La trace du passé est un témoignage que, volontairement ou involontairement, les hommes du passé nous ont laissé. Pour identifier s'il s'agit d'une trace du passé, il convient de bien repérer la date de production du document : a-t-il été produit par un homme d'hier et comporte-t-il un témoignage sur le passé ?
Une trace du passé peut prendre différentes formes : document écrit (texte), iconographique (dessin, peinture, photographie, film...), matériel (objet, bâtiment, monument...) ou oral. Dans tous les cas, il s'agit d'un témoignage que, volontairement ou involontairement, les hommes du passé nous ont laissé.
Comme son nom l'indique, elle provient du passé. En fait, le document a été réalisé au moment des faits par des contemporains (qui est du même temps, de la même époque) des faits. Attention, elle peut être postérieure à l'événement… Ce n'est pas pour autant un travail postérieur !
Un travail postérieur est le résultat d'une recherche scientifique, d'une analyse souvent à caractère objectif, d'une prise de recul réalisée bien des années après la période étudiée. Il peut prendre différentes formes : un document écrit, une carte, un tableau, un graphique, une ligne du temps…
Qui vient après dans le temps. Synonyme : futur, suivant, ultérieur. – Littéraire : subséquent.
Lorsqu'on parle d'une date postérieure, cela implique qu'elle vient après un point spécifique et non avant celui-ci. L'information peut être donnée de manière indicative, sans précision supplémentaire, ou fournie avec une estimation exacte. Pour définir une date postérieure, l'échelle de temps peut être restreinte.
Lorsque l'on parle de source historique, il s'agit d'un document ou artefact que l'on utilise pour étudier l'histoire. On retrouve divers types de documents historiques : Les documents archéologiques (armes, outils, bijoux, ossements, vaisselle, etc.) Les documents écrits (journaux, livres, inscription, édit, etc.)
On doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et il faut garder en tête que toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Pour évaluer la qualité des sources, on se posera les questions suivantes : QUI ? Quelle est la provenance du document et qui en est l'auteur ?
La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes. La phase de transition entre ces deux grandes périodes est appelée le Mésolithique.
Qu'est-ce que l'histoire ? L'histoire étudie la vie de l'humanité, depuis ses origines (il y a plus d'un million d'années) jusqu'à l'époque contemporaine. Connaître notre passé permet de comprendre le présent, car nos ancêtres nous influencent.
Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français ? des nouveaux programmes offre la possibilité de traiter de la Préhistoire, et cette année nous la découvrirons à travers l'art. Les plus belles traces d'une occupation ancienne de notre territoire sont en effet à Lascaux, à Chauvet…
Pour qu'une information soit de qualité, elle doit être : o fiable, c'est-à-dire que la source est connue ou est clairement identifiable. o pertinente, c'est-à-dire qu'elle doit répondre à un besoin. o d'actualité, c'est-à-dire que les renseignements sont récents et mis à jour régulièrement.
On dit d'une source qu'elle est crédible lorsque l'on peut croire aux informations qu'elle propose, qu'on peut y faire confiance.
Déterminer la fiabilité du document. Dégager les éléments qui incitent à faire confiance. Auteur contemporain, témoin, compétent, objectif… ; Intention scientifique ; Informations confirmées… Dégager les éléments qui incitent à se méfier.
L'Histoire, autrement dit l'exploration du passé, nous aide à entrevoir d'où nous venons... et où nous allons. En nous faisant mieux connaître le beau pays auquel nous avons le bonheur d'appartenir, elle nous prépare à bâtir ensemble notre avenir.
L'historien peut interroger des témoins sur ce qu'ils ont vu et entendu (sources orales), interroger les textes (sources écrites) et encore interpréter les vestiges matériels (sources archéologiques).
Qui est avant, qui précède dans le temps. Une époque antérieure.
Temps du verbe indiquant qu'une action passée s'est déroulée avant une autre action passée : 13. Le passé antérieur s'emploie dans le récit à la place du passé simple lorsqu'il s'agit d'évoquer le déroulement rapide d'une action.
adj. Qui précède, qui vient avant.
Le document a deux fonctions principales : La conservation de l'information : le document est une trace de l'activité du travail d'une personne ou d'un organisme. Il constitue, de manière provisoire ou définitive, un référent qui supplée la mémoire de l'homme. Dans certains cas, il joue le rôle de preuve.
La documentation augmente le savoir collectif de tous ceux avec qui vous travaillez. Lorsque le partage d'informations devient la norme dans votre équipe, vous profitez d'une transparence accrue et d'une culture plus collaborative et stratégique.
Mais, demande-t-on souvent quand on n'a pas l'habitude de surfer, les informations qu'on trouve sur l'internet sont-elles aussi fiables que les autres ? Eh bien : oui. Car sur l'internet, on trouve les mêmes informations que dans les livres ou les revues ou les journaux. Les mêmes - puisque les auteurs sont les mêmes.