1. Qui est ou a lieu en ligne droite : Une trajectoire rectiligne. 2. Qui a la forme d'une droite ou d'une partie de droite.
Un mouvement est dit rectiligne lorsque la trajectoire du mobile est une droite. l'axe Ox est confondu avec la trajectoire. Le mouvement du mobile est entièrement déterminer à chaque instant par son abscisse ou élongation x = f(t) (Fig. 1).
Un mouvement rectiligne uniforme (MRU) est un déplacement en ligne droite durant lequel la vitesse est constante. Dans un MRU, la distance parcourue est la même chaque seconde. C'est pourquoi on dit que ce mouvement est uniforme, puisque celui-ci suit la même variation de position pour un intervalle de temps donné.
Synonyme : direct, droit. Contraire : courbe, oblique, sinueux, tordu, tors, tortueux.
Dans le cas d'un mouvement rectiligne uniforme, c'est le vecteur vitesse qui est constant. C'est-à-dire que la valeur, la direction et le sens de la vitesse restent inchangés. Le mobile se déplace le long d'une ligne droite avec une accélération nulle. La somme des forces qui lui sont appliquées est elle aussi nulle.
Un mouvement rectiligne est un mouvement dont la trajectoire est une droite. Exemples : Mouvement d'un ascenseur, mouvement d'un tiroir, mouvement d'une voiture sur une ligne droite. On étudie les chronophotographies d'une voiture en mouvement rectiligne.
Formé de lignes courbes; qui suit une courbe. Forme, mouvement, profil, triangle curviligne.
quelconque
N'importe lequel, quel qu'il soit. quelconque adj. qual. Qui est sans valeur particulière, médiocre, ordinaire.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
Il existe plusieurs types de mouvement : mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite. mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle. mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.
La trajectoire rectiligne
Quelques exemples de trajectoires rectilignes : Le centre d'inertie d'un objet en chute libre dans le champ de la pesanteur terrestre. Le centre d'inertie d'un objet qui glisse sur la glace d'une patinoire. Une voiture qui roule sur portion de route en ligne droite.
La trajectoire, c'est la « trace » du mouvement dans l'espace, la portion de ligne décrite par un objet en mouvement. Si la trajectoire est une portion de droite, le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un arc de cercle, le mouvement est circulaire.
Le mécanisme de résolution unique (MRU) a pour objectif de permettre une résolution ordonnée des défaillances des banques en affectant le moins possible le contribuable et l'économie réelle.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Un quelconque individu. Qui n'a aucune propriété particulière.
Quiconque, pronom relatif indéfini, est le plus souvent employé au sens de « toute personne qui ; celui, quel qu'il soit, qui » : « Le devoir de quiconque prétend parler au public des ouvrages d'autrui est de faire tout l'effort qu'il faut pour les entendre » (P. Valéry).
En pratique, on peut calculer l'abscisse curviligne s par les formules suivantes : en représentation cartésienne, f(t)=(x(t),y(t)) f ( t ) = ( x ( t ) , y ( t ) ) , on a : s′(t)=dsdt=√x′(t)2+y′(t)2.
1. Ligne décrite dans l'air ou dans l'espace par un corps en mouvement et notamment par le centre de gravité d'un projectile. 2. Courbe décrite par un point en mouvement, par rapport à un repère donné.
Aussi, on peut facilement en déduire qu'une automobile à l'arrêt dispose d'une énergie cinétique nulle alors qu'une fois en marche, la production d'énergie cinétique va évoluer au fur et à mesure que la vitesse augmente.
Lorsque la vitesse d'un objet diminue, on dit que son mouvement ralentit. Mouvement rectiligne ralenti : Lorsqu'un objet est en mouvement en ligne droite et que sa vitesse est décroissante (de plus en plus petite), on dit alors que l'objet a un mouvement rectiligne ralenti.