La tresse fait le lien entre votre leurre et votre canne, contrairement au nylon, elle n'a pas d'élasticité. Les vibrations du leurre sont directement transmises à votre canne et votre poignet, sentir votre leurre au bout de votre tresse est indispensable pour bien pêcher.
Pêcher en tresse pour avoir un meilleur ressentie
Fini les touches manquées à cause de l'élasticité du nylon, pêcher en tresse vous permettra de mieux sentir la moindre touche d'avoir un ferrage plus rapide et plus efficace même avec beaucoup de ligne de sortie ou quand le courant est prononcé.
En pratique, privilégiez une tresse 4 brins s'il y a un fort risque de frottement avec l'environnement et à l'inverse si vous privilégiez la glisse et une distance de lancer élevée, la 8 brins ou 12 brins conviendra mieux.
Il permet d'encaisser les coups de tête des poissons pour éviter les décrochages. Cette souplesse est également un plus pour réduire les vibrations dans la canne, quand on pêche avec des leurres qui vibrent fort.
Sur une canne polyvalente l'utilisation d'une tresse de 12 à 15 centièmes sera à privilégier, par contre, si vous utilisez des big bait qui nécessitent un levier important au lancer et une résistance considérable pour ne pas voir son leurre s'éloigner tout seul sur la surface, un 22 ou 24 centièmes sera nécessaires.
Pour toutes ces raisons, il est donc important de changer de tresse au minimum tous les deux ans. Si vous en avez une utilisation intensive ou si vous pratiquez par exemple la pêche aux leurres en cote rocheuse, la fréquence conseillée sera d'une fois par an.
Sans surprise on retrouve en tête la meilleure tresse du marché : la YGK WX8. Elle est le summum de la glisse sur les moulinets et d'une longévité exceptionnelle. Les diamètres déclarés varient entre un PE de 0.8 et 1.5. la X8 arrive en 2ème place.
Le moulinet spinning, le choix classique parfait pour débuter. C'est le modèle le plus populaire auprès des pêcheurs français. Il vous permettra de pêcher aussi bien en mer qu'en eau douce. Ils offrent une bobine qui ne tourne pas, mais qui bénéficie d'un rotor qui lui enroulera le fil dans la bobine.
Les tresses que j'ai le plus de mal à suivre sont les rouges, les vertes, les grises et les noires. La meilleure couleur est pour moi celle qui m'apporte la plus grande précision de pêche, logiquement les captures augmentent de façon conséquente.
Le LINE RESIST est un fil résistant qui permet de diminuer le diamètre et ainsi de gagner en discrétion et en distance de lancer, idéal pour les pêches aux leurres.
Une tresse 8 brins de 10 à 14 /100 (# PE 0.8 à # PE 1.2) est conseillée pour mieux pénétrer l'élément liquide.
Pour pêcher le brochet, nous vous conseillons un bas de ligne de Ø70/100 ou Ø80/100 d'une à deux longueurs de canne. Pour le raccorder à votre tresse vous pouvez utiliser les nœuds double grinner, albright ou peixet.
Pour le fil, un bon nylon ou copolymer de fluorocarbone en 16 ou 20 centième sera pertinent avec des truites jusqu'à 30 cm, au delà, sur des belles fario montez en 25 voir en 30 centièmes. Si la cuiller auparavant faisait preuve de suprématie, c'est qu'elle était efficace et pas chère, elle symbolisait la modernité.
Une tresse tendue ne doit absolument pas de frotter à la topographie sous-marine. Il convient d'utiliser un bas de ligne plus résistant aux frottements, autrement dit un monofilament. Ce fil discret est soit un nylon, soit un fluorocarbone.
Le diamètre du bas de ligne sera entre 6/100 et 10/100 et devra toujours être inférieur de 2/100 à celui du corps de ligne (ainsi on ne perd pas tout le montage en cas de casse). Le 8/100 est le fil passe-partout, mais pour des pêches fines de petits poissons un fil de 7/100 peut être utile.
On emploie ici du fluorocarbone, un fil invisible et moins élastique que le Nylon. Une tresse de 13 centièmes (d'une résistance d'environ 8 kg) avec un bas de ligne en fluorocarbone de 30 centièmes (d'une résistance d'environ 5 kg) pourra convenir pour la pêche du bar.
Or, il est un phénomène à ne pas oublier : les couleurs ne se transmettent pas dans l'eau comme sur la terre ferme, et surtout, certaines s'estompent rapidement ! Ainsi le rouge et l'orangé sont les couleurs qui « disparaissent » en premier en plongeant, tandis que le bleu est celle qui se transmet le plus longtemps.
3/ Les tresses
Il faut bien contrôler la ligne sur son ensemble afin de voir s'il n'y a pas de nœuds. Il est très fréquent qu'un nœud présent sur votre ligne entraîne une formation de perruques. Si un nœud est présent, bien souvent, vous n'aurez d'autre choix que de couper le fil.
Il s'agit ici souvent de lancer des leurres de moins de 3 g qui nécessitent une ligne très fine pour nager parfaitement. Maxime et Nicolas (nos 2 spécialistes de la discipline) utilisent des tresses en PE 0.2 à 0.4 selon les conditions, la taille des poissons et le type de leurres utilisés.
Petit rappel. Un ensemble casting est caractérisé par l'emploi d'un moulinet à tambour tournant positionné sur la canne là où un ensemble spinning fait appel à un moulinet à tambour fixe, positionné sous la canne, facilement identifiable en raison de son pick-up qu'il faut ouvrir et fermer lors de chaque lancer.
Pour lancer loin, il faut choisir une canne dont l'action correspond à sa technique de lancer. Plus on lancera avec un geste lent et progressif, plus la canne devra être semi-parabolique pour se plier et apporter cet effet catapulte (cannes ILICIUM-500).
La pêche du lieu jaune ou noir à la volée avec un leurre souple est plus adaptée pour les pêches du bord de mer ou en entrée de port. Vous utiliserez des leurres plus petit 10 à 12 cm avec une tête plombée adaptée à la hauteur d'eau.
Il est donc vivement recommandé pour équiper le bas de ligne, la partie qui se trouve juste avant le leurre, celle qui est la plus exposée à l'abrasion. L'utilisation du fluorocarbone vous permet d'accroître vos chances de réussir une bonne pêche et de limiter les risques de casse par détérioration du fil.
Pour une tresse du 15/100, j´utilise fluoro SEAGUAR 0,33 ou 0,37 pour la peche á lancer. Pour verticale (peche du maigre) tresse 0,20 (Silverthread PE Saltwater) 25 lb resistance, avec monofilament fluorocoated du 0,40.