L'observation est un des régimes de la preuve scientifique : c'est une expérience d'accumulation et de recueil d'informations sur un phénomène, un objet d'étude, en absence de variables ou sans contrôler les variables et les paramètres.
L'observation est la description systématique de comportements, événements et objets dans un milieu social (Marshall et Rossman, 1989). Elle permet d'avoir accès à des phénomènes sociaux tels qu'ils se produisent dans des environnements réels.
L'observation est l'une des activités fondamentales en sciences, par laquelle la connaissance scientifique s'ancre dans les faits. C'est en observant que les scientifiques s'informent sur les états de chose du monde : par exemple, que la lune est pleine ce soir ou que le pelage de cet animal est tacheté de blanc.
Faites preuve de curiosité en permanence: c'est une sacrée qualité! Observer tous les aspects d'une situation, d'une personne, d'un objet en taisant ses convictions, ses idées reçues et ses préjugés, mais plutôt avec l'envie de voir le maximum de détails. En d'autres termes, chercher à comprendre plutôt qu'à juger.
Il existe plusieurs outils d'observation : journal de bord, rapport anecdotique, carnet de notes, grille d'observation, feuille de rythme, description à thème, liste à cocher, etc.
Volontiers distant avec les autres, vous êtes plutôt à l'aise dans le rôle de celui qui regarde et écoute. Vous n'aimez pas vous mettre en avant, ni être regardé. Mais vous aimez comprendre, tout comprendre, autant le fonctionnement des choses que les situations et les événements.
Synonyme : appréciation, commentaire, considération, constatation, notation, pensée, propos, réflexion, remarque. 4. Légère réprimande.
Une personne qui a le sens de l'observation perçoit les différences dans son environnement. Elle s'attarde à examiner les causes et les effets des phénomènes. Elle remarque les changements, retient les détails et interprète leur signification.
La technique couvre l'ensemble des procédés de fabrication, de maintenance et de gestion, qui utilisent des méthodes issues de connaissances scientifiques ou simplement des méthodes issues du savoir-faire artisanal et industriel ; c'est le produit de l'ensemble de l'histoire de l'humanité.
Les méthodes qualitatives utilisent des méthodologies de collecte de données telles que des entretiens, observations, discussions et examen de documents (par exemple, des journaux de bord, des documents historiques).
Techniques principales : l'observation, l'entretien et le focus group. Recueil d'informations présentes (émotions, ton, hexis, silences, hésitations…). Entretiens entre interviewer et interviewé. Observation des interactions entre participants.
Observer permet de repérer les besoins des élèves : - En termes de connaissances - En termes de savoir faire : organisation, maniement d'outils (découper, coller, …)… - En termes d'attitude : confiance en soi (oser essayer, se tromper, tâtonner, chercher…). Quoi ? L'observation a toujours une intention.
L'observation permet à l'autorité compétente d'identifier les enjeux prioritaires, de définir un plan d'actions, de le suivre et d'en évaluer l'efficacité. L'observation constitue un prérequis indispensable à toute politique.
Observer une classe demande aussi de poser un regard extérieur sur ce qui se passe dans la classe, et notamment ce qu'il nous semble intéressant d'observer. Observer amène donc à s'interroger, tenter de dégager des relations entre les éléments observés mais aussi savoir ordonner ses observations, les analyser.
Regarder consiste à conduire le regard vers une localité (arrêtée), là où observer opère une processivité dans le temps et dans l'espace d'une forme du regardé[1]. En effet, on peut regarder de près, de haut, de biais, de côté, de loin, de dessous, de travers etc.
Contraire : braver, contrevenir à, déroger, désobéir, s'éloigner, enfreindre, manquer à, mépriser, négliger, oublier, profaner, tourner, trahir, transgresser, violer.
observation
Action de regarder attentivement les phénomènes, les événements, les êtres pour les étudier, les surveiller, en tirer des conclusions, etc. : Un poste d'observation.
verbe transitif. Se conformer de façon régulière à (une prescription). C'est une règle qu'il faut observer. Observer le silence.
L'apprentissage par l'observation ne doit pas se limiter au sens de la vue : l'apprenant devrait mobiliser tous ses sens en observant. Le compagnonnage cognitif, la démonstration, l'imitation et le modelage sont des stratégies qui peuvent s'apparenter à l'apprentissage par l'observation.
Popularisée par des anthropologues et ethnographes tel que Frank Hamilton Cushing, Bronislaw Malinowski et John Layard au début du XX e siècle, cette méthode consiste donc à étudier une société en partageant son mode de vie, en se faisant accepter par ses membres et en participant aux activités des groupes et à leurs ...
A faire : - dessiner exactement ce qui est observé (faire de fréquents allers et retours entre le dessin et l'objet observé) - tracer des traits fins et précis - respecter les proportions A éviter : - trop appuyer sur le crayon - laisser des vides s'ils n'existent pas - ajouter des ombres ou des couleurs - faire un ...
L'approche quantitative correspond à la mobilisation de données généralement structurées sur un nombre important d'individus (en général supérieur à 100). Elle est utile pour mesurer des phénomènes et quantifier des liens entre différents facteurs.