Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Le blanc et le jaune, les couleurs à adopter pour mieux supporter la chaleur.
Les matériaux blancs vont par conséquent directement renvoyer ses ondes de chaleur sur vous, alors qu'une couleur noire les aurait absorbées. En résumé : le t-shirt blanc repousse les rayonnements du soleil ; mais le t-shirt noir laisse s'échapper les rayonnements de notre propre corps.
La couleur foncée est donc une bonne solution pour une protection solaire optimale. Sa capacité de réflexion est efficace pour repousser la chaleur du soleil. Ce qui permet une moindre absorption solaire par la toile et augmente le confort thermique sous la protection.
Une robe blanche absorbe 650 watts par mètre carré : cette valeur élevée est due à ce que le tissu blanc absorbe autant que le tissu noir le rayonnement infrarouge, lequel représente à lui seul la moitié de l'énergie lumineuse solaire qui parvient au sol.
Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
La chaleur ne vient pas seulement de l'extérieur. Sous le vêtement le corps libère sa propre chaleur. Le blanc va par conséquent renvoyer les ondes de la chaleur du corps vers l'intérieur, alors qu'une couleur noire les aurait absorbées.
Évidemment l'énergie du soleil se transforme en chaleur. Alors que le blanc, lui, réfléchi tout le spectre lumineux. Il repousse tous les rayons infrarouges, un peu comme une armure. En revanche, à la différence du noir, il laisse passer les rayons UV, donc danger de maladies de peau.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Les gothique habillent en noir car cette couleur représente la vanité de la vie. Elle permet de voir la mort telle qu'elle est. Les Goths optent pour la couleur noire, car elle rappelle la tristesse, la mélancolie et la nuit. C'est cette teinte qui dévoile au mieux leur état d'esprit.
En été, faut-il plutôt s'habiller en blanc ou plutôt en noir ? Si les cardiologues recommandent le clair qui réfléchit la chaleur, les dermatologues, eux, le foncé qui bloque les UV.
Optez pour des robes fluides en voile de coton ou en lin par exemple. Afin de les structurer, portez une fine ceinture pour marquer la taille et choisissez des manches ballons ou volantées qui font habillé tout en laissant respirer le corps.
A température égale, un habit noir est plus chaud qu'un vêtement clair, car il absorbe toute la lumière, qui se transforme en chaleur. Mais les Bédouins ont une astuce pour ne pas avoir trop chaud. Quelle que soit la température extérieure, notre corps doit se maintenir à 37°C. C'est le rôle de la transpiration.
Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir. Ceux qui se sentent particulièrement en proie à leurs redoutables piqûres devront donc opter pour des tenues teintées de vert, de bleu clair, de violet ou encore de blanc.
On privilégiera du blanc ou des tons pastel pour respirer et ne pas se faire assommer par les rayons du soleil. Attention, toutefois, si votre tee-shirt ou robe de couleur blanche est mouillé, il peut laisser passer la lumière qui va donc réchauffer directement la peau et ne plus la protéger des rayons du soleil.
Le noir pour la chaleur, c'est non
C'est un fait avéré : plus la couleur est sombre, plus elle absorbe la lumière et crée donc ainsi de la chaleur. Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur.
Seul le blanc fait ressortir votre teint bronzé avec une telle efficacité. Effet bonne mine garanti. Si vous avez la peau très claire, rien ne vous empêche de porter du blanc uniquement sur le bas du corps ou d'ajouter un accessoire coloré à votre petit haut.
Les références au sujet des vêtements blancs abondent dans la culture populaire. Certains avancent qu'il ne faut porter du blanc seulement qu'entre le Memorial Day américain (le dernier lundi du mois de mai) et la fête du Travail (le premier lundi de septembre).
Cette-ci remonte au 19eme siècle: le noir était la couleur réservée au deuil et aux domestiques, ce n'était pas une belle couleur. Les domestiques le portaient car ils devaient rester invisibles. Les servantes notamment étaient invisibles en noir pour éviter que le maître de maison ne s'éprenne d'elles.
Quand porter du noir ? Le noir renvoie une image sobre et formelle. Le noir peut se porter en soirée, pour une tenue chic, ou pour une réunion formelle. Attention cependant au message que vous souhaitez transmettre.
L'ozone absorbe le rayonnement UV de manière particulièrement efficace. Au fur et à mesure que la couche d'ozone s'amincit, ce rôle de filtre protecteur de l'atmosphère s'amoindrit progressivement.
La couleur de la peau a une incidence sur la capacité à résister à la chaleur. "Une peau noire capte la chaleur, mais elle l'évacue plus facilement qu'une _peau blanche qui, elle, met plus de temps à refroidir_.
Les vêtements noirs sont une bonne manière de se protéger des autres. Votre look obscur est donc l'armure parfaite qui vous servira de bouclier lors des journées où vous aurez envie de créer une distance entre vous et certaines personnes au bureau ou à l'école.