Une strophe formée de cinq vers est appelée quintil. Une strophe formée de six vers est appelée sizain ou sixain. Une strophe formée de sept vers est appelée septain. Une strophe formée de huit vers est appelée huitain.
- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...
Une strophe composée de quatre vers est un quatrain. Une strophe composée de trois vers est un tercet.
Une strophe de 4 vers est appellée quatrain, une strophe de trois vers tercet et une strophe de 6 vers sizain. ...
quatre syllabes : tétrasyllabe ou quadrisyllabe. cinq syllabes : pentasyllabe. six syllabes : hexasyllabe. sept syllabes : heptasyllabe.
TRIOLET. 1. (Littérature) Poème à forme fixe composé de huit vers, dont le premier se répète après le troisième, et ce premier et le second après le sixième.
Le vers canonique est l'alexandrin, le vers de douze syllabes. C`est le vers de la tragédie et de la poésie sérieuse. Le vers de 10 syllabes s`appelle le décasyllabe. 8 syllabes s`appelle l`octosyllabe.
On appelle alexandrins les vers de 12 syllabes, décasyllabes les vers de 10 syllabes et octosyllabes les vers de 8 syllabes.
Dans un poème, une ligne s'appelle un vers. A la fin de chaque vers, on va à la ligne et on met une majuscule. Un vers comporte un nombre précis de syllabes. Pour compter les syllabes, il faut faire attention au "e" muet.
Le vers : la phrase poétique
On écrit avec un s final muet le nom qui désigne la suite de mots constituant une unité rythmique dans un poème. Un vers de douze pieds est un alexandrin. On retrouve le s final dans le dérivé versification, « technique du vers ».
La strophe indique la progression comme les lignes d'un livre, mais aussi les vers qui rimeront ensemble. On se rappelle les formes en AA-BB (simples), ABAB (croisées), ABBA (embrassées).
Assemblage de mots, mesurés selon certaines règles (coupe, rime, etc.), rythmés d'après la quantité des syllabes, comme chez les Grecs et les Latins (vers métriques), d'après leur nombre, comme en France (vers syllabiques), ou d'après l'accentuation comme chez les Anglais et les Allemands (vers rythmiques).
Un vers, en poésie, est une "phrase", qui se trouve dans une strophe. On peut dire aussi qu'un vers est une ligne d'un poème. Un vers commence généralement par une majuscule.
Construction d'un Alexandrin. Comment Appelle-t-on un poème à 16 vers ? Exemples : 16 poèmes ! La plupart des tercets se trouvent dans des sonnets ; rares sont les poèmes dont les strophes ne sont que des tercets, c'est pourtant le cas de La fileuse (de Paul Valéry).
Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers.
Une strophe formée de deux vers est appelée distique. Une strophe formée de trois vers est appelée tercet.
En poésie, un vers hexamètre est un vers composé de six pieds.
Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.
Le sonnet Peletier (parfois appelé « sonnet français ») comporte deux quatrains suivis de deux tercets rimés : abba abba ccd ede — soit deux quatrains avec les mêmes rimes embrassées puis un sizain classique inverti ccd ede.
hémistiche n.m. Moitié d'un vers (particulièrement de l'alexandrin) marquée par un repos ou par...
Construction d'un Alexandrin.