Le piquet est un jeu de cartes qui se joue principalement à deux avec un jeu de 32 cartes.
Dans ce jeu, on donne des cartes à une veuve, l'équivalent du chien du tarot. Le donneur mélange le jeu, puis présente le jeu au joueur situé à sa droite, qui coupe. Il distribue ensuite 10 cartes à chacun, en deux fois : 3 cartes à chacun, 3 cartes pour la veuve, 4 cartes à chacun, puis 3 cartes.
Parmi ces cartes demeure le valet de pique (ou pouilleux) que l'on doit s'efforcer de faire piocher aux autres lorsqu'on l'a en main. Le gagnant est celui qui a réussi à déposer toutes ses cartes le premier sur la table. Le perdant est celui qui garde le « pouilleux » dans son jeu jusqu'à la fin.
Face à vous se trouve une carte clé recto verso. Chacun a alors devant soi 9 mots à faire deviner à son coéquipier dont 3 en commun. Parmi les trois assassins qui se trouvent devant vous, l'un d'entre eux appartient aussi au deux camps ! Chaque joueur connaît donc une partie des Noms de Code à trouver.
Codenames Pictures fonctionne exactement comme l'original avec les mots, sorti en octobre 2015, qui a remporté le prix du meilleur jeu de l'année 2016 et qui s'est vendu en une année à un million d'exemplaires selon l'éditeur.
La grande différence entre les deux est que la version Duo propose de travailler ensemble pour identifier tous les mots alors que la version originale se fait s'affronter deux équipes et ça change tout… Au début de la partie, on étale sur la table 25 cartes contenant chacune un mot en un carré de 5 par 5.
La première équipe qui trouve tous ses Noms de Code gagne la partie. Les cartes Nom de Code sont les mots que les Espions doivent faire deviner à leur équipe respective. Les mots sont indiqués deux fois sur les cartes pour pouvoir être lus par tout le monde. Chaque carte Nom de Code est recto-verso.
Une séance de paintball à partager avec tous les invités, une partie de laser-Game pour aller au bout de ses rêves, ou un escape Game pour connaître le grand frisson. Les idées ne manquent pas. 50 ans, c'est aussi un cap à franchir, alors pourquoi ne pas s'en souvenir en organisant une vaste chasse aux trésors.
Le jeu du baccalauréat ou jeu du bac, plus familièrement petit bac, est un jeu de société et de lettres dont le but est de trouver, par écrit et en un temps limité, une série de mots appartenant à une catégorie prédéfinie par les joueurs et commençant par la même lettre.
Jouer « avec rien », c'est jouer avec des objets qui ne sont pas considérés comme des jouets. C'est complètement différent! Et comme expliqué plus haut, jouer avec des objets qui n'ont pas été pensés comme des jeux par des adultes, pour des enfants, et bien cela ouvre les perspectives de création! Comment faire, donc.
Un grand classique connu de tous, on peut faire le jeu de la chaise musicale pour un anniversaire 60 ans qui amusera petits et grands. Certes, cela ne vous divertira pas toute la soirée, mais cela peut mettre une bonne ambiance pour débuter les hostilités de votre fête de 60 ans.
Bien évidemment, l'organisation d'un karaoké ou encore le jeu des chaises musicales restera incontournable pour égayer cette journée. Et pour redonner le sourire à chacun et ne pas oublier les plus jeunes, pourquoi ne pas céder à la tendance des séances photobooth, fous-rires partagés garantis.
Comment animation pour un anniversaire d'adulte de 70 ans, vous pouvez, par exemple, proposer un petit concours de chant pour la convivialité et pour éviter l'ennui. La location d'un photobooth est une bonne idée pour proposer une animation !
Le but du Mastermind est de gagner un maximum de manches. Le joueur qui doit trouver la combinaison secrète gagne une manche dès lors qu'il y parvient en maximum 12 coups. Le joueur qui a conçu la combinaison secrète remporte la manche quand son adversaire n'est pas parvenu a trouvé la combinaison en 12 coups.
Opter pour une approche méthodique. Commencez par poser quatre pions identiques. Un novice du Mastermind apprend vite qu'une proposition qui rapporte beaucoup de pions blancs, rouges ou noirs ne le fera pas forcément gagner rapidement, car on peut interpréter les pions indice de différentes manières.