérateur pendant 12 heures, le temps que les Saint-Jacques décongèlent doucement.
Comment décongeler le lait maternel ? Le mieux, si on en a besoin en urgence, c'est de le passer sous l'eau chaude du robinet ou de le mettre dans un bol d'eau chaude. Si c'était prévu, on le met au réfrigérateur la veille au soir, ce qui va permettre de le décongeler doucement : ce qu'il y a de mieux.
Il vous suffit pour cela de placer les Saint-Jacques dans un récipient contenant 2/3 d'eau et 1/3 de lait. Placez au réfrigérateur pendant 3h au minimum. Si vous le pouvez, laissez les Saint-Jacques décongeler pendant 12h puis égouttez-les pendant 1h.
Vous pouvez également passer rapidement les noix de Saint-Jacques sous l'eau froide. Cela va les débarrasser de la couche de glace qui les protège et ainsi amorcer la décongélation. Essuyez-les ensuite à l'aide d'un linge bien propre et sec. Laissez-les reposer et décongeler au réfrigérateur pendant 12 heures.
Nous conseillons une décongélation du produit au réfrigérateur dans son emballage lorsque celui-ci est sous-vide, sinon en dehors de son emballage (sachet ou boîte) dans un récipient propre et hermétique. Après décongélation, un très léger rinçage est conseillé.
Optez pour une décongélation lente. Placez votre queue de lotte dans un récipient, couvrez-la de lait, filmez puis entreposez-la 12 heures au réfrigérateur. Égouttez votre poisson puis essuyez-le à l'aide de papier absorbant.
Pour maintenir la coquille bien stable, je mets un demi bouchon en liège sous le bout de la coquille pour la tenir bien horizontale, ainsi rien ne se renverse.
En effet, la digestion de deux protéines différentes requiert de la part des sécrétions une modification et un minutage propres à chaque protéine. Ainsi, le suc le plus fort agira sur le poisson en première heure de la digestion et sur les produits laitiers dans la dernière heure. Ce qui altèrera la digestion.
L'eau du lait peut s'immiscer entre les fibres et dissoudre le sel, puis partiellement regonfler les chairs, leur redonner de la jutosité, explique Hervé This, physico-chimiste et professeur à AgroTech Paris.
Placez votre poisson sous l'eau froide quelques minutes. 2ème option : Mettez les portions dans un sachet hermétique et placez-les dans un récipient rempli d'eau froide pendant 1h à 2h. Après décongélation, épongez-le soigneusement avec du papier absorbant.
7,19 € / pers.
Pour une bonne conservation au congélateur, séchez vos coquilles Saint-Jacques et congelez-les sur un plateau. Une fois qu'elles sont durcies par le froid, placez-les dans des sachets hermétiques et conservez-les ainsi six semaines maximum pour qu'elles gardent leur saveur.
Au congélateur
Il faut les ouvrir, les nettoyer et les placer ensuite à plat dans un sac congélation ou un récipient hermétique. Bien nettoyées et congelées rapidement après leur achat, les noix de Saint-Jacques peuvent se conserver 2 à 3 mois. Les noix de Saint-Jacques peuvent s'acheter directement congelées.
Déposez vos coquilles congelées dans un plat adapté au micro-ondes. Laissez réchauffer en position maximale le temps indiqué : 700 watts : 3 min pour une coquille, 5 min 30 pour 2 coquilles, 9 min pour 4 coquilles - 900 watts : 2 min 30 pour une coquille, 5 min pour 2 coquilles, 7 min 30 pour 4 coquilles.
Pour décongeler les pétoncles, on les place simplement au réfrigérateur, ou on les plonge dans un chaudron de lait bouillant qu'on a retiré du feu. Toutefois, on peut les cuire sans les avoir préalablement décongelés, ce qui conserve leur saveur.
Pour décongeler rapidement, pulvérisez de l'eau très chaude sur la glace et grattez avec une spatule en plastique. Vous pouvez aussi tapisser votre congélateur avec des torchons imbibés d'eau très chaude. Une fois la glace ramollie, vous pouvez retirer les plus gros blocs à la main ou avec une spatule en plastique.
La décongélation au réfrigérateur est la plus naturelle. Elle permet de garantir la conservation des qualités organoleptiques des aliments. Comprenez par là que les saveurs seront mieux préservées. Pensez simplement à sortir vos aliments du congélateur bien à l'avance.
Pour décongeler les petits pots au bain-marie, il suffit de plonger le petit pot (ou un bol avec les cubes de purées) dans un petit volume d'eau chaude, jusqu'à ce que la purée soit décongelée, puis réchauffée. Mélangez de temps à autre pour homogénéiser la température et faciliter la décongélation.