Un vêtement professionnel est un article d'habillement porté pour un usage professionnel. Il est soumis à des lois qui réglementent son usage ainsi que son entretien.
La tenue pro est composée de 5 élèments : Le pantalon de cuisine, la veste de cuisine, le tablier, la charlotte et les chaussures de sécurité. Elle est souvent ne coton ou avec un mélange de coton/polyester. Elle permet de respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
Actuellement, c'est encore la principale fonction de la tenue de travail, mais avec un degré de protection plus élevé. En effet, désormais, il s'utilise pour offrir aux professionnels une sécurité exceptionnelle contre les risques de sécurité, sanitaire et thermique.
L'employeur est seul responsable de l'achat et de la mise à disposition des tenues de travail de ses salariés. Il paye également pour l'entretien des vêtements.
Il existe d'autres ensembles comme les uniformes scolaires, les vêtements militaires (treillis ou uniforme), les vêtements de sport… Enfin ne font pas partie des vêtements mais composent l'habillement : les chaussures et les accessoires de mode (écharpes, couvre-chef, bijoux, etc.).
Selon le code du travail, il incombe à l'employeur de fournir gratuitement les vêtements de travail et les chaussures de sécurité à ses employés si leur utilisation est imposée à cause des risques encourus.
En haut, choisissez une blouse ou une chemise, au ton coloré ou neutre. Une robe à longueur correcte peut également faire l'affaire. Une veste de blazer viendra structurée la tenue. En bas préférez une jupe, pas trop courte, ou un pantalon chic.
On évite donc les modèles avec de la transparence, trop vaporeux ou en dentelle qui peuvent donner un esprit soit vacances, soit soirée. Privilégiez les coupes assez fluides, qui garantissent ainsi le confort, la liberté de mouvement et sont plus adaptées au travail que les modèles près du corps.
Voici quelques basiques: Jeans bruts et pantalons taille haute qui galbent la silhouette. Jupes crayon droites ou fourreau qui unifient depuis le ventre jusqu'au genou. Jupe trapèze et portefeuille qui cachent dans un tombé de matière lourde les petits bourrelets du ventre et des hanches.
Une tenue correcte est une tenue qui est à la fois décente et propre. L'employeur est tout à fait en droit d'exiger que ses salariés, peu importe la nature de l'activité et le fait qu'ils reçoivent ou non des clients, se vêtissent d'une tenue correcte durant leurs heures de travail.
L'importance des vêtements de travail
En effets, ils sont conformes à l'entreprise, notamment au logo, aux couleurs, mais aussi et surtout aux valeurs de celle-ci. Que l'on parle de blouse ou encore de combinaison, les habits afférés au travail comportent souvent le logo de l'entreprise et affirme donc son image.
L'un des pouvoirs du vêtement est de pouvoir transformer l'état d'esprit d'un individu. Habillez vous en homme d'affaire professionnel et vous aurez plus de chance de vous comporter en homme d'affaire professionnel. Les étudiants affirment réussir mieux leurs examens lorsqu'ils se sont apprêtés pour le passer.
La tenue de travail en milieu hospitalier, a pour but de remplacer la tenue de ville afin de limiter le risque infectieux lié à la transmission des micro-organismes, omniprésents dans l'environnement, et protéger ainsi selon les circonstances le patient et le personnel soignant.
La tenue professionnelle est une mesure de protection « standard » de contact, qui limite les risques infectieux liés à la transmission des microorganismes pour le soignant et le patient.
Un conducteur de travaux peut laisser de côté le traditionnel costume-cravate sans pour autant se présenter en pantalon de toile et chemisette à carreaux.
Ne porter jamais de vêtements trop grands ou trop petits et donc inadaptés à votre silhouette. Ce que vous souhaitez c'est avoir une allure chic et élégante et non pas donner l'impression que vous avez emprunter les vêtement de votre amie. De même, ne portez que des chaussures en parfaite harmonie avec votre tenue.
Pour beaucoup de femmes, cela peut être un tailleur, un blazer très ajusté, une jupe crayon, ou encore une blouse en soie.
Adaptez les matières à la saison
Si votre entreprise le permet, optez pour des matières légères. Coton, lin, soie, toile tissée… : nombreuses sont les alternatives aux tissus synthétiques qui ne respirent pas. Si vous êtes obligé de porter une chemise, essayez avec un débardeur en coton en dessous.
Permet de se singulariser. Un source d'autorité et de respect. Bénéficier de l'effet de Halo. C'est un levier de séduction.
Pour une soirée chic, la robe de soirée est la robe star. Longue et vaporeuse, à bustier ou encore à paillettes, la robe de bal met en valeur le décolleté, les jambes ou la silhouette. Pour un look chic parfaitement réussi, choisissez-la de très bonne qualité et ne la surchargez pas avec trop de bijoux.
La prime de salissure n'est pas prévue par la loi, elle ne revêt donc, par principe, aucune force obligatoire. Toutefois, le versement d'une prime salissure visant à compenser les dépenses de nettoyage engagées par certains salariés, est parfois obligatoire.
La Cour de cassation rappelle que le coût d'entretien et de nettoyage de ces tenues est à la charge de l'employeur. Dès lors que le port de la tenue de travail est inhérent à l'emploi ou obligatoire, il revient à l'employeur d'en assurer l'entretien même si cela n'est pas prévu par le contrat de travail.
Qui doit payer l'uniforme? Votre employeur. Lorsque le vêtement particulier que vous portez vous identifie comme un salarié de l'établissement, l'employeur est obligé de vous le fournir gratuitement, quel que soit le salaire que vous gagnez.