Étymologie. Provient de l'habitude, dans les familles nobles ou fortunées, de placer les enfants en nourrice. Pour provoquer la lactation, les nourrices étaient le plus souvent elles-mêmes mères. La sœur ou le frère de lait étaient donc celle ou celui qui tétait l'autre sein de leur mère nourricière.
Se dit de la fille de la nourrice par rapport au nourrisson que celle-ci a nourri du même lait ; et aussi de ce nourrisson, si c'est une fille, par rapport à l'enfant de la nourrice.
Les enfants qui ont été régulièrement allaités par la même femme, trois à cinq fois ou plus, sont considérés comme « frères et/ou soeurs de lait », et ont donc l'interdiction de se marier.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
La sœur de ma mère n'est nulle autre que ma tante. Tout comme le frère de ma mère est mon oncle, la sœur de ma mère est ma tante. Que cette sœur soit née avant ma mère ou après ma mère, elle demeure ma tante.
Beau-fils : Fils de la personne qu'on a épousée ou le fils né d'un mariage antérieur de l'un ou de l'autre des deux époux. Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme. Beau-père : Père de la femme par rapport au mari.
Famille recomposée
En l'absence de liens de sang, ils sont «quasi-frère» et «quasi-soeur», comme les désignent les sociologues. Emilie appelle Romain «le fils de mon beau-père», et pour Romain, Emilie est «la fille de la copine de mon père»...
Locution nominale
(Argot) (Familier) Amant. L'ami de cœur est la personne sur qui je peux compter, qui répondra toujours présent à mes appels, qui sera plus soucieux de ma santé que de la sienne, de mon bonheur que du sien, de mes désirs que des siens et qui n'hésitera jamais à dire oui. Personne de confiance pure.
Quel privilège et bonheur c'est pour moi d'avoir une sœur comme toi. Le plus beau cadeau que maman et papa m'aient jamais fait, c'était toi. Avec le temps, j'ai découvert que dans mon cas, nulle amie ne vaut ma soeur. Ma sœur, peu importe notre âge, être avec toi, c'est comme redevenir une petite fille.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme son frère sans avoir de lien biologique avec elle.
Personnes ayant été allaitées par la même femme étant enfants.
Provient de l'habitude, dans les familles nobles ou fortunées, de placer les enfants en nourrice. Pour provoquer la lactation, les nourrices étaient le plus souvent elles-mêmes mères. La sœur ou le frère de lait étaient donc celle ou celui qui tétait l'autre sein de leur mère nourricière.
Pour l'islam, l'allaitement de l'enfant est une obligation morale : Les mères allaitent leurs enfants deux années entières [ceci] pour quiconque veut donner un complet allaitement (Coran 2, 233).
Le sevrage
En nommant toute nourrice mère dès qu'un enfant a tété son sein, le Coran prescrit une distance et une coupure, un sevrage symbolique dès que les premières gouttes de lait sont tétées.
Autre méthode validée pour notre nutritionniste préférée Loetitia Pescot : mélangez votre ancien et votre nouveau lait infantile le temps de la transition : 1/3 du nouveau lait, puis 1/2, puis 2/3… jusqu'à avoir un biberon 100% nouveau lait! En cas de doute, on file voir son pro de santé préféré.
Vous pouvez continuer à utiliser la préparation habituelle jusqu'à ce que vous introduisiez le lait de vache vers 9 à 12 mois.
Mettez du sel dans ses céréales. C'est une bonne vieille blague. Quand votre sœur ne regarde pas, mettez quelques pincées de sel dans ses céréales du matin et regardez sa confusion pendant qu'elle sa première bouchée, encore à moitié endormie !
Voici la stratégie: Choisis un moment où vous êtes tranquilles et dis leur que tu souhaites leur parler quelque minutes d'une chose importante pour toi. Parle ensuite de manière gentille, avec calme et sans reproche envers eux.
Selon le dictionnaire Hachette : "Une amie est une personne à laquelle on est liée par une affection réciproque" alors qu' "une copine est une camarade que l'on aime bien".
Qu'est-ce qu'une meilleure amie ? Une meilleure amie est la personne avec qui on a envie de tout partager, celle que l'on appelle à toute heure du jour et de la nuit pour parler de tout et de rien sans avoir peur d'être jugée, celle avec qui on a des fous rires sur des sujets qui ne font rire que nous...
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Définition de belle-sœur nom féminin
Sœur du conjoint, pour l'autre conjoint. Femme du frère, de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur d'une personne. Des belles-sœurs.