Quel âge ont les Alpes? D'un point de vue «géologique», les Alpes sont jeunes. La déformation des couches qui forment les Alpes n'a débuté «que» il y a 100 millions d'années (la Terre est env. 50 fois plus vieille!).
Le peuplement de l'arc alpin par l'homme est attesté à partir du Paléolithique moyen (vers −100 000 ans).
Les chaînes de montagne des Pyrénées et des Alpes sont apparues il y a des millions d'années, trouvant leur origine dans la dérive des continents et le choc entre l'Espagne et la France.
La "conception", par la formation d'une toute première entité alpine. 2. La vraie naissance, par l'apparition d'un bourrelet saillant à l'emplacement de l'ancien océan (orogenèse). » La phase de conception a débuté il y a environ 100 millions d'années, causée par le rapprochement tectonique entre l'Afrique et l'Europe.
La formation d'une chaîne de montagnes prend des millions d'années, les premières montagnes alpines apparurent à partir de -30 Ma, lorsqu'une grande partie de la croûte européenne fut entrainée en profondeur.
Les Alpes représentent une chaîne de montagnes relativement jeune du point de vue géologique. Elles résultent de la convergence et de la collision entre les plaques africaine et européenne.
Les Alpes suisses continuent à s'élever. Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par des scientifiques de l'Université de Berne, a montré pour la première fois que les Alpes grandissent plus vite qu'elles ne sont affectées par l'érosion. Les Alpes centrales s'élèvent ainsi de 80 centimètres par millénaire.
La formation du Massif central
Le Massif central est le reste d'une ancienne chaîne de montagnes, qui s'est formée lors de l'orogenèse hercynienne à la fin du paléozoïque (ère primaire), entre – 450 et – 290 millions d'années.
L'écorce terrestre se plisse
Lorsqu'une plaque océanique, constituée de matière dense entre en collision avec une plaque continentale constituée de matière moins dense, elle s'enfonce sous la plaque continentale tout en la soulevant (zone de subduction). Ce phénomène est aussi à l'origine d'une chaîne de montagnes.
Les Pyrénées sont des montagnes "jeunes", qui ont pris naissance dans une mer il y a 40 millions d'années suite à la rencontre et à la collision de deux morceaux de la croûte terrestre.
Les Alpes gagnent le combat de l'altitude, avec le fameux toit de l'Europe qui culmine à 4 809 m, mais son adversaire n'a pas dit son dernier mot. Côté Pyrénées, deux sentiers de grande randonnée : le GR10 qui fait la traversée d'Est en Ouest, et la Haute randonnée pyrénéenne, qui elle, oscille entre France et Espagne.
1- La naissance des Pyrénées
Entre 360 et 300 millions d'années se dresse une première chaîne de montagnes : la chaîne hercynienne dont les mensurations laissent pantois (5000 km de long, 700 de large). On y trouve un fort volcanisme dont est issu notamment le Pic du Midi d'Ossau.
Grenoble, capitale des Alpes | Aéroport de Grenoble.
L'histoire du Jura a commencé il y a plus de 200 millions d'années, et se poursuit encore actuellement ! La singularité des paysages révèle la richesse incroyable des temps traversés : monts, combes, plaines, reculées, sources, cascades, lapiaz sont autant de témoignages de ce passé pour le moins mouvementé !
Elle est la plus grande des trois zones géographiques de Suisse. Elle s'étend de l'ouest à l'est, du lac Léman jusqu'à la frontière autrichienne. La Suisse partage les Alpes avec sept autres pays: Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Slovénie.
La Chaîne des Puys a une histoire d'environ 100 000 ans. La dernière éruption connue date d'il y a environ 6000 ou 7000 ans, au niveau du lac Pavin, dans les monts Dore. Et d'après Thierry Basset, « la durée la plus longue estimée entre deux éruptions est de 15 000 ans ».
03 L'un des plus jeunes volcans, le Puy de Montchal
Le Puy de Montchal est un des volcans les plus jeunes de France métropolitaine : à peine 7000 ans ! Il est bien plus jeune que les volcans de la Chaîne des Puys, Patrimoine Mondial de l'Unesco !
Les massifs montagneux sont au nombre de six en France métropolitaine : Alpes (du Nord et du Sud), Pyrénées, Jura, Massif central, Vosges, Corse. Les Alpes du Nord symbolisent la haute montagne par le sommet emblématique du mont Blanc (4 810 m).
Situé entre le département de la Haute-Savoie (France) et la vallée d'Aoste (Italie), l'altitude du sommet du Mont Blanc a varié de 4804 à 4810 mètres ou plus, non seulement en raison de l'accumulation des glaces mais aussi de l'imprécision des premières mesures.
Le Massif Armoricain dans l'océan Atlantique
L'histoire géologique du Massif Armoricain correspond à la fermeture d'anciens océans dans un premier temps durant le Cadomien (entre 700 et 520 millions d'années) puis durant l'Hercynien (entre 360 et 300 millions d'années).
La plus vieille montagne du monde semble être le mont Uluru, dans le désert australien. Appelé également "Ayers Rock", il se dresse seul au milieu d'une immense plaine, l'une des régions les plus anciennes de la Terre. Sa formation daterait d'il y a 300 millions d'années.
L'« arc » jurassien fait partie des zones externes des Alpes. Il constitue cependant une unité géologique et morphologique autonome car il est séparé des chaînes subalpines par la plaine molassique suisse.